La RT 2020 et l’ITE de l’habitat : tout ce qu’il faut savoir

Vous envisagez de construire une maison ? Sachez que votre nouvelle construction doit se conformer à la nouvelle réglementation thermique de 2020. La RT 2020 vise à diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments récents. Comment serait-ce possible ? Tout d’abord, en prévoyant une isolation thermique efficace de l’habitat, le but principal étant de limiter autant que possible la déperdition d’énergie. Ensuite, en faisant le bon choix des différents appareils et des dispositifs à utiliser chez soi.

Répondre à la RT 2020 avec l’isolation thermique par l’extérieur

Soit on isole le bâtiment de l’intérieur, soit on le fait de l’extérieur. Depuis l’application de la réglementation thermique 2012, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) a toujours été privilégiée par rapport à l’isolation par l’intérieur. Elle présente en effet de nombreux avantages. L’un de ces avantages vis-à-vis de la RT est que, l’ITE, par principe, permet d’ériger une protection thermique efficace. Ce type d’isolation consiste en effet à constituer une sorte de rempart qui va ceinturer la façade. La maison se trouve mieux isolée, avec une consommation en énergie réduite.

Certes, l’ITE offre une liberté architecturale et une large palette de finitions, couleurs et aspects qui garantissent l’esthétique de vos façades. Cependant, l’intervention d’un professionnel tel que sur le site https://urbel.fr s’avère indispensable. Il est en effet possible de procéder en même temps à un ravalement de la façade. Une meilleure isolation thermique de l’habitat repose également sur un choix judicieux des matériaux de construction. L’objectif est de pouvoir mieux conserver la chaleur dans les parois. À travers les briques murales ou dans le plancher, on trouve actuellement de nouveaux moyens d’isoler le bâtiment. Les hourdis isolés, par exemple, rehaussent la performance thermique de l’habitation.

À part l’ITE, vous avez également d’autres dispositifs comme les vitrages qui peuvent compléter l’isolation thermique du bâtiment, mais il y a aussi des volets orientables en fonction de la position du soleil, cette solution est très pratique en été et esthétique notamment pour les lofts.

isolation maison

L’optimisation thermique de votre logement

La réglementation thermique 2020 va prendre le relais après la réglementation thermique 2012 dès le 1er janvier 2021. Une préparation s’impose. Pensez déjà aux énergies renouvelables à privilégier. En plus de l’isolation, le Diagnostic de Performance énergétique (DPE), la Ventilation mécanique contrôlée (VMC) et le puits canadien améliorent le confort du logement.

En matière de chauffage, utilisez le bois ou la source solaire. Vous avez aussi la pompe à chaleur et la géothermie. Le chauffage thermodynamique joue deux rôles à la fois : il réchauffe l’intérieur et l’eau à utiliser à la maison. Vous pouvez par ailleurs récupérer et utiliser l’eau de pluie. Pour traiter votre eau, utilisez un adoucisseur. Nous vous recommandons aussi d’opter pour le photovoltaïque et l’éolien.

RT 2012 et RT 2020 : ce qui change

La réglementation thermique de 2012 limite la consommation d’énergie annuelle à 50 kWh/m². Celle de 2020 exige plus d’énergie produite que d’énergie consommée, grâce à une gestion intelligente de la consommation, qui s’applique même à l’usage des appareils ménagers. Du label BBC ou bâtiment à basse consommation, lors de la RT 2012, on tend vers le BEPOS ou bâtiment à énergie positive pour plus de confort et d’économie d’énergie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.