Vous avez toujours été séduit par l’ambiance déco des années cinquante à soixante-dix ? Vous pouvez introduire ce style dans votre maison pour vous sentir bien, dans un univers qui vous ressemble. La décoration vintage s’invite dans toutes les pièces d’un intérieur. Elle est parfaite pour donner de l’authenticité et de la personnalité à votre habitation. Vous n’avez pas besoin d’être un décorateur professionnel pour adopter ce style de déco. Il suffit de connaître les codes qui lui sont propres pour y parvenir. Découvrez nos conseils pour créer une ambiance vintage dans votre maison.
La décoration murale pour un style vintage
Pour adopter le style vintage au sein de votre maison, il faut choisir le bon mobilier, mais aussi penser à la petite déco, qui se charge de finaliser l’ambiance. Cela passe aussi par une décoration murale des pièces. Si vous n’avez pas d’idée, n’hésitez pas à contacter Scenolia, un fabricant français de décoration murale, qui pourra vous conseiller sur le style vintage. Vous découvrirez qu’il existe une grande variété de visuels dans ce thème :
- papiers peints,
- tableaux,
- posters muraux,
- teintures suspendues,
- brises vues.
Tous ces éléments se déclinent de toutes sortes pour habiller les murs de votre intérieur. Qu’ils soient de couleurs pastel ou plutôt en noir et blanc, le voyage dans le temps sera sans doute au rendez-vous. Les motifs sont également variés : mappemondes, motifs végétaux, trompe-l’œil, motifs géométriques, etc. Déclinés en grand et petit format, vous serez certain d’attirer l’attention de vos invités.
Pourquoi la décoration vintage plaît-elle autant ?
Le style vintage en décoration est indémodable et plaît à beaucoup de gens. Cet engouement pour cette ambiance rétro s’explique par l’originalité qu’elle apporte aux intérieurs, et le sentiment de nostalgie qu’elle procure. L’ambiance vintage peut parfaitement être adoptée par petites touches comme en total look. Si vous craignez de créer une déco trop démodée, rien ne vous empêche de marier le style vintage à un style plus moderne. Souvent réalisée avec du mobilier et des accessoires de récupération, opter pour cette décoration d’intérieure est plus écoresponsable.
Donnez une seconde vie au mobilier ancien
Pour créer une décoration vintage, privilégiez les meubles de seconde main. Le vintage est synonyme de durabilité des matériaux et d’écoresponsabilité. Chiner et donner une seconde vie à des meubles anciens, permet d’apporter de l’authenticité et du caractère à vos pièces. Un joli canapé coloré et chaleureux ne passera pas inaperçu dans votre salon. Une table, une commode ou une bibliothèque en bois donneront du charme à votre intérieur. Le choix est large, il ne vous reste qu’à choisir les meubles et accessoires en fonction de vos goûts.
Adoptez les couleurs et les matières de la déco vintage
Les tons neutres et plutôt sobres sont les couleurs phares de l’ambiance vintage. On retrouve notamment le beige, le taupe ou encore le kaki. Pour égayer les pièces, on peut néanmoins intégrer des couleurs chaudes et vives telles que le rouge ocre, le bleu canard, l’orange ou encore le jaune moutarde. Les motifs floraux et les motifs graphiques sont incontournables dans une décoration vintage et viendront habiller le textile de la maison.
Au niveau des matériaux, le bois et l’acier seront sur le devant de la scène. Vous pouvez les mixer avec des matières comme la laine, le feutre et surtout le velours.
L’ambiance rétro pour la déco intérieure de votre maison peut être un choix judicieux. Pensez à soigner la décoration jusqu’aux moindres détails si vous envisagez de redécorer votre maison.