Le pellet fait partie des combustibles les moins coûteux et les plus écologiques qui existent sur le marché.
Aussi appelé granulés de bois, le pellet se retrouve habituellement sous la forme d’un petit bâtonnet de forme cylindrique fabriqué à partir de bois de sciures transformés. Les pellets sont la plupart du temps vendus en kilos (en vrac, en sacs ou en palettes de plusieurs sacs) et quelle que soit la quantité commandée, un service de livraison est toujours disponible. Cependant, avant de vous faire livrer des pellets en Belgique, il faut avant tout prendre en compte certains éléments, dont notamment, le choix des pellets, l’adresse, la date de livraison, etc.
Examinons ces différents éléments sans plus tarder.
1. Le choix des pellets
Les granulés de bois sont globalement écologiques et ne rejettent pas énormément de carbone.
Néanmoins, cela va dépendre de la qualité des pellets choisie. Avant de passer une commande, il faudra impérativement s’attarder sur ce point. Dans un premier temps, vous pourrez vérifier la certification du produit. Sur le marché européen, vous retrouverez trois principales certifications, à savoir :
- L’EN plus ;
- Le DIN plus ;
- Le NF.
Elles sont toutes établies selon des critères spécifiques comme les dimensions des granulés, la présence d’additifs ou non, la densité, le taux d’humidité ou encore les taux de fines et de cendres. Ainsi, pour la livraison de pellet en Belgique, tous ces éléments ne doivent pas être négligés.
2. Se faire livrer des pellets
La commande des pellets se fait généralement directement sur Internet.
Il est effectivement plus simple de choisir la quantité de produits à acheter. Puis, il sera indispensable de renseigner le lieu de livraison et ce n’est qu’après cela, que vous obtiendrez le délai pour recevoir votre commande (selon la distance et la disponibilité des livreurs). Par ailleurs, vous devrez aussi vous assurer que le lieu de stockage soit suffisamment accessible pour faciliter le déchargement des marchandises.
La livraison peut se faire avec un chariot de manutention ou un transpalette.
En outre, lorsque vous achetez des granulés de bois en sac pour chauffer votre maison, il faut savoir qu’ils sont livrés en palette par des camions. La livraison se fait alors à l’aide d’un chariot et donc le dénivelé pour accéder au lieu de stockage ne doit pas aller au-delà de 10 %. Autrement dit, si le lieu de stockage n’est pas praticable et que le dénivelé n’est pas respecté, le livreur peut ne pas vous livrer jusqu’au lieu.
Vous aurez donc à transporter les sacs seuls.
Pour finir, il est bon de noter que la livraison en vrac se fait avec un camion souffleur qui est doté d’un tuyau d’approvisionnement. Cela va garantir la qualité du pellet et limiter les émissions de poussière. Puis, comme le tuyau d’approvisionnement va directement transmettre les granulés de bois dans le silo, il conviendra de l’aérer 15 minutes au minimum avant la livraison et de couper la chaudière. Encore une fois, l’accessibilité sera de mise. Ce qui veut dire que la distance entre le silo et le camion ne doit pas dépasser 30 mètres.
Tous ces petits détails rendront cette étape plus simple pour vous et le livreur.