Isolation de maison : Quels sont les endroits à prioriser ?

Lorsque l’isolation d’une maison n’est pas au point, les pertes énergétiques peuvent être conséquentes…

En effet, selon l’ADEME, cela causerait environ 80 % de pertes énergétiques. Un domicile mal isolé aura tendance à laisser échapper la chaleur, laissant ainsi l’air froid entrer plus facilement et cela peut être très inconfortable. Ce qui indique donc qu’une bonne isolation est indispensable dans un logement pour d’une part optimiser l’efficacité énergétique ainsi que le confort et d’autre part, cela peut véritablement faire baisser la facture. De même, isoler une maison permet de mieux contrôler la température intérieure, de diminuer la pollution sonore et cela agit aussi comme prévention contre les éventuels dommages qui pourraient être causés par l’humidité. 

Généralement, l’isolation est préconisée dans toutes les pièces d’un logement, mais il en y a quand même qui méritent d’être isolées en priorité. Voyons immédiatement quels sont ces endroits. 

1. La toiture ainsi que les combles 

isolation-maison-toiture

Pour obtenir des solutions d’isolation de toiture et de combles de qualité, il faut se fier aux services d’experts dans ce domaine comme c’est le cas de l’entreprise Isol’r. D’ailleurs, toutes les options proposées sont à découvrir sur leur site.

Pourquoi faut-il isoler le toit et les combles en priorité ? 

Tout simplement parce que c’est par le toit que 25 à 30 % d’énergie (approximativement) s’échappent habituellement. C’est ainsi puisque la chaleur a tendance à monter vers le toit et donc en hiver, il y a forcément des déperditions de chaleur. Ce qui va donc faire grimper vos factures d’énergie. De ce fait, il est indispensable de commencer par le toit et les combles (perdus, habitables ou aménageables) en s’orientant vers un isolant performant.

2. Les murs ne doivent pas être négligés

Après le toit et les combles, il conviendra de passer le temps nécessaire à isoler les murs, car c’est ce qui vous permettra de réduire votre consommation énergétique. 

En hiver, vous aurez moins besoin d’utiliser la chaudière et en été, vos factures n’augmenteront pas non plus parce que vous avez dû refroidir vos pièces. Tout comme le toit, lorsque vous isolez les murs, vous avez moins de déperditions de chaleur et surtout, cela atténue les bruits provenant de la rue ou des voisins. Pour cela, vous pouvez opter pour une isolation murale intérieure ou extérieure et bien entendu, cela dépendra surtout de la nature de vos murs (bétons, parpaing, etc.). 

3. Les fenêtres : L’isolation est indispensable 

Il faut savoir que des fenêtres mal isolées peuvent vous faire perdre entre 10 et 15 % de chaleur et donc faire augmenter votre consommation énergétique. 

Dans ce cas précis, plusieurs choix s’offrent à vous entre notamment : 

  • Un changement de fenêtre complet pour d’autres modèles performants ;
  • L’ajout d’une seconde fenêtre ;
  • Du double ou triple vitrage ; 
  • La pose d’un film plastique isolant sur le vitrage. 

4. Les planchers bas 

Des planchers bas mal isolés représentent aussi des pertes thermiques importantes et c’est d’autant plus le cas s’ils se trouvent au-dessus d’une pièce non chauffée. 

De plus, lorsque vous isolez les planchers, cela vous permet encore une fois de réduire le bruit. Ce qui n’est pas négligeable si votre maison possède plusieurs niveaux. Ainsi, qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou de construction, pensez à faire l’isolation de vos planchers. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.