Si vous ne possédez toujours pas, à ce jour, de récupérateur d’eau de pluie installé dans votre jardin ou contre le mur de votre façade de maison, alors il va vraiment falloir que vous remédiez à ce problème.
Le récupérateur eau de pluie est un atout majeur que tout bon propriétaire se doit de posséder en 2022. Celui-ci va permettre de réaliser de grosses économies d’argent mais aussi de faire en sorte que chacun devienne davantage éco-responsable.
En effet, récupérer l’eau de pluie, c’est, avant toute chose, faire un geste pour la planète. Nous n’avons pas réellement conscience du volume d’eau de pluie que nous laissons s’échapper dans le sol lorsqu’il pleut et que nous ne récupérons pas cette or bleu.
A ce titre, il faut reconnaître que la France a le bonnet d’âne en matière de récupération d’eau de pluie puisque celle-ci ne récupère qu’une infime quantité d’eaux pluviales, ce qui est très préjudiciable, non seulement pour la planète tout entière, mais aussi à l’échelle de notre pays.
Nous avons trop pris cette mauvaise habitude d’utiliser l’eau du robinet pour arroser notre jardin. L’arrosage d’un potager au tuyau d’arrosage branché sur le réseau d’eau est tellement confortable que nous ne sommes pas enclins à modifier nos habitudes.
Si seulement nous prenions conscience des problèmes que cela engendre. Imaginez un peu que, avant que notre eau ne puisse couler à notre robinet d’eau, celle-ci aura été puisée dans les nappes phréatiques, puis, elle aura été traitée via un long processus de décantation, filtration.. Enfin, cette eau aura été stockée avant de pouvoir être, enfin, distribuée dans le réseau d’eau communal.
Maintenant que vous savez cela, ne trouvez pas dommage d’utiliser cette eau du robinet pour simplement arroser vos salades de jardin ou pour laver votre voiture tous les dimanches matin du mois ?
Et si nous revoyions complètement notre façon de penser et d’agir au quotidien ? Car, c’est bel et bien par de simples petits gestes du quotidien que nous pouvons faire en sorte, collectivement, de respecter davantage la nature et d’améliorer l’état de notre planète.
Le dérèglement climatique sévit de plus en plus et les choses n’iront certainement pas en s’arrangeant dans les années et siècles à venir. Aussi, si nous n’agissons pas dès maintenant de manière collective et individuelle, alors nous ne ferons qu’accélérer l’inévitable.
Il y a un autre point dont nous n’avons pas évoqué l’importance. C’est celui des risques d’inondations qui sont accrus lorsque, à l’échelle d’un pays, les habitants ne récupèrent pas leur propre eau pluviale. Non seulement, en ne récupérant pas l’eau de pluie, vous vous dispensez d’une eau gratuite et faites en sorte d’accélérer l’épuisement de nos ressources naturelles, mais, vous faites aussi en sorte de favoriser le ruissellement des eaux dans des sols durs. Dit de manière plus directe, vous favorisez, de par le fait, les risques d’inondations à l’échelle d’un village ou d’une rue.
Maintenant que vous avez pris réellement conscience de la problématique de la capture des eaux pluviales, nous allons essayer, dans cet article, de vous convaincre, avec des arguments concrets, de l’intérêt d’agir en conséquence.
Vous verrez que l’installation d’un tel système de récupération d’eau n’est pas sorcier. Que l’on parle de réservoir mural, de cuve ou de tonneau, dans tous les cas, n’importe qui, à partir du moment où il possède un ou plusieurs pans de toiture -et en toute logique, cela devrait être le cas de tout bon propriétaire de maison – va être en mesure de récupérer l’eau qui tombe du toit.
Les avantages d’un récupérateur d’eau
Nous n’avons fait ici qu’ébaucher le sujet. Entrons maintenant plus en détail dans le vif du sujet. Vous allez voir que les avantages de posséder un récupérateur eau de pluie sont nombreux.
Commençons par le premier point qui coule de source, sans mauvais jeux de mots. Posséder un récupérateur eau de pluie permet de réaliser des économies d’argent substantielles. Alors, pourquoi, me direz-vous, tout le monde ne possède pas un ou plusieurs récupérateurs d’eau de pluie si cela est si vrai ?
Tout simplement car cela a un coût que de posséder un tel produit. C’est un investissement qu’il faut voir et penser sur le long terme. A ce titre, nous pouvons affirmer qu’en 5 ans environ, vous devriez être en mesure de retomber sur vos frais. A partir de ce moment-là, vous disposerez alors d’eau réellement gratuite pour arroser votre jardin.
