Les murs figurent parmi les sources de déperdition de chaleur représentant 30 % de pertes caloriques. C’est pourquoi l’isolation extérieure est une bonne solution pour améliorer le confort thermique d’une habitation. Passons en revue le principe de l’isolation par extérieur, les diverses techniques utilisées, les avantages et les contraintes de ce type de travaux.
Isolation extérieure : comment ça marche ?
Technique d’isolation, l’isolation extérieure a pour but de réaliser une enveloppe thermique sans failles autour d’une maison. Cette enveloppe permet de réduire les transferts de chaleur et donc de réaliser de belles économies énergétiques. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur l’isolation par extérieur sur ce guide très complet.
L’isolation extérieure des murs est susceptible de modifier l’aspect d’une maison. En effet, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel dans le domaine pour effectuer les travaux.
Les techniques d’isolation par extérieur
Il existe différentes techniques d’isolation extérieure. Les professionnels du bâtiment optent majoritairement pour ces deux grandes techniques, à savoir : l’isolation sous enduit et l’isolation sous bardage.
L’isolation par extérieur sous enduit
Facile à manœuvrer, l’isolation extérieure sous enduit consiste à poser des panneaux isolants rigides à la façade d’une maison. Ensuite, il faut recouvrir la partie isolante d’un sous enduit isolant organique ou hydraulique afin de renforcer le mur. Pour terminer, on y appose un enduit de finition pour une touche finale. Cette dernière étape permet d’apporter un aspect et une couleur finale à vos façades.
À noter que l’isolation sous enduit ne peut se faire que sur un mur en bon état et dans une condition climatique propice.
L’isolation par extérieur sous bardage
Cette technique d’isolation extérieure consiste à fixer une ossature secondaire métallique aux murs. Puis, il faut visser des panneaux isolants à cette ossature. Le bardage va ensuite être fixé sur l’ossature. Ce bardage est constitué de lames d’air respirant assurant une bonne ventilation tout en évitant les problèmes de moisissures et d’humidité.
Le bardage présente une variété de textures et de couleurs. Cela vous permet de personnaliser l’aspect de vos murs extérieurs.
Contrairement à l’isolation extérieure sous enduit, cette technique peut être effectuée sans tenir compte des conditions climatiques. C’est la solution idéale pour optimiser l’isolation extérieure si vos façades sont abîmées, irrégulières et humides. L’ossature en métal corrige les éventuels défauts et s’adapte à tout type de surface.
Il y a d’autres techniques d’isolation peu utilisées : l’isolation par extérieur à double mur et l’isolation par extérieur avec vêtures. Afin d’optimiser votre confort thermique, vous pouvez aussi utiliser une pompe à chaleur, un dispositif écologique pour chauffer un logement. Ce système de chauffage assure aussi dans certains cas la restitution d’eau chaude dans une habitation.
Quels sont les principaux atouts de l’isolation extérieure ?
L’isolation extérieure présente de nombreux atouts. Elle aide à diminuer la consommation de chauffage durant la saison hivernale. De plus, vous n’avez pas besoin de quitter votre maison durant les travaux. Une bonne isolation de façades extérieures permet aussi de réaliser de belles économies énergétiques et ainsi de réduire vos factures.
Réaliser des travaux d’isolation par extérieur vous accorde le privilège de modifier, d’embellir ou encore de personnaliser l’aspect extérieur de votre logement. Outre son avantage de limiter les ponts thermiques, l’isolation extérieure évite aussi la réduction de la surface habitable. L’intervention s’effectue à l’extérieur, ce qui signifie que l’épaisseur de l’isolant n’a pas de répercussions sur vos pièces de vie.
Isoler votre logement permet de maintenir la fraîcheur à l’intérieur de la maison durant la saison estivale. Cela limite par ailleurs la condensation interne responsable de l’apparition des moisissures.
Les contraintes
Il est indispensable de connaître les éventuels inconvénients de l’isolation extérieure. Se tenir au courant de ces quelques points vous permet de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Si vous envisagez d’isoler l’extérieur de votre logement, vous devez savoir qu’il y a quelques démarches administratives à faire. Il est impératif de rédiger une demande de travaux au préalable. En ce qui concerne un bâtiment en copropriété, les travaux d’isolation sont soumis aux votes des copropriétaires en assemblée générale.
L’isolation par extérieur ne suffit pas à elle seule pour assurer le confort thermique dans votre foyer si votre toiture, vos portes et vos fenêtres ne sont pas correctement isolées.