Isolation phonique pour accueillir bébé dans les meilleures conditions

Vous attendez l’arrivée de votre bébé ? Outre l’achat des différents meubles et équipements à installer dans sa chambre, vous devez aussi penser à l’isolation phonique de celle-ci. Ce petit être doit pouvoir dormir confortablement et tranquillement dans sa chambre. C’est indispensable pour sa santé et son développement.

Une bonne isolation phonique,  pour aider bébé à faire ses nuits  

Comme tous les parents, vous rêvez que votre bébé puisse s’endormir facilement. Sachez qu’il vous est tout à fait possible d’agir sur la qualité du sommeil de votre chérubin. Pour cela, vous devez faire en sorte qu’aucun bruit venant de l’extérieur ne vienne le perturber.

Un nouveau-né a besoin de dormir entre 17 à 20 heures par jour. Durant ses premières semaines, il ne fait pas encore la différence entre la nuit et le jour. Avec le temps, la structure de son sommeil se mettra progressivement en place. La fréquence de ses réveils dépendra en grande partie de ses besoins en nourriture, mais également de son environnement. Si celui-ci est bruyant, il se réveillera fréquemment et cela va nuire à tous les membres de la famille, y compris votre bébé.

Ainsi, avant l’arrivée de votre bébé, pensez à améliorer l’isolation phonique de votre maison. Si votre budget ne vous permet pas de faire les travaux sur votre logement entier, il est possible de les limiter à la chambre de votre enfant.

Une bonne isolation phonique,  pour aider bébé à faire ses nuits  

Isolation phonique de la chambre de bébé, comment procéder ?

Pour augmenter le confort acoustique de votre maison ou de la chambre de votre bébé, il est conseillé de réaliser en amont une étude acoustique. De cette manière, vous saurez la meilleure solution à mettre en place pour améliorer l’isolation phonique de l’habitat.

En effet, pour empêcher les bruits de pénétrer dans la chambre de votre enfant, différentes solutions que nous allons développer sont envisageables.

Le doublage du mur

Doubler le mur de la pièce avec un isolant phonique permet de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Cette technique consiste à mettre en place une ossature métallique ou en bois sur le mur. Celle-ci servira de support au panneau d’isolant à installer. Ensuite, il faut recouvrir l’ensemble d’une plaque de plâtre.

Pour cette technique d’isolation phonique, il faut utiliser un isolant souple en panneau tel que la ouate cellulose. Afin qu’il puisse absorber efficacement les bruits, l’isolant ne doit pas être compressé.

Les panneaux isolants

Le marché propose aussi des panneaux qu’il suffit de coller sur les murs. Ceux-ci contiennent un isolant phonique ainsi qu’une plaque de plâtre. La laine de verre, entre autres, se prête à cette technique.

Cette méthode d’isolation phonique est plus facile et rapide à mettre en place. En revanche, pour la réaliser, il faut un mur parfaitement propre et plan.

Le faux plafond

Si vous vivez en appartement et avez peur que les bruits que font les gens qui habitent en dessus nuisent au confort de votre bébé, mettre en place un faux plafond est la solution. Ceci consiste à poser un nouveau plafond sous le premier. Il faut laisser un espace entre eux afin d’amortir les sons.

Les portes et fenêtres

Enfin, vos fenêtres et portes peuvent également laisser pénétrer les sons qui proviennent de l’extérieur. Afin de renforcer l’isolation phonique de votre maison, vous pouvez donc envisager de les changer avec des modèles haut de gamme. Certes, leurs prix sont élevés, mais votre bébé pourra dormir tranquillement.

Améliorer l’isolation phonique sans faire de grands travaux

Améliorer l’isolation phonique sans faire de grands travaux

Il est possible d’insonoriser la chambre de votre bébé sans vous engager dans d’importants travaux. Les textiles, par exemple, ont un véritable rôle à jouer dans la réduction des bruits. Plus ils sont texturés et épais, plus ils absorbent les sons.

Vous pouvez ainsi couvrir vos murs  avec un tapis épais, et vos fenêtres avec des rideaux. Pour les portes, une idée est de les capitonner avec du tissu. Non seulement cela a un effet insonorisant, mais cela rehausse également la décoration de la pièce.

Pour bloquer les sons, une autre solution est d’installer par exemple une bibliothèque qui longe le mur. Elle ne doit pas toucher les murs. Vous pouvez par la suite la garnir de décorations, de livres, ou encore y ranger les affaires de votre bébé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.