Subir un vol ou une infraction à son domicile peut laisser un sentiment d’insécurité angoissant. La maison est censée être un lieu de bien-être, de joie, de bonheur et de sécurité.
Mais dès lors que des inconnus se sont introduits chez vous, vous n’êtes plus en capacité de vous sentir rassuré. Et si vous étiez à nouveau victime d’intrus ?
Afin d’éviter cette épreuve, il est recommandé de sécuriser les entrées de son domicile. Portes, fenêtres, baies vitrées par des systèmes efficaces.
Si les fenêtres et les baies vitrées peuvent être équipées de stores ou volets roulants, la porte d’entrée est un point faible dans une maison.
Voici comment faire pour sécuriser sa porte d’entrée de manière sûre et efficace en 4 points.
Choisir la bonne porte pour son entrée
Avant toute chose, le choix de la porte d’entrée sera déterminant pour la sécurité de votre logement.
Il est conseillé de choisir une porte pleine, certes plus coûteuse, mais plus efficace qu’une porte légère. Une porte blindée est plus chère à l’achat mais garantie contre les intrusion.
Les cambrioleurs ont souvent l’idée de percer la porte pour entrer. Avec une porte pleine, ils risquent de “perdre” plus de temps donc de se faire repérer, ce qui pourrait les dissuader.
Les matériaux recommandés pour les portes d’entrée sont le bois verni, la fibre de verre, l’acier, le métal ou encore le composite.
Ce sont des matériaux très durs et très résistants qui offrent une première protection contre les intrusions.
Bon à savoir: le sens d’ouverture de la porte d’entrée a aussi son utilité. En effet, une porte d’entrée s’ouvrant vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur sera plus difficile à passer.
Pensez à changer les gâches d’origine
Pour pénétrer un domicile, les professionnels du cambriolage n’y vont pas de main morte : crochetage, perçage, arrachage de la serrure. La fin justifie les moyens.
Vous pouvez renforcer la sécurité de votre porte d’entrée en changeant les gâches d’origine de la porte. La mise en place d’un protège cylindre pour la serrure rendra la tâche plus ardue et peut décourager les voleurs.
Il existe plusieurs types de protège cylindre. Il faudra prendre en compte certaines spécificités pour sélectionner le vôtre. Vous veillerez notamment :
- Aux matériaux composant le protège cylindre
- à l’épaisseur du cylindre et sa taille. Au plus le cylindre sera épais, au plus le dispositif s’avère efficace
- à la pastille anti-perçage. C’est la pièce maîtresse qui permet de rendre le perçage du cylindre totalement impossible
Enfin, vous pouvez aussi opter pour de l’électronique en remplaçant les gâches d’origine par des gâches électriques.
Renforcez les charnières et le cadre de porte
Lorsque les cambrioleurs vont constater que votre porte en elle-même est largement sécurisée, ils vont essayer de s’attaquer aux gonds et au cadre. Les paumelles sont le véritable point faible en termes de sécurité.
Les paumelles sont la partie métallique et articulée du gond qui peut être séparée en deux.
Pour les protéger, pensez à poser des renforts de paumelle de porte ainsi que des protèges gonds.
Une cornière anti-pince peut compléter cet arsenal.
Pour le cadre de porte, qui est souvent percé par les cambrioleurs pour s’introduire chez vous, vous pouvez envisager l’ajout de plaques blindées difficilement attaquable ou encore le remplacement du cadre d’origine par un cadre métallique.
Ainsi, vous êtes assuré d’offrir la plus grande difficulté aux intrus qui, si la manipulation d’ouverture de la porte d’entrée est trop importante, ont de grandes chances de prendre la fuite.
Faîtes installer un système de détection de mouvement et une alarme
Votre porte est renforcée sur tous ses points faibles. Toutefois, il vous reste encore quelques astuces pour la sécuriser.
Si les professionnels du cambriolage profitent de la nuit pour commettre leurs méfaits, vous pouvez anticiper et disposer une lumière et une caméra avec capteur de mouvement. A leur passage, le projecteur s’éclaire, ce qui peut les surprendre et leur donner envie de fuir.
La caméra permet d’enregistrer les images et certaines sont équipées d’un micro. Vous pourrez informer les cambrioleurs en direct, et à distance, de votre intention de prévenir les forces de l’ordre, sans prendre de risque.
Enfin, l’installation d’un système d’alarme est une bonne initiative afin de décourager le cambrioleur, même le plus audacieux.