Quels types de chauffage de piscine pour en profiter toute l’année ? Vous souhaitez profiter de votre piscine durant toute l’année ? Optez pour un chauffage de piscine adapté à votre budget et vos besoins : pompe à chaleur, chauffage solaire ou chauffage électrique plusieurs solutions s’offrent à vous. Le chauffage de piscine, un appareil qui doit être choisi avec soin.
Le chauffage de piscine est un appareil qui doit être choisi avec soin, c’est pour cela que nous vous présentons différents types de chauffage de piscine. Chaque type de chauffage de piscine a ses avantages et inconvénients. Pour choisir le bon, vous devrez prendre en compte vos besoins et votre budget. Vous pourrez ensuite faire un choix en fonction de vos possibilités.
Pourquoi chauffer sa piscine ?
L’avantage de chauffer sa piscine est de pouvoir profiter des baignades plus longtemps voir tout au long de l’année En effet, le mot piscine rime avec convivialité et famille. L’objectif est de passer de bons moments, de faire une activité physique et de jouer avec vos proches.
Or, avec une eau à basse température, il vous sera plus difficile d’y entrer, que ce soit pour vous ou votre famille. Même si vous vivez dans une région ensoleillée, la température de l’eau au printemps ou en automne reste froide. De plus, la piscine doit être un plaisir, il est important que l’eau soit à une température ambiante et constante.
Outre le fait d’en profiter plus longtemps, chauffer l’eau de sa piscine permet d’avoir une température stable, qui limite le risque de prolifération des bactéries. En chauffant sa piscine, vous faites un choix, celui du confort.
Le chauffage solaire
Bien que ce type de chauffage dépendra de l’ensoleillement et des températures extérieures, il reste le plus économique et le plus écologique.
En effet, le chauffage solaire présente quelques avantages dont :
- Diminuer les rejets de polluants et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
- Etre recyclable.
- Etre une solution très fiable et robuste.
Le chauffage solaire réduira considérablement vos factures d’énergie, puisque vous n’avez plus à payer pour le chauffage de votre piscine. C’est une alternative très avantageux pour une région ensoleillée.
Le chauffage électrique
Le réchauffeur de piscine électrique est idéal si vous souhaitez réchauffer votre piscine sans encombrer votre extérieur, ou sans avoir d’appareil visible dans votre jardin. De plus, il est intéressant pour les usagers qui ont un local technique de petite taille.
Consommant beaucoup d’énergie, on l’utilise surtout pour des petits bassins qui ont un petit volume d’eau. En effet, que ce soit pour une piscine enterrée, ou hors-sol, le chauffage électrique mettra deux à trois jours pour stabiliser une température ambiante. De ce fait, utilisez-le de façon ponctuelle.
Parmi les chauffages de piscine, le réchauffeur électrique reste pour autant, le plus attractif à l’achat, et ne nécessite pas forcément d’entretien particulier. Cependant, il faut prendre en considération que c’est un mode de chauffage certes peu chère à l’achat, mais qui consomme énormément d’électricité et d’énergie. Cela nécessite réflexion en fonction des profils, et du budget des usagers.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un chauffage de piscine qui permet de réchauffer une piscine de grande taille en quelques heures. Puissante et écologique, elle consomme peu d’électricité et n’utilise que l’air ambiant. Elle n’a donc aucun impact sur l’environnement. La pompe à chaleur est très fiable, et peut rester allumée plusieurs jours d’affilée. L’air qui passe dans la pompe à chaleur de piscine est purifié, ce qui permet d’avoir une eau qui ne sera pas polluée par les impuretés. Considérée comme une Energie Nouvelle et Renouvelable, la pompe à chaleur est éligible à de nombreuses aides financières.
Nécessitant beaucoup d’aération, elle devra être posée en extérieur et ne doit pas être à plus de sept mètres de la piscine. Les autres types de chauffage de piscine.
Certains chauffages de piscine peuvent être utilisés avec une pompe à chaleur. Vous aurez donc la possibilité d’avoir une solution complète qui vous permettra de profiter de votre piscine tout au long de l’année. Le chauffage de piscine est une solution qui vous permet de vous détendre dans une eau à une température agréable. Vous pourrez ainsi vous détendre dans votre piscine tout au long de l’année.