Vous trouvez particulièrement pratique la porte coulissante et souhaitez opter pour cette solution, mais vous ne savez pas quel modèle de porte choisir ? Vous êtes perdu entre la porte en baie, en applique et à galandage. Qu’est-ce qui les différencie et quels sont leurs avantages pour chacune d’entre elles ?
Portes : le système coulissant est avantageux
Quel que soit votre projet de porte, le système coulissant se présente comme le plus avantageux. Il convient notamment parfaitement à un placard et à un dressing. Il vous permet même de cloisonner une grande pièce. Le premier avantage de ce système : le gain de place. Contrairement à une porte battante habituelle, la porte coulissante vous permet d’obtenir au moins 1 m² d’espace. De plus, il s’adapte à tout type de porte et de matériau.
Que vous préfériez le bois, le verre ou le PVC (qui est très demandé actuellement), vous pouvez toujours opter pour le système coulissant. Le seul point à penser est de savoir quel système coulissant choisir pour votre porte. Vous pouvez faire appel à spécialiste de l’aménagement intérieur sur mesure. Ce type d’entreprise possède en effet des relations privilégiées avec des artisans et des professionnels du domaine. Pour faire votre choix, basez-vous sur les critères suivants :
- l’espace disponible pour installer votre porte,
- la praticité que vous recherchez,
- le budget que vous pouvez allouer au projet,
- l’esthétique que vous souhaitez avoir.
Porte à galandage : plus esthétique
La porte coulissante à galandage est très en vogue actuellement. Cet engouement est notamment dû aux nombreux styles disponibles. Vous pouvez en effet opter pour :
- une porte à galandage de style verrière,
- une porte coulissante avec un seul vantail,
- une porte coulissante avec deux vantaux.
En un mot, la porte à galandage vous permet d’adopter le style que vous souhaitez. Le concept même du système à galandage apporte de l’esthétique à votre intérieur. La porte à galandage est une porte coulissante qui, quand elle s’ouvre, disparaît dans une cloison. Elle devient discrète, voire invisible et ne laisse entrevoir qu’une partie de la poignée quand elle est ouverte. C’est également une solution d’ouverture pratique. Avec une simple poussée de la main ou du pied, vous pouvez l’ouvrir ou la fermer. Elle permet même une grande ouverture, améliorant ainsi la circulation de l’air.
Précision importante : la porte à galandage demande un aménagement spécifique. Autrement dit, elle est difficile à installer en cas de rénovation. La création d’une cloison est obligatoire. Vous devez parfois tout détruire pour mettre en place un espace de galandage. Autre inconvénient de ce système : son prix. La porte coulissante à galandage coûte en effet plus cher que la porte coulissante à applique.
Porte en applique : moins chère
La porte coulissante en applique séduit en raison de sa pose rapide et facile ainsi que de son prix. Avec ce système coulissant, le vantail coulisse le long du mur et reste visible même si la porte est ouverte. Généralement, ce système se fixe au mur ou au plafond. Il glisse grâce à un rail qui reste souvent apparent. Quelquefois, on les habille avec du bois ou du métal pour les cacher.
Le plus grand atout de ce système est sa facilité d’installation. Vous pouvez acheter les rails, qui sont vendus en kit complet (supports, butoirs, guide bas et vis). De plus, l’installation ne demande pas beaucoup de travaux. Lors des travaux de rénovation par exemple, vous pouvez facilement remplacer une porte battante par une porte coulissante en applique. Côté esthétique, même si les rails sont apparents, vous pouvez désormais trouver des designs originaux sur le marché. Les habillages en bois ou en métal peuvent également être peints pour s’accorder avec votre décoration intérieure. Le mur encombré par un vantail ou des vantaux n’est pas non plus très joli à voir. La surface du mur que la porte en applique va occuper ne doit contenir ni prise ni interrupteur.
Porte en baie coulissante pour plus de lumière
On installe généralement une baie vitrée coulissante dans une maison avec terrasse, balcon ou jardin. Plus qu’une simple solution d’ouverture vers l’extérieur, ce système permet d’avoir plus de lumière dans la pièce à vivre. En fonction de vos besoins et de votre budget, choisissez entre les systèmes en applique et les systèmes à galandage. Petit conseil : dans le cas où vous auriez du mal à choisir entre une porte en baie, une porte en applique et une porte en galandage, demandez l’avis d’un professionnel. En fonction du style de votre maison, de vos besoins et de votre budget, il peut vous orienter vers le modèle le plus adapté pour vous.