La réalisation des travaux d’entretien par soi-même, ou des travaux de rénovation plus importants permet de réaliser des économies non négligeables, surtout en ces périodes de difficultés économiques. Pour réaliser ces travaux dans de bonnes conditions, il convient de s’équiper d’outils classiques, mais aussi de machines un peu plus élaborées comme la visseuse, la scie circulaire, ou encore d’une perceuse.
On n’y pense pas souvent, mais la disqueuse fait partie des appareils qui sont très utiles pour tous types de travaux domestiques. Dans cet article, nous allons découvrir les avantages et inconvénients de la meuleuse d’angle et surtout, voir de quelle façon elle peut vous aider dans votre maison.
Tirez le meilleur parti de votre meuleuse d’angle en utilisant différents types de meules pour meuleuses d’angle.
Saviez-vous que votre meuleuse d’angle ne sert pas uniquement à couper du métal ? En y fixant différents disques et roues, vous pouvez faire beaucoup plus qu’avant ! Lisez cet article pour obtenir plus d’informations sur les différents types de meules pour meuleuses d’angle !
Qu’est-ce qu’une meuleuse d’angle et comment en tirer le meilleur parti ?
Une meuleuse d’angle est un outil électrique utilisé pour :
- meuler
- couper
- polir
- etc.
Cet outil à main utilise un disque pour effectuer les tâches mentionnées précédemment. Les meuleuses d’angle sont des outils extrêmement utiles qui sont pratiques dans de nombreuses industries, du travail des métaux et de la construction au travail du bois et aux ateliers de carrosserie automobile. Ces outils électriques sont très polyvalents car vous pouvez y fixer un large éventail de meules et de disques. Grâce à ces disques, ils sont en mesure d’effectuer diverses tâches allant du meulage et de la découpe au ponçage et au polissage.
Nous avons rassemblé ici une liste des meules et disques de meuleuses d’angle différents et utiles. Si vous êtes désireux de tirer le meilleur parti pour votre future meuleuse d’angle et de maximiser votre efficacité et votre productivité, alors continuez votre lecture.
Clairement, la disqueuse est une machine qui pourra vous être utile chez vous, dans de nombreux cadres : électricité, plomberie, maçonnerie, menuiserie, serrurerie, éventuellement carrosserie.
Disques pour meuleuses d’angle
Le disque le plus apparent et probablement le plus populaire parmi les différents types de disques pour meuleuses d’angle est le disque à meuler. Les meules existent en différents types et tailles (car les tâches qu’elles sont censées accomplir et la taille des meuleuses d’angle sont variées).
La dureté et le lissage d’un disque de meulage sont mesurés par le grain. Tout comme les papiers de verre, un numéro de grain inférieur dans un disque de meulage signifie qu’il est grossier et un numéro supérieur signifie que le disque de meulage est moins grossier. Les disques de meulage à faible granulométrie enlèvent le matériau plus rapidement, mais ils produisent également plus d’étincelles et créent un aspect plus rugueux. Ils peuvent également faire de légères brûlures et plus de rayures par rapport aux disques à grain élevé.
Les meules sont principalement utilisées pour le meulage, l’enlèvement de l’excédent de matière d’une surface, le nettoyage des coupes et la préparation des pièces métalliques pour la soudure. Elles sont également utilisées pour meuler les soudures métalliques et affûter divers outils de jardinage comme les pelles.
Disques à tronçonner
Le deuxième disque le plus utilisé pour les meuleuses d’angle est le disque à tronçonner. Comme son nom l’indique clairement, les disques à tronçonner sont utilisés pour couper les barres et les feuilles de métal. Par rapport aux meules, les disques à tronçonner sont plus fins afin de fournir les coupes les plus précises. C’est pourquoi il est plus dangereux de travailler avec eux.
Si vous changez soudainement la position des meules d’angle ou si vous les utilisez dans une position qui les fait plier, elles se brisent facilement. Les petites pièces volantes d’une meule brisée sont dangereuses et peuvent entraîner de graves dommages. Par conséquent, vous devez utiliser des équipements de sécurité de haute qualité lorsque vous travaillez en essayant de couper avec une meuleuse d’angle (comme les gants par exemple).
Vous pouvez utiliser les disques à tronçonner pour couper des barres métalliques, des tubes métalliques et de petits morceaux de tôles et de plaques métalliques. Vous pouvez également découper des soudures avec ces disques. Pour raccourcir la longueur de divers boulons, il est également judicieux d’utiliser une meuleuse d’angle et un disque à tronçonner.