Comment arrivons-nous à ce calcul approximatif ? Il faut, tout d’abord, noter qu’une toiture de toit est en mesure de capturer 600 litres d’eau au mètre carré, par an. Ainsi, pour une toiture de, disons, 150 mètre carrés, c’est environ 100 m3 d’eau que vous pourriez récupérer chaque année, ce qui correspond, en termes pécunier, à une somme d’environ 300 euros.
Le prix d’un récupérateur d’eau étant d’environ 200-300 euros, on pourrait penser qu’en une année notre investissement serait rentabilisé. Seulement voilà, il faut bien comprendre que l’on ne peut être en mesure de récupérer tous les écoulements des eaux pluviales avec un seul et unique récupérateur d’eau. De plus, les pluies, au cours d’une année, ne sont pas réparties de manière homogène, bien évidemment. C’est d’ailleurs en automne qu’il pleut le plus et c’est aussi la période de l’année où nous n’avons pas forcément un besoin en eau le plus conséquent pour l’arrosage de notre jardin ou de notre potager.
Ceci étant dit, en 5 ans, vous devriez être en mesure de rentrer dans vos frais. Voyez donc le récupérateur eau de pluie comme un bon investissement sur le moyen-long terme.
Mais, l’aspect financier n’est, bien entendu, pas le seul intérêt de posséder une cuve ou un réservoir d’eau mural. On peut aussi se dire que l’on fait là un geste pour la planète.. mais cela, nous l’avons déjà évoqué en introduction.
Les usages d’eau de pluie au quotidien sont nombreux. Vous allez pouvoir arroser votre jardin, votre pelouse, votre potager.. Vous allez pouvoir laver votre mobilier de jardin et vos véhicules (à condition, dans ce cas, de posséder également une pompe à eau). Mais ce n’est pas tout puisque vous pourrez également arroser vos plantes d’intérieur.
L’intérêt pour une plante d’intérieur d’être arrosée par de l’eau de pluie n’est plus à démontrer. En effet, l’eau de robinet étant une eau généralement dure, une eau calcaire qui est également riche en métaux lourds, ce n’est pas forcément la meilleure eau qu’il soit pour arroser une plante d’intérieure. Aussi, vous pourrez utiliser votre eau de pluie stockée pour prendre soin de vos plantes d’intérieur.
D’autres cas d’utilisation des eaux de pluie récupérées et stockées dans des cuves peuvent être celles, par exemple, liées à la mise en place d’un système de toilettes sèches. Il vous sera également possible de raccorder votre lave-linge à votre cuve où vous entreposez votre eau.
Attention, gardez bien à l’esprit, cependant, que l’eau de pluie est impropre à la consommation. A moins d’être traitée en amont par vos propres soins, vous ne pourrez donc pas vous en servir dans le cadre de l’alimentation et de l’hydratation, bien entendu, pas non plus dans le cadre de l’hygiène corporelle.
Dernier point à noter, et non des moindres.. vous allez être en capacité, grâce à votre eau de pluie stockée, de remplir votre piscine, si vous en possédez une bien évidemment. Etant donné que l’eau de piscine est traitée au chlore, cela ne posera aucun problème de remplir votre bassin d’eau par ce biais-là.
En été, l’eau de piscine a tendance à s’évaporer, du fait des chaleurs intenses. Aussi, il faut, de manière régulière, remplir celle-ci et cela peut vite faire monter la facture d’eau si l’on utilise, pour ce faire, le réseau d’eau courante.
Les inconvénients d’un récupérateur d’eau
Nous avons vu les nombreux avantages de posséder un ou plusieurs récupérateurs d’eau de pluie. Passons maintenant en revue les inconvénients de ce même type de produit.
Le premier des inconvénients, si tant est que l’on puisse énoncer cela comme étant un inconvénient, c’est le fait qu’il va vous falloir dépenser de l’argent dans l’achat d’un tel produit et que vous ne serez pas rentabilisés avant quelques années. Tout le monde ne peut se permettre d’investir 200 ou 300 euros dans l’achat de ce que l’on pourrait considérer comme étant une simple cuve plastique.
A vrai dire, il serait assez facile de se convaincre de l’inutilité d’un tel achat si l’on ne raisonne pas à long terme. Pourtant, comme nous l’avons vu plus haut, les avantages de posséder un tel accessoire de récupération des eaux de pluie via un kit collecteur sont extrêmement nombreux.
