Sécuriser sa maison : mode d’emploi

Sécuriser sa maison est une des préoccupations majeures de nombreux ménages quand ils s’absentent le weekend ou partent en vacances. Différentes solutions s’offrent à vous pour protéger votre logement contre le cambriolage. Dans un premier temps, il est indispensable de penser immédiatement à la fiabilité de vos serrures. Renforcer la porte principale est très important puisque les cambrioleurs vont découper la porte si la serrure est très résistante. Voici quelques solutions efficaces pour optimiser la sécurité de votre habitation.

Alarme anti-vandalisme

Les solutions ne manquent pas pour renforcer la sécurité de votre habitation lors de votre absence. L’installation d’une alarme est considérée comme une solution efficace permettant de déstabiliser et de repousser les voleurs. Mais comment choisir une alarme pour sa maison ? Le type de logement est un critère à prendre en considération pour mieux choisir un système d’alarme. Pour une maison, on privilégie l’alarme avec sirène extérieure. Si vous habitez dans un appartement, orientez votre choix vers une alarme sans sirène extérieure.

Il existe différents types d’alarmes sur le marché : alarme sans fil, alarme filaire et alarme connectée. Facile à installer, le système sans fil peut être installé partout et fonctionne même en cas de coupure d’électricité. Quant à l’alarme filaire, elle est plus adaptée aux maisons à étages et aux grandes maisons. Avec ce type d’alarme, vous ne risquerez pas les éventuels piratages.

Les caméras de surveillance

Un moyen de dissuasion complétant l’alarme, la caméra de surveillance contribue aussi à renforcer la sécurité de votre habitation. Privilégiez les caméras sans fil affichant une grande discrétion.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour un système d’alarme complet. Il convient à tout type de logement et comprend des détecteurs de mouvement, des caméras et autres dispositifs plus performants. Une bonne isolation extérieure contribue aussi à renforcer votre maison tout en améliorant son confort.

sécuriser maison

Serrures et coffre-fort

Changez les serrures de votre habitation afin de créer des fermetures plus sécurisantes. Cette solution est très recommandée si vous venez de déménager. Les serrures récentes vous accordent plus d’assurance puisque vous seul disposez d’un trousseau de clés. Vous pouvez même modifier vos serrures en regardant des vidéos tutoriels sur YouTube.

Le coffre-fort figure aussi parmi les solutions de sécurité les plus basiques. Rangez tous les objets de valeur dans un lieu sûr en cas de défaillance des systèmes de sécurité extérieure. Un coffre-fort encastré dans un mur offre une grande assurance.

Éclairage extérieur

Penser également à éclairer votre extérieur avec une lampe embarquant un détecteur de mouvements. Ce dispositif lumineux peut faire peur aux voleurs notamment si les éclairages disposent d’une caméra de surveillance. Pour faire des économies d’électricité, n’hésitez pas à adopter les lampes solaires qui s’allument automatiquement lorsque la nuit tombe.

Lors de votre absence, il faut bien éviter les pancartes avec des messages comme « attention chien méchant ». Cela ne va nullement impressionner les cambrioleurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.