Quels critères pour choisir votre nouveau matelas ?

Un sommeil réparateur optimise votre forme et votre bien-être. C’est pourquoi il est capital de choisir votre matelas avec soin et minutie. Tout simplement parce qu’il a une influence directe sur la qualité de votre sommeil. Si vous ne souhaitez pas vous réveiller avec des courbatures et des maux de dos, il faut considérer un certain nombre de critères au moment de choisir votre matelas.

Le type de matelas

Le type de matelas est déterminant en termes de confort. Chaque matériau a ses propres avantages. Le matelas peut être moelleux pour ceux en quête d’un véritable cocon enveloppant. Il peut également offrir une assise plus ferme. Les professionnels, comme par exemple le spécialiste des matelas Merinos, diversifient leurs offres, pour que chacun puisse trouver le modèle de matelas adapté à sa morphologie, son poids, sa taille et ses besoins.

  • Le matelas en mousse a l’avantage d’offrir un confort thermique optimal. En effet, son auto ventilation favorise l’évacuation de l’humidité. Il est donc un choix judicieux pour les dormeurs qui ont tendance à transpirer durant la nuit. Ce type de matelas reprend sa forme initiale sans contrainte grâce à son élasticité. Il offre un maintien optimal pour stabiliser votre posture afin d’éviter les maux de dos au réveil.
  • Le matelas ressorts est une valeur sûre pour dormir sur vos deux oreilles, et profiter d’un sommeil réparateur. Il convient parfaitement à ceux qui dorment à deux grâce à l’indépendance de couchage qu’il offre. Cette technologie est assurée par les ressorts individuels utilisés dans un sachet.
  • Le matelas latex assure un niveau de soutien satisfaisant. Il est très prisé par ceux en recherche de fermeté.

Vous l’aurez compris, il faut définir vos besoins précis afin de choisir le matelas répondant à vos attentes.

La fermeté du matelas

La fermeté ou le soutien de votre matelas est également un critère fondamental à considérer. Pour ne pas vous tromper, vous devez prendre en compte votre taille, ainsi que votre poids et vos habitudes de sommeil.

La fermeté du matelas reposera entièrement sur le gabarit du dormeur. Un matelas souple convient à une personne de moins de 50 kg. Au-delà de ce poids, il est préférable d’opter pour un matelas médium, ferme ou très ferme.

Mais vos habitudes peuvent aussi influer sur votre choix. Si le matelas souple est adapté aux dormeurs sur le côté, il est déconseillé si vous avez tendance à dormir sur le ventre. Dans le cas où vous avez tendance à dormir sur le dos, préférez un matelas plutôt ferme pour éviter les douleurs au réveil.

matelas, comment bien le choisir ?

La taille du matelas

Pour profiter d’un confort optimal durant vos nuits, votre matelas doit également être à la bonne taille. Veillez à ce qu’il soit bien compatible avec le cadre de votre lit et le sommier. Dans le cas contraire, vous risquez de réduire la durée de vie de votre matelas.

La règle pour choisir les dimensions de votre matelas est simple : sa longueur doit faire 20 cm de plus que votre taille. Un matelas large est à privilégier pour les personnes corpulentes afin de pouvoir dormir sereinement.

La superficie de la chambre peut également faire toute la différence. Dans une grande chambre, vous pouvez vous permettre un lit XXL. Cependant, si vous comptez aménager plusieurs coins dans une petite chambre, il va falloir vous contenter d’un petit matelas sur un lit ou un lit superposé pour les enfants par exemple.

Le prix et la provenance

Enfin, le prix est un critère à ne pas négliger. Sachez qu’un matelas de bonne qualité n’est pas forcément inaccessible. Il est tout à fait possible de trouver le modèle répondant à vos attentes, à prix très raisonnable. Il suffit de consulter les plateformes des fabricants et revendeurs de matelas en ligne. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver les meilleures offres sur le marché.

Notez qu’un matelas 100% made in France peut être proposé à prix abordable. Privilégier cette solution vous permet de contribuer au développement de l’économie locale. N’hésitez pas à vous faire guider par les conseillers en amont de l’achat.

Comme vous pouvez le constater, choisir un matelas au hasard serait une énorme erreur. Le matelas garantit votre confort et la qualité de vos nuits. Il mérite donc toute votre attention. Avec un matelas haut de gamme adapté à vos besoins, vous éviterez les réveils fréquents, et surtout les maux et autres courbatures au réveil. Prenez le temps de bien comparer en considérant ces différents critères.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.