Le second inconvénient, et non des moindres, que l’on pourrait énoncer concernant l’évaluation d’un tel produit, c’est le facteur esthétique. En effet, tous les récupérateurs d’eau ne se valent pas d’un point de vue esthétique. Si dorénavant les fabricants ont compris ce problème et proposent des modèles plus design qu’auparavant, il faut bien reconnaître que cela n’a pas toujours été le cas. De plus, plus vous opterez pour un récupérateur d’eau aux formes et à l’aspect moderne, plus cela fera grimper la note.
Aussi, il ne sera pas toujours simple d’intégrer à notre déco de jardin une cuve en plastique, soit parce que celle-ci sera trop imposante, soit parce qu’elle sera d’une couleur très différente de notre façade de maison.
Pour palier à ce problème, l’idée sera de faire en sorte de choisir un récupérateur d’eau qui sache se fondre dans le décor de votre jardin, de votre terrasse ou, tout simplement, dans la teinte de votre façade.
Ainsi, pour une façade couleur sable, un récupérateur, un tonneau ou une cuve de coloris beige sera parfaitement adapté. Pour des murs de teinte gris anthracite, vous choisirez tout naturellement un produit de couleur .. gris anthracite. Ceux-ci existent dans le commerce. Finalement, ce second inconvénient n’en est pas un réellement si vous faites preuve d’un peu de bon sens lors de l’achat sur le web ou en commerce d’un tel système de récupération d’eau pluvial.
Le troisième inconvénient que l’on pourrait énoncer concernant l’achat d’un tel produit a trait aux.. moustiques. Quoi les moustiques ? Quel est le rapport vous demandez-vous ! Vous n’êtes pas sans savoir que les moustiques sont des éléments perturbateurs de notre quotidien et que ces derniers sont, non seulement attirés par les eaux stagnantes, mais également prolifèrent à foison dans un tel environnement.
Aussi, si vous optez pour un récupérateur d’eau qui n’est pas complètement fermé ou qui ne possède qu’un simple couvercle entre lequel ces petites bestioles nuisibles peuvent s’infiltrer, vous serez très vite exposé à ce problème l’été venu.
Là encore, il existe des solutions, comme le fait de mettre en place un couvercle hermétique sur vos tonneaux, cuves ou récupérateurs d’eau, le cas échéant. Il existe également dans le commerce des pastilles que l’on peut insérer dans un réservoir d’eau extérieur et qui ont pour fonction de tuer les larves de moustiques et autres insectes volants présents dans ces eaux.
Quel récupérateur d’eau choisir ?
Vous retrouverez sur le marché différentes marques de fabricants de récupérateur d’eau telles que Eda, Garantia, Bellijardin, Belli.. Ce sont les marques les plus connues. Celles-ci ont fait leurs preuves en matière de conception et de fabrication de récupérateurs de qualité.
Le kit collecteur devra être fourni avec tout réservoir d’eau. Celui-ci devra s’adapter à la forme de vos descentes de gouttière. Faites bien attention de vérifier que c’est le cas. En effet, selon que vos descentes de gouttière soient de formes rondes, rectangulaires ou ovales, ce kit collecteur pourrait, dans certains cas, ne pas être adapté à la situation.
Les récupérateurs d’eau peuvent être de petite contenance (200 litres, par exemple). Ces derniers sont alors de taille slim et savent s’intégrer facilement dans n’importe quel extérieur de maison. Ils peuvent également être de plus grande contenance, comme ceux de contenance de 500 litres, par exemple.
Ces articles pourront être commandés sur le web ou dans toute grande surface de bricolage tel que Castorama ou Leroymerlin, pour ne citer que les plus connus des magasins de bricolage. Si vous choisissez une commande par le web, sachez que, généralement, les frais relatifs à la livraison seront inclus dans le prix d’achat du produit. C’est d’ailleurs sur le web que vous aurez un choix d’offre le plus large possible.
Au delà d’une contenance de 500 litres, on parlerait plutôt de cuve avec un volume de stockage de 1m3 d’eau. Pour une contenance encore plus grande, il serait toujours possible d’opter pour une cuve enterrée. Ce dernier type de récupérateur d’eau pourra alors permettre de stocker jusqu’à 9 000 litres d’eau. Faites le bon choix en fonction de vos besoins en eau. Il est évident que ce besoin sera différent selon que l’on possède un parc d’une grande surface à arroser ou d’un potager de petite surface !