Quelles sont les aides pour installer une pompe à chaleur en France ?

La pompe à chaleur est reconnue comme un système à faible consommation d’énergie pour le chauffage de la maison. Pour cette raison, l’État accorde des aides importantes sur divers fronts aux citoyens qui souhaitent remplacer leurs anciens systèmes par un nouveau système alimenté par une pompe à chaleur.

L’aide pompe à chaleur est reconnue pour les maisons, les copropriétés et les immeubles d’entreprise. Une incitation importante à passer à des systèmes énergétiques plus éco-durables. Voyons immédiatement les différentes aides pour installer une pompe à chaleur en France.

Le taux de réduction de la Taxe sur la Valeur Ajoutée à 5,5 %

Cette aide, qui consiste en une baisse du taux de la TVA, concerne les anciennes habitations. Celle dont la construction a été achevée il y a plus de deux ans. Le taux réduit de la TVA s’applique généralement aux activités de réhabilitation et d’amélioration.

En outre, cette aide est seulement destinée à une catégorie de personnes. Les propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, les syndicats de copropriétaires, ou encore les locataires, peuvent bénéficier de cette subvention. Si vous faites de petits travaux, permettant d’améliorer la performance énergétique, alors vous pouvez disposer de la TVA à 5,5 % au lieu des 20 % prévus en France.

MaPrimeRénov’ de l’Anah

MaPrimeRénov’ de l’État français est une aide destinée à financer des projets de rénovation telle que : l’isolation, système de chauffage, la ventilation, l’audit énergétique ou la réhabilitation complète.

Quelles sont les conditions d’obtention de l’aide « MaPrimeRénov’ » ?

Si vous prévoyez de recevoir cette subvention, voici les conditions que vous devez remplir :

  • La résidence concernée doit avoir plus de 15 ans à la date du versement de la subvention.
  • La subvention n’est pas accordée, lorsque vous avez bénéficié d’un prêt PTZ au cours des 5 dernières années.
  • Vous devez réaliser au moins des travaux de 1500 €.
  • Cette aide ne fonctionne pas lorsqu’il s’agit simplement de décorer, de faire une nouvelle construction ou une annexe. Pour cela, il faut absolument qu’il s’agisse de la rénovation d’un logement ancien.
  • Vous ne devez pas commencer les travaux avant d’avoir effectué le dépôt de votre dossier de rénovation auprès de l’Anah. Alors, renseignez-vous auprès de votre installateur pour savoir s’il s’en est occupé.
  • La construction du logement doit être effectuée par des spécialistes du bâtiment titulaires de la certification RGE.
  • Vous devez en principe habiter dans votre maison à titre de résidence principale durant 6 ans à compter de la fin des travaux.
  • Enfin, il existe également des conditions liées aux revenus que vous ne devez pas dépasser pour pouvoir en bénéficier.

Prime à l’énergie « Coup de pouce »

Cette prime est une aide que le gouvernement français a instaurée pour accélérer la sortie des combustibles fossiles. Elle permet d’inciter les propriétaires à bien isoler leur habitation.

La prime énergie « Coup de pouce », comment l’obtenir ?

Vous devez vous adresser à un signataire de la Charte de la prime énergie « Coup de pouce », ou contactez votre fournisseur en électricité. Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous une liste :

  • Acceptez la proposition commerciale de votre fournisseur.
  • Confiez vos travaux à un spécialiste RGE.
  • Envoyez au signataire « Coup de pouce » les factures de l’artisan et demandez le paiement de votre prime.

Logement ancien : les travaux de rénovation à privilégier

Après avoir reçu votre aide, voici la rénovation à faire en priorité dans votre maison :

Les portes

Les portes des vieilles maisons ont toujours beaucoup de charme. Le remplacement des portes de la maison peut avoir un coût élevé non-négligeable. Parce que sa taille ou son ouverture ne respectent pas les normes en vigueur, ce qui nécessitera un travail sur-mesure.

Alors, pour réduire le coût des nouvelles portes, il y a la possibilité de les poncer et de les peindre de la couleur que vous préférez. Vous aurez ainsi économisé un peu plus d’argent.

Éclairage

Dans ce cas, une analyse préalable de la répartition interne est nécessaire. Car elle vous permettra de savoir exactement où vous avez besoin de plus ou moins d’éclairage. En plus d’être indispensable pour pouvoir réduire le prix des travaux, une évaluation par un professionnel qualifié sera nécessaire.

Décoration

Le relooking peut être à la fois esthétique et fonctionnel. Les couleurs neutres et les lignes simples des meubles de base sont l’option la moins risquée et la plus économique, mais elles font la différence. Alors, misez sur l’adhésif pour certaines transformations.

Les solutions les plus économiques en matière de chauffage

Pour réduire les frais et les charges de chauffage, il convient de substituer à votre installation existante une solution plus avantageuse.

Pompe à chaleur ou système hybride

La pompe à chaleur est un système de chauffage et de refroidissement innovant, plus écologique que les modèles de climatisation traditionnels. C’est ce qu’on appelle communément un « système géothermique ».

Elle utilise l’énergie thermique présente dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer votre maison et produire de l’eau chaude. Enfin, la pompe à chaleur est une économie de chauffage à privilégier dans votre logement.

Chaudière au gaz naturel à condensation

C’est un appareil très efficace qui utilise le gaz naturel. La consommation d’énergie est estimée à environ 15 % de moins avec ce type de chaudière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.