Sécurisez votre balcon si vous avez des enfants en bas-âge

La présence d’un balcon représente un danger majeur dans le cas où vous avez des enfants en bas âge à la maison. C’est pourquoi sa sécurisation ne doit pas être prise à la légère. Un accident arrive vite et peut survenir à tout moment. Les risques de chute sont pourtant élevés lorsque la protection n’est pas suffisante. D’ailleurs, des normes pour mettre les enfants à l’abri ont été mises en place. Découvrez les astuces envisageables pour sécuriser votre balcon.

Installez des garde-corps

L’installation de garde-corps est sans doute la première solution à prévoir pour sécuriser votre balcon. Cet équipement protègera les enfants des éventuels risques de chutes. Il faut d’ailleurs rappeler que sa pose est incontournable dès lors que ces risques sont existants.

Le garde-corps doit au moins faire 1 mètre de hauteur selon la norme NF P01-012. Mais cette règle n’est pas forcément suffisante pour optimiser la sécurité. Voilà pourquoi l’espace entre les barreaux verticaux ne doit pas dépasser les 11 cm, car les enfants peuvent se glisser entre ces derniers. Dans le cas de barreaux horizontaux, cet espace est fixé à 18 cm maximum. À cela viendra s’ajouter une zone de protection de 45 cm de hauteur depuis le sol pour maximiser la sécurité.

Le recours à un professionnel est toujours de mise pour garantir la qualité et la fiabilité de l’installation. En outre, ces derniers proposent différents modèles de garde-corps en inox pour tous les besoins. En plus d’être esthétiques, ils sont résistants, durables et sécurisés. De plus, vous avez la possibilité de marier l’inox avec d’autres matériaux. Il suffit de demander un devis pour avoir une idée sur le prix de la pose.

Le revêtement de sol pour éviter les glissades

Les chutes peuvent également être dues à un sol glissant, surtout que les enfants de bas âge aiment courir sans prendre conscience du danger. Pour éviter les accidents, et sécuriser cet espace extérieur, il est donc conseillé de choisir un revêtement de sol antidérapant. Le carrelage antidérapant est une valeur sûre pour allier sécurité, design et facilité d’entretien. Il y en a pour tous les goûts, car il est décliné en différents motifs, couleurs, formes et formats.

Mais le marbre, le béton ciré ou la pierre sont également un choix judicieux. Ces deux matériaux sont élégants et viennent donner du caractère à votre balcon.

garde-corps balcon

L’entrebâilleur de porte

Il n’est jamais prudent de laisser un enfant de bas âge seul, sans surveillance, sur des endroits à risque. Votre enfant peut tomber, glisser voire chuter depuis le balcon en absence d’un adulte. Pour éviter qu’il n’ait accès à cet espace lorsque la porte-fenêtre est ouverte, il n’y a rien de tel que d’installer un entrebâilleur de porte. Pour optimiser la sécurité, il est de mise de bien choisir le modèle, en vous assurant que la chaînette soit suffisamment épaisse et résistante. Une chaîne fragile risque de se casser au moindre choc, et permettre à votre enfant de sortir dans le balcon. Mais vous pouvez également choisir d’autres modèles comme celui à câble, celui verrou ou encore celui à bras rigide.

Mettez en hauteur tous les objets potentiellement dangereux

Enfin, vous devez garder en tête que les enfants de bas âge sont curieux, c’est pourquoi ils ont tendance à toucher à tout. Pour les mettre à l’abri du danger, rien ne vaut la prévention. Pensez à mettre tous les objets potentiellement dangereux en hauteur. De cette manière, ils ne pourront pas y accéder. Si vous avez par exemple des plantes sur le balcon, évitez de laisser votre matériel de jardinage à terre. Si vous disposez d’un coin barbecue, les briquets et les allumettes ne doivent pas être accessibles.

Vous l’aurez compris, le balcon peut présenter divers dangers pour les enfants de bas âge. C’est pourquoi il est capital d’optimiser la sécurité afin de les protéger des éventuels accidents. Pour ce faire, vous devez faire installer un garde-corps robuste et résistant, avec un revêtement de sol antidérapant. Les risques de chutes seront ainsi nuls. Assurez-vous de vous renseigner concernant les différentes normes relatives à l’installation de garde-corps, avant même de choisir votre équipement de protection.

Laisser les enfants sans surveillance sur le balcon est également très dangereux. Bloquer l’accès à cet espace en posant un entrebâilleur de porte est une solution efficace pour éviter que les enfants ne sortent seuls en votre absence. Enfin, évitez de poser tout objet dangereux sur le balcon. Vous pouvez faire appel à des professionnels, qui seront aptes à vous accompagner dans la sécurisation de votre balcon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.