Décoration d’intérieur : comment faire quand l’espace est restreint ?

Décoration d’intérieur : comment faire quand l’espace est restreint ?

Rares sont les ménages qui peuvent se permettre de vivre dans un grand appartement ou d’avoir une mezzanine chez eux. Pour ceux qui doivent se contenter d’un espace restreint, ce n’est pas une raison pour ne pas avoir une belle décoration d’intérieur. Mais alors, comment faire ?

décoration d'intérieur

Jeter tout ce qui est inutile

Si vous voulez avoir une belle décoration d’intérieur malgré votre petit appartement, vous devrez commencer par mettre de l’ordre dans le peu d’espace que vous avez.

En effet, plus votre habitation est petite, plus les choses qui traînent donnent une impression de désordre. Débarrassez-vous alors de tous les objets qui ne vous servent plus, du moins ceux qui ne servent pas au quotidien.

Dès lors que vous ne gardez que l’essentiel, vous aurez automatiquement les idées plus claires pour optimiser la déco. Par exemple, en jetant les cartons qui contenaient des objets quasi inutiles, vous pouvez mettre en évidence un mur qui peut accueillir vos photos, des portraits, etc.

décoration d'intérieur

Utiliser du mobilier convertible

Toujours dans l’objectif d’optimiser l’espace, pensez à installer chez vous du mobilier convertible. Cela vous permet de ne pas trop encombrer votre appartement ou votre studio.

Par exemple, vous pourrez opter pour une table basse relevable. Il vous servira également de table à manger, de bureau, de table pour jouer à des jeux de société, etc. Cela vous évitera d’avoir plusieurs tables, ce qui rendrait compliqué le fait de se déplacer au sein de votre habitation.

Il en est de même pour le canapé-lit. Quand on vit dans un studio, un tel mobilier peut faire gagner beaucoup de place. Vous pourrez alors dédier l’espace libéré à des éléments de décoration comme une petite bibliothèque ou encore un coin télé.

décoration d'intérieur

Simple is the new smart

Quand on vit dans un appartement ou un studio de petite taille, il faut privilégier une décoration simple et minimaliste.

Prenez exemple sur les Japonais : ils se contentent de l’essentiel. Sur les murs, un tableau ou une œuvre d’art. Sur leur table basse, rien de plus que quelques magazines ou les journaux quotidiens.

Vous pouvez installer chez vous des objets décoratifs et symboliques, mais ils doivent se fondre dans le décor. Par exemple, on peut très bien être fier de ses origines maghrébines, sans pour autant avoir une dizaine de tajines dans son salon. Si vous en posez un au bon endroit, c’est top ! Il en est de même pour les photos de famille sur le mur : n’en mettez que quelques-unes, choisissez les meilleures !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.