L’adage dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Cela est aussi valable pour les travaux d’isolation qui devraient s’effectuer avant la saison froide. En effet, vous y prendre au dernier moment vous fera passer un hiver plus rigoureux, mais aussi plus onéreux. En quoi consistent concrètement ces travaux d’isolation ? Quels sont les avantages à entreprendre ces travaux au plus tôt ? Combien coûtent les travaux et comment optimiser cet investissement ? Voilà toutes les questions qui trouveront réponse dans ce billet.
Les avantages à effectuer des travaux d’isolation
Nous avons tout intérêt à effectuer les travaux d’isolation thermique avant la venue de la bise. En effet, une maison avec une bonne isolation thermique offre de nombreux avantages.
Le premier point à évoquer est sans doute la conformité avec les normes. Quand on sait que notre habitation répond aux exigences des législations en vigueur, nous sommes beaucoup plus tranquilles.
En effet, nos dépenses en chauffage font grincer des dents les défenseurs de la planète. Aussi, il a fallu trouver une solution pour réduire ces excès.
Outre cela, si vous comptez la revendre, des travaux d’isolation thermique effectués convenablement font monter la valeur patrimoniale de votre maison. En effet, procéder à de tels travaux contribue à améliorer la classification énergétique de l’habitation.
Dans un autre registre, il fait bon de vivre dans une maison où l’on a effectué des travaux d’isolation. En hiver, elle offre un confort thermique qui rappelle combien peut être précieuse la chaleur d’un foyer. Lors des pénibles montées de température de l’été, vous pouvez rester confortablement chez vous sans subir les canicules du dehors.
Enfin, mais pas des moindres, les travaux d’isolation thermique vous feront économiser. En effet, comme les charges liées à l’énergie baissent, votre facture d’électricité diminue également.
Les travaux d’isolation thermique à prioriser
Les travaux d’isolation thermiques peuvent concerner plusieurs volets, mais ceux qui devraient être privilégiés sont celles des murs et des combles.
L’isolation des combles
Les maisons construites avant 1974 et qui n’ont pas été rénovées sont les principales concernées par cette isolation des combles. En effet, les déperditions de chaleur de ces types de toiture sont de l’ordre de 25 à 30 %.
Vous pouvez vous y prendre de deux manières pour les travaux. La première option consiste à isoler le plancher des combles perdus.
Si dans votre habitation, les combles sont habitables, la deuxième alternative est d’isoler les versants de toiture.
Isolation des murs
C’est par les murs que s’enregistrent les 20 à 25 % de déperdition de chaleur dans une maison. Pour les isoler, vous avez le choix entre les isoler de l’intérieur ou par l’extérieur.
Si vous choisissez la première option, vous dépenserez moins, mais serez plus à l’étroit.
La seconde solution réduira considérablement les ponts thermiques, mais vous coûtera bonbon. D’autre part, une demande de travaux est nécessaire.
Combien coûte l’isolation d’une maison ?
Il n’y a pas de prix uniforme quand il s’agit de l’isolation d’une maison. Il est même lié à de nombreux paramètres.
Cela va de l’isolant que vous désirez utiliser à l’épaisseur de celui-ci. La technique d’isolation aussi entre en compte ainsi que les parties de l’habitation concernées par les travaux. La surface à isoler déterminera aussi les coûts. La structure même de la maison n’est pas en reste. Enfin, si des travaux annexes doivent aussi être effectués, la facture gonflera encore plus.
Le budget à prévoir est donc propre à chaque foyer. La bonne nouvelle, c’est que des programmes d’aide pour ce genre de réalisation existent. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Vous constaterez que vous serez soutenu dans votre démarche. Non seulement cela, mais les remboursements peuvent être étalés selon vos possibilités.