Comment sécuriser sa piscine ?

La piscine est un lieu de détente pour toute la famille. C’est aussi un lieu où le risque d’accident, de glissade et de noyade est extrêmement élevé. Pour y remédier, une piscine doit être sécurisée.

Les dangers d’une piscine non sécurisée

Chaque année, on enregistre un grand nombre de cas de noyade accidentelle en piscine et de décès. Souvent, cela est dû à une piscine non sécurisée. Par ailleurs, dans les deux cas, les enfants de moins de 6 ans sont les premières victimes. Pour réduire autant que possible les risques, vous devez sécuriser votre piscine. N’hésitez pas à contacter Coverline pour trouver la meilleure solution pour sécuriser votre piscine.

Autre point important à savoir : la sécurisation d’une piscine constitue une obligation légale. Il en est de même pour l’installation d’une piscine qui respecte une réglementation stricte. En effet, depuis 2003, vous devez impérativement installer 4 dispositifs de sécurité autour de votre piscine privée. Ce sont :

  • la barrière
  • l’alarme
  • la couverture
  • l’abri

En cas de manquement à cette obligation, vous vous exposez à une amende allant jusqu’à 45 000 €. Si en cas d’accident, on vous juge responsable, vous risquerez également de lourdes sanctions.

Le volet roulant de piscine pour sécuriser sa piscine

Le volet roulant s’avère une solution efficace pour sécuriser une piscine privée. Cet équipement répond parfaitement aux normes de sécurité exigées. Il assure également aux enfants et aux animaux domestiques une protection optimale.

volet roulant piscine sécuriser piscine

Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre les modèles de volet roulant ci-après :

  • Le volet automatique de piscine : c’est le plus pratique et le plus facile à manipuler, vous pouvez l’enrouler et le dérouler sans effort parce qu’il fonctionne avec un moteur
  • Le volet manuel de piscine : il est difficile à manipuler, mais il coûte moins cher, vous devez l’enrouler et le dérouler manuellement à l’aide d’une manivelle
  • Le volet immergé de piscine : c’est le modèle idéal si vous souhaitez préserver l’esthétique de votre piscine, car il est invisible une fois enroulé, car il est caché sous un caillebotis
  • Le volet solaire : ce modèle est pourvu d’un panneau solaire qui capte les rayonnements solaires et les transforme en électricité qui fait fonctionner le volet, c’est la meilleure option pour une piscine écoresponsable.

Les autres solutions pour sécuriser sa piscine

Outre l’installation de volet roulant, il existe d’autres solutions pratiques pour sécuriser votre piscine.

Les barrières

Les barrières de piscine doivent suivre la norme NF P 90 306. Elles peuvent être souples ou rigides. Par contre, il faut respecter une hauteur minimale de 1,10 m au moins entre deux points d’appui. Les barrières doivent aussi être équipées d’un portillon à fermeture automatique.

Les alarmes

Les alarmes doivent correspondre à la norme NF P 90 307-1. Elles peuvent être immergées, c’est-à-dire placées à la surface de l’eau. Dans ce cas, elles doivent répondre au décret 2009-873 du 16 juillet 2009. Vous pouvez aussi choisir les alarmes à placer autour du bassin.

Les couvertures de sécurité

Les couvertures de sécurité sont soumises à la norme NF P 90 308. Dans cette catégorie, on retrouve :

  • les couvertures automatiques
  • les fonds mobiles
  • les couvertures à barres
  • les bâches tendues au-dessus des margelles

Les abris de piscine

Les abris de piscine répondent à la norme NF P 90 309. Ils doivent avoir un système de fermeture entièrement fermé et sécurisé. Ils peuvent être hauts ou bas, télescopiques ou relevables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.