ITE ou isolation classique : quelle est la meilleure ?

Pour que votre maison consomme peu d’énergie tout en vous garantissant un confort thermique conséquent, l’isolation est le moyen le plus efficace. En hiver, elle permet d’éviter les déperditions thermiques vers l’extérieur. En été, elle assure le maintien de la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Il existe deux principales techniques d’isolation : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation par l’intérieur (ITI). Quels sont les avantages de ces deux solutions ? Laquelle préférer ?

Que faut-il savoir sur l’ITI ?

L’ITI une technique d’isolation simple, qui consiste à poser un matériau isolant sur la face intérieure des murs. C’est une technique souvent utilisée lors de la construction d’une maison ou de travaux de rénovation ponctuels. L’isolation par l’intérieur est très en vogue pour les maisons neuves.

L’ITI est le type de travaux que vous devez confier à un professionnel comme Isolation-Energie-France.com afin d’obtenir une bonne inertie des murs et une suppression des ponts thermiques. Ceci est nécessaire étant donné que les procédés de pose et les types d’isolants se diversifient de plus en plus. Une expertise est donc indispensable pour vous aider à faire le bon choix. Cette technique est aussi conseillée lorsqu’à la base, l’isolation de la maison est faite sous les combles.

Isolation thermique par l'extérieur

Que faut-il savoir sur l’ITE ?

L’ITE est une technique d’isolation moins courante que l’isolation par l’intérieur. Elle regroupe un ensemble de procédés variables selon le bâtiment à isoler. Dans la plupart des cas, c’est une option envisagée dans le cadre d’un ravalement de façade ou d’une rénovation complète de maison. Bien que peu populaire et très onéreuse, elle reste une option appréciée par certains propriétaires pour isoler leur habitation.

ITE vs ITI, laquelle choisir ?

Ces deux techniques d’isolation ont leurs avantages et inconvénients. D’ailleurs, elles se rejoignent sur certains points. S’agissant par exemple du confort, les deux techniques vous garantissent un bon confort thermique. Au gré des saisons, elles augmentent la capacité de vos murs à retenir la fraîcheur ou la chaleur.

Les performances énergétiques sont plus satisfaisantes avec l’ITE. D’autre part, si l’ITE n’a aucune influence sur la surface habitable de votre bâti, laquelle reste intacte, on ne peut en dire autant de l’ITI qui vous fait perdre quelques m² de surface.

Ceci dit, l’ITI vous fait réaliser des économies d’énergie importantes tout en vous offrant un confort thermique et acoustique conséquent. En plus des économies d’énergie, l’ITI facilite la suppression de la condensation sur les parois froides. Elle contribue également à la revalorisation de votre logement. Il s’agit là d’un atout important qui influencera le prix total estimé, au cas où vous voudriez vendre votre maison.

Par ailleurs, il faut dire que d’un point de vue économique l’ITI offre plus d’avantages. Elle est facile à mettre en œuvre et ne coûte pas cher. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses personnes optent pour cette option. Nous vous conseillons donc l’ITI, si vous ne souhaitez pas investir outre mesure dans des travaux d’isolation. En dehors du fait qu’elle réduit de quelques m² la surface de votre logement, l’ITI reste une option très intéressante pour isoler votre maison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.