Les différents types de piscines à installer chez soi

Vous faites partie de ceux qui souhaitent installer une piscine chez eux ? Vous devez bien vous douter que ce n’est pas une mince affaire. En effet, en plus de trouver l’emplacement idéal et de prévoir les frais d’installation, il faut encore trouver le type de piscine qui conviendrait à votre budget et qui serait en adéquation avec le sol et l’aménagement de votre extérieur. Tout de suite, voici les types de piscines que vous pouvez installer chez vous.

La piscine enterrée

Durables et pouvant revêtir plusieurs formes, les piscines enterrées sont sans aucun doute les meilleures que l’on puisse rêver d’avoir.

Premièrement, elle rehaussera la valeur de votre propriété. En effet, une maison équipée d’une piscine creusée aura plus de valeur qu’une autre présentant les mêmes caractéristiques, mais dépourvue de piscine.

Ensuite, votre extérieur gagnera de l’esthétisme et l’entretien de votre jardin diminuera. En effet, avec une piscine à la place d’un terrain vague, d’une pelouse ou d’un massif fleuri, vous n’aurez plus à débroussailler, à tondre ou à entretenir des espaces verts. À la place, évidemment, vous entretiendrez votre piscine. Ce qui est moins pénible, à condition d’avoir les bons matériels.

Il existe quelques types de piscines enterrées. Vous devez choisir celle qui s’ajuste le plus à votre budget, à votre extérieur et à vos exigences.

Les piscines en béton

Vous l’aurez vite compris, les parois et le fond de ce type de piscine sont en béton. C’est là un gage de durabilité et de résistance. Avec une telle piscine, vous pouvez pousser l’esthétisme à son paroxysme. En effet, les possibilités de finitions sont nombreuses. Il est, par exemple, possible d’ajouter des blocs de rochers, des cascades et autres fantaisies.

Sachez tout de même que l’installation d’une piscine en béton peut être onéreuse, mais le rendu final vaut bien l’investissement.

piscine maison

Les piscines à coque

L’avantage avec ce genre de piscine est la possibilité de modeler la coque à sa guise, afin d’obtenir la forme que l’on désire. Des piscines rondes, ovales, mais aussi de toutes les formes imaginables peuvent alors être installées dans votre jardin.

Les piscines en kit à enterrer

Ces piscines sont faciles à monter et leur installation est donc moins onéreuse. Avec un budget serré, vous pouvez investir dans une piscine en kit pas cher et profiter tout de même de tous les avantages d’une piscine enterrée. Dans certains cas et à condition d’être un excellent bricoleur, vous pouvez même installer vous-même votre piscine en kit.

La piscine semi-enterrée

Si le terrain sur lequel vous projetez d’installer une piscine est en relief ou en pente, c’est la meilleure solution. En fait, une partie de la piscine sera enterrée et le bord sera plus haut que la surface du sol. Ce fait rend cette piscine plus sécuritaire, car les enfants ne risquent pas de tomber dedans par accident.

Les matériaux pouvant servir à fabriquer une piscine semi-enterrée sont nombreux. Le bois, par exemple, peut composer la paroi de ce genre de piscine. Évidemment, il faudra utiliser un bois traité pour éviter tout risque de dégradation après seulement quelques années. D’autres matériaux comme le métal ou le béton peuvent également servir à fabriquer une piscine semi-enterrée. Votre choix devra se porter sur celui qui sera en adéquation à votre budget.

Par ailleurs, vous trouverez également des piscines semi-enterrées en kit. Plus ou moins faciles à installer, ces modèles représentent les solutions les moins couteuses.

La piscine hors sol

Vous pouvez également opter pour une piscine hors sol pour votre extérieur. C’est certainement la moins chère d’entre tous les types de piscines. En effet, avec seulement quelques dizaines d’euros, vous pouvez avoir une piscine gonflable pour enfant. Par ailleurs, les piscines gonflables proposent une certaine praticité dans le sens où elles sont démontables, demandent peu d’entretien et sont faciles à monter. Il suffit de les gonfler, de les remplir d’eau et le tour est joué.

En outre, il y a également les piscines autoportantes et les piscines rigides. Les premières ont presque les mêmes principes que les piscines gonflables, mais elles sont plus résistantes et sont un peu plus difficiles à monter. En revanche, les piscines rigides sont, sans aucun doute, les plus robustes des piscines hors sol. Des panneaux pouvant être fabriqués en bois, en acier, etc. sont montés et lorsque cela sera fait, votre piscine prendra forme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.