Disques à lamelles
Les disques à lamelles et les disques à meuler présentent de nombreuses similitudes. La différence est que, contrairement aux disques à meuler, les disques à lamelles sont surtout utilisés pour la finition. C’est pourquoi ils ont une nature plus lisse. Comme les disques de ponçage, les disques à lamelles existent en différents grains. Plus le numéro est élevé, plus le disque est lisse.
Un disque à lamelles est utilisé pour lisser une surface fortement meulée. Il est également très efficace pour éliminer les bavures et les rayures. Les bavures et les rayures sont tranchantes et si on les touche sans protection (par exemple, un gant de sécurité), il en résulte des coupures douloureuses. En outre, vous pouvez chanfreiner et aussi enlever les arêtes vives avec eux et faire briller le métal gougé.
Les roues à fil métallique
Les meules métalliques sont constituées d’un ensemble de fils métalliques fixés à une base en forme de cercle. Comme les autres disques de meuleuses d’angle, les meules métalliques sont produites sous différentes formes et tailles car elles sont utilisées à des fins différentes. Si une roue métallique a des poils épais et tordus, elle est considérée comme plus abrasive et capable d’effectuer le travail plus rapidement et plus facilement. En revanche, les poils plus fins et plus droits sont considérés comme moins agressifs et sont utilisés pour des travaux plus fins.
Si vous voulez enlever la rouille d’une pièce, l’une des façons les plus rapides et les plus faciles d’obtenir une surface propre est d’utiliser une roue métallique. Ces accessoires de meuleuse d’angle sont également utilisés pour enlever la peinture d’une surface.
Disques de coupe diamantés
Les disques de coupe diamantés sont sans aucun doute les plus tranchants parmi les disques de meuleuse d’angle. Ces disques ont des diamants fixés sur la surface de leurs bords. Ils sont normalement dotés d’un bord de coupe qui permet de réaliser le processus de coupe. Plus le bord de coupe est haut, plus ils sont durables et plus longtemps vous pouvez les utiliser.
Grâce à leurs bords diamantés, les disques de coupe diamantés sont adaptés à la coupe de matériaux résistants et difficiles à pénétrer, comme tous les types de granit. Ils sont également utilisés pour les opérations de coupe à sec et à l’eau.
Tampons de polissage
Si vous voulez une surface finie et brillante, vous pouvez obtenir ce que vous voulez en fixant des tampons de polissage sur votre meuleuse d’angle. Le nom lui-même est explicite : avec un tampon à polir, vous pouvez polir doucement la surface que vous souhaitez. Comme tout autre accessoire pour les meuleuses d’angle, les tampons de polissage sont produits dans une large gamme de formes et de matériaux qui, chacun, peuvent créer un aspect fini unique.
Veillez à utiliser les tampons de polissage sur une meuleuse d’angle équipée d’un commutateur de contrôle de la vitesse. Le polissage exigeant une vitesse spécifique, toutes les meuleuses d’angle ne conviennent pas aux tâches de polissage.
Pour faire briller la surface d’une pièce métallique, les tampons de polissage sont l’accessoire qu’il vous faut ! C’est pourquoi les tampons de polissage sont largement utilisés dans les ateliers de carrosserie automobile.
Les usages détournés
Comme toute technologie, il y a malheureusement des dérives avec des personnes qui utilisent l’outil à mauvais escient. Par exemple, récemment, des dealers se sont attaqués à une caméra de surveillance à l’aide d’une disqueuse :
Fort heureusement, il ne s’agit que de quelques brebis galeuses qui détournent l’usage de cet appareil électro portatif.
Qu’en conclure ?
On voit clairement que la disqueuse est une machine qu’il convient d’avoir chez soi car les possibilités d’utilisations sont très variées. De toute évidence, il conviendra de choisir la bonne marque avec un prix intéressant par rapport à votre budget et votre besoin.
Cet article a été rédigé à l’aide des informations disponibles ici :
- Disqueuse.net : un guide complet et très détaillé sur les différentes meuleuses d’angle.
- Bricoler.net : explications clés sur les différentes variantes.
- Xialys.fr : site d’un amateur de bricolage qui donne des infos très intéressantes.
- Europe1 : l’exemple récent de l’usage détourné de la disqueuse.
N’hésitez pas à consulter ces sites pour creuser la question et vous aider à choisir la meuleuse d’angle qu’il vous faut.