Comment réaliser un bardage bois exterieur ?

Mettre en œuvre la pose d’un bardage sur la façade d’une maison peut paraître une tâche difficile à effectuer. Pourtant, à y regarder de plus près, celle-ci n’est pas si compliquée.

En procédant avec méthode, vous allez pouvoir réaliser une telle tache. Bien entendu, vous devrez, pour ce faire, posséder le matériel adapté.

Nous verrons, dans un premier temps, dans cet article quel est ce matériel nécessaire à la pose d’un bardage en bois.

Ensuite, nous passerons à la mise en application des conseils de pose d’un bardage.

Vous allez devoir, qu’on se le dise, faire preuve de minutie et de précision pour réaliser une telle intervention.

Poser un bardage en bois douglas, épicéa, pin.. quel matériel faut-il posséder ?

Voici l’ensemble des outils et des matériaux dont vous devrez être en possession lors de la pose d’un bardage en bois extérieur.

Vous aurez besoin de tasseaux en grande quantité. Les tasseaux permettent de poser les lames de bardage. Ceux-ci sont disposés perpendiculairement aux lames de bois.

Vous aurez besoin de lames de bardages.. évidemment, mais aussi de grille anti-rongeur, de clous, en inox, de préférence, de vis et chevilles.

Du côté des outils, vous devrez être en possession d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’un crayon, d’un marteau, d’une équerre, d’une règle de maçon, d’une scie à main et d’une scie à onglet

En termes d’outils électroportatifs, il sera bon d’avoir sous la main une ponceuse. Le cas échéant, du papier de verre pourra faire l’affaire. La traditionnelle perceuse sera, bien entendu, nécessaire. Il en va de même concernant la perceuse.

La cloueuse pneumatique pourra également être un plus. Celle-ci vous permettra de gagner énormément de temps lors de la pose de votre bardage en bois.

Un bardage en bois de sapin, pour un aspect chalet
Un bardage en bois de sapin, pour un aspect chalet

Les différentes étapes de pose d’un bardage en bois extérieur

La pose du parapluie

Il existe différentes étapes pour la pose d’un bardage en bois. Vous allez, tout d’abord, effectuer la pose du parapluie et ce, avant même la pose de la structure du bardage même.

Le parapluie peut être soit autocollant soit en pose classique à l’aide de pointes en inox.

Dans le cas où le mur extérieur possède déjà un isolant extérieur, la pose du parapluie ne sera pas obligatoire.

La pose de la structure du bardage

Si vous avez décidé de poser vos lames de bardage horizontalement, vous devrez alors poser vos tasseaux verticalement. Vous laisserez un espace de 40 à 60 cm entre les tasseaux. Egalement un espace de 20 cm sera nécessaire, il s’agit de la garde-sol.

Des grilles anti rongeur seront alors positionnées sur le dessous de la structure à l’aide de longues chevilles.

La pose du bardage

La pose des lames de bardage peut être réalisée une fois que la pose des tasseaux aura été effectuée.

Sachez qu’il existe plusieurs types de bardage pour différents types de poses : la pose à emboîtement à l’aide de lames rainurées avec languettes ou encore la pose de lames sans rainures avec la technique de pose claire voie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.