Rénovation de façade : tout ce que vous devez savoir

Rénovation de façade : tout ce que vous devez savoir

Les beaux jours arrivent bientôt. Pour beaucoup, c’est l’occasion idéale pour donner un coup de neuf à la façade de leur maison. Cependant, il s’agit d’un chantier qui ne s’improvise pas. Voici alors quelques conseils pour mener à bien ce joli projet !

Commencez par les démarches administratives

La toute première chose que vous devrez faire dans le cadre de vos travaux de rénovation de façade, c’est de vous renseigner auprès des collectivités locales. En effet, il vous faut prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme de votre localité pour connaître les éventuelles contraintes d’urbanisme.

Dans certaines communes, la couleur des volets peut être imposée, tout comme le revêtement de façade. Une fois que votre projet est bien ficelé, pensez à déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Celle-ci étudiera le dossier avant d’autoriser ou non les travaux de rénovation de façade.

Le fait de négliger cette étape vous expose à de lourdes sanctions, sans compter le risque de devoir reprendre les travaux à zéro, conformément à la PLU de votre localité.

rénovation de façade

Détecter la moindre anomalie

Avant de se lancer dans les travaux de peinture de votre façade, il sera très important de vérifier si le mur ne présente pas d’anomalies sérieuses.

Par exemple, vous devrez vérifier s’il n’y a pas d’infiltration d’eau au niveau de la façade. Vous devrez également vous assurer que celle-ci ne comporte aucune fissure. Attention, il ne faut surtout pas prendre les fissures à la légère.

Certaines personnes se contentent de reboucher les fissures avec un enduit de plâtre. Pourtant, les fissures peuvent être révélatrices de problèmes graves, comme un tassement ou une rupture des fondations, des glissements ou mouvements de terrain, une infiltration d’eau, etc.

rénovation de façade

Choisir le revêtement de façade

Lorsque vous avez obtenu l’autorisation de votre mairie et lorsque vous êtes certain que votre façade ne comporte pas d’anomalie grave, il est maintenant temps de choisir le type de revêtement (si la commune admet un choix bien évidemment).

Par exemple, vous pourrez opter pour un crépi d’enduit, un bardage en bois massif, un parement en briques ou en vieilles pierres, ou tout simplement une peinture. Chacun de ces revêtements offre des avantages notables, à vous de choisir selon la spécificité de votre PLU, selon votre budget disponible mais aussi selon le type de support.

Travaux et rénovation

Faire d’une pierre deux coups en isolant la façade

Des travaux de rénovation de façade, on n’en fait pas tous les ans. Pour cette raison, profitez de l’occasion pour revoir l’isolation thermique et phonique de votre façade.

En effet, vous pourrez recourir à l’isolation thermique par l’extérieur, de manière à obtenir une meilleure isolation sans avoir à concéder de l’espace à l’intérieur, comme pour l’aménagement des combles.

Bien évidemment, cela nécessite un budget supplémentaire. Mais la différence sera vite comblée par les économies d’énergie que vous allez faire grâce à la performance de l’isolation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.