nappe-table-ronde

Quelle nappe choisir pour votre table ?

Avoir une jolie table avec du beau linge c’est agréable. Surtout lorsqu’on reçoit de la famille ou des amis. On peut même s’avancer en prétendant que c’est un élément qui fait partie de la décoration d’intérieur. Pour bien choisir une nappe, il faut prendre en compte 3 critères. Celui de la matière est le plus important, et viennent ensuite la couleur et la forme. Suivez les conseils ci-dessous afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Quelle matière de nappe choisir ?

C’est d’abord le 1er critère pour choisir une nappe et chacun cherche le meilleur rapport qualité prix. Parmi les matières de nappes disponibles sur le marché, il y a :

  • le lin : une matière naturelle et noble
  • cirée : présente l’avantage d’être antitache
  • le coton : la matière que l’on trouve sur toutes les tables
  • le polyester : terme générique pour désigner un tissu synthétique

Le prix

Contrairement aux idées reçues, la nappe la moins chère n’est pas forcément cirée ou enduite. C’est le polyester qui l’emporte. On trouve des nappes pour 4 personnes sur internet à partir de 15 euros. Mais pour éviter les mauvaises surprises il vaut mieux dépenser un peu plus. Car c’est entre 25 et 35 euros que les nappes de bon rapport qualité prix sont proposées. Et une nappe enduite ou cirée coûte relativement cher puisqu’on en trouve aux alentours de 50 euros. Il y a moins cher certes, mais l’effet antitache risque de disparaître rapidement après seulement quelques utilisations. Pour finir, la nappe en lin est la plus onéreuse et coûte aux alentours de 80-100 euros. Là aussi il y a moins cher mais dans ce cas prêtez attention au tissage car celui-ci doit être bien serré pour apporter de la résistance.

L’entretien

L’entretien d’une nappe est un critère de choix important. Jus de fruits, sauce, accidents des enfants, une nappe est souvent mise à rude épreuve. De ce fait quelle nappe est-elle la plus facile à entretenir ?

  1. La nappe enduite : très facile à nettoyer avec une éponge. Ne les laissez pas cependant plusieurs heures à sécher sous prétexte que leur entretien est aisé. Car les taches de café et de vin rouge par exemple agressent la matière et avec le temps la détériorent. On peut laver dans une machine une nappe enduite, mais à 30°C maximum, et peu souvent. Et pour le repassage, c’est la nappe à l’envers qu’il faut procéder. Enfin, la chaleur réactive les propriétés antitache de ce genre de nappe.
  2. Le lin : le lin qui n’apprécie guère les taches de gras et très colorées (fruits rouges notamment). En plus la matière est restituée froissée et il n’y a pas d’autre choix que de la repasser. Heureusement aujourd’hui il existe des traitements antitaches et qui facilitent également le repassage. C’est un peu comme une couche imperméable qui relève légèrement le prix d’achat mais qui les vaut eu égard à la facilité d’entretien qu’elle engendre.
  3. Le polyester : C’est une matière qui s’en sort bien et restitue une nappe sans tache. De plus le repassage est inutile.

La durée de vie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la nappe enduite est moins résistante que celle en lin et en polyester. Le polyester bénéficie en plus d’un entretien facile et une fibre synthétique assez résistante. A noter que ce résultat ce confirme sur des nappes de qualité et non des 1ers prix. Ce sont les matières naturelles qui détiennent le record de longévité, mais plus sensibles aux taches de gras notamment.

Pour résumer, plus vous êtes maladroit ou avez des enfants en bas âge, orientez-vous vers la nappe enduite ou polyester.

Quelle couleur pour votre nappe ?

Le choix de la couleur d’une nappe est avant tout une question de goût. Si vous n’avez pas envie de vous tromper, le blanc est une valeur sûre en matière de linge de table, tout comme pour le linge de lit. Et il faudra tenir compte des serviettes mais aussi des assiettes que vous comptez dresser…

Une occasion particulière

Pour marquer un événement particulier, vous pouvez choisir un thème précis pour les couleurs et motifs de votre nappe. On pense notamment à Noël, mais également à un anniversaire, à Halloween, un mariage, etc… Pour prendre l’exemple de Noël, vous choisirez une nappe rouge, ou rouge et verte, avec ou sans motifs. Celle-ci peut également être blanche, parsemée de petits sapins verts auxquels sont accrochés quelques boules rouges. Il y a dans le commerce suffisamment de choix pour cet événement traditionnel.

De la sobriété ou de la couleur ?

Si votre intérieur est imprégné de blanc ou de couleurs pastels, vous avez 2 possibilités :

  • Soit vous décidez que votre table doit se fondre dans la salle à manger et vous restez dans les mêmes tons que vos murs par exemple.
  • Soit vous souhaitez en faire l’élément central de la pièce et vous oserez dresser une nappe plus colorée.

Comme déjà dit, le choix de la couleur est avant tout une question de goût et d’envie. C’est finalement un élément de votre intérieur qui reflète votre personnalité.

Quant à la forme de la nappe…

Avant de vous précipiter pour l’achat d’une nappe, vous avez pris soin de mesurer votre table, aussi bien dans la longueur, largeur, que de la hauteur. Si vous êtes quelqu’un qui aime la perfection, vous allez vouloir que les retombées de la nappe soient partout identiques. De ce fait, en fonction de la forme de la table, il existe différentes formes de nappes :

  • nappe ronde en 180 cm de diamètre pour 4 à 6 personnes ou en 240 cm de diamètre pour 6 à 8 couverts
  • nappe ovale en 180 cm x 240 cm pour 10 à 12 couverts
  • nappe carrée en 150 cm x 150 cm pour 4 couverts ou en 180 cm x 180 cm pour 6 à 8 personnes
  • nappe rectangulaire en 150 cm x 250 cm pour 6 à 8 couverts ou en 150 cm x 325 cm pour 10 à 12 couverts

N’oubliez donc pas de penser à la retombée de la nappe dans vos mesures.

Même si votre budget ne vous permet pas de choisir une nappe haut de gamme, évitez tout de même de vous orienter vers le 1er prix, quelle que soit la matière que vous préférez. Certes vous ferez des économies à l’achat mais ne garderez pas longtemps votre linge de table. Faites un choix également par rapport à votre mode de vie (vous êtes maladroit, vous avez des enfants…). Pour la forme de votre nappe, adaptez-la à celle de votre table. Enfin pour la couleur c’est une affaire de goût avant tout puis de l’événement pour lequel vous achetez cette nappe (tous les jours, événement exceptionnel, etc…).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.