Tout ce qu’il faut savoir pour installer une toiture

L’installation d’un toiture ne s’improvise pas que ce soit pour un bâtiment neuf ou une rénovation. Certains éléments très importants sont à considérer : le type de toiture, les matériaux utilisés, l’entretien, etc. C’est une opération qui peut être confiée à un professionnel ou réalisée par vous-même si vous connaissez le domaine très précisément.

Les différents types de toitures

En fonction du lieu d’implantation de votre maison, de votre budget et de vos besoins, il existe plusieurs types de toit.

La toiture en pente : la plus courante

La toiture en pente est la plus courante. Vous pouvez installer un toit monopente à versant unique si votre bâtiment se situe dans des endroits montagneux. En effet, elle empêche l’accumulation de neige et l’endommagement de la toiture. Il est d’ailleurs recommandé de contacter des professionnels tels que https://www.gsr-renovation.fr qui pourront effectuer des travaux de réparation, d’entretien, de peinture ou de démoussage de votre toiture.

Pour gagner une surface importante dans les combles, privilégiez un toit à 2 pans. Il est facile à mettre en œuvre. S’il s’agit d’un logement bourgeois, optez pour une toiture à 2 pans en croupe. Elle garantit une protection à votre façade contre les écoulements d’eaux de pluie. Pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie, la toiture à coyaux est aussi une solution intéressante. Elle permet de donner un aspect rustique à votre logement.

La toiture plate, parfaite pour un toit végétalisé

La toiture plate est parfaite pour l’installation d’un toit végétalisé ou d’un toit-terrasse. Son plus grand avantage est qu’elle permet d’améliorer l’isolation naturelle de votre toiture. Cependant, nous vous conseillons de bien vérifier votre système d’évacuation d’eaux pour limiter les risques d’infiltration d’eaux.

La toiture plate comprend un revêtement étanche, un isolant thermique, un pare-vapeur et des ouvertures d’aération. Ils contribuent tous à la bonne performance de ce type de toit.

toiture toit végétalisé entretien

La toiture arrondie pour un toit original

Pour ce qui est de la toiture arrondie, elle est destinée au toit en tôle ou en zinc. Elle peut se présenter sous plusieurs formes : dôme, tourelle, courbure double ou courbe simple. Elle dispose d’un bon système de récupération d’eau de pluie en mettant en place des gouttières et des tuyaux de descente. Certains types de toits arrondis conviennent au toit en tuile et en bois. Renseignez-vous auprès des fournisseurs pour en découvrir davantage.

Les différents types de matériaux de toiture

Le matériau est un autre paramètre à considérer avant de sélectionner une toiture quelconque. On retrouve le shingle, la tuile, l’ardoise et le bois.

Le shingle est un matériau qui convient très bien aux toits en pente. C’est un matériau qui résiste parfaitement au feu. Cependant, il n’est pas à l’épreuve des intempéries et requiert un entretien particulier. La tuile est un matériau de toiture connu pour sa durabilité. Elle possède une longévité de plus de 30 ans. Elle est également facile à entretenir. Toutefois, ce type de couverture de toit demande un encadrement spécifique.

Pour bénéficier d’un toit avec une bonne isolation thermique, privilégiez l’ardoise. De plus, elle peut durer plus d’un siècle. Le petit hic avec ce matériau, c’est qu’il ne supporte pas le poids. Pour ceux qui préfèrent utiliser un matériau léger, écologique et bien isolant, choisissez une toiture en bois. Elle dure aussi dans le temps.

Les différents travaux d’entretien d’une toiture

Avant de poser une toiture, l’entretien est aussi un autre point à ne pas négliger. Plusieurs travaux sont parfois à réaliser pour garder un toit en bon état. Des règles sont à respecter tant sur la fréquence que sur l’exécution des tâches. Pour bénéficier d’une bonne qualité de travail, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation ou l’entretien de toiture. Certains travaux d’entretien de toiture s’imposent. Il s’agit surtout du démoussage et de l’entretien des gouttières.

Le démoussage de la toiture

Le démoussage permet d’assurer le bon écoulement des eaux de pluie et de réduire les dégâts sur votre toiture. C’est une méthode qui consiste à enlever les mousses et les autres résidus grâce à différentes méthodes.

Il y a par exemple le démoussage sans nettoyant qui repose sur le principe d’utiliser un nettoyeur haute pression ou une fraise si la mousse persiste. Si la couverture de votre toit est sensible, privilégiez l’emploi d’un jet en forme de V. Quoi qu’il en soit, pour éviter l’infiltration d’eau, procédez toujours en direction descendante.

Vous pouvez opter aussi pour un démoussage de toiture avec nettoyant. Utilisez d’abord la technique mentionnée ci-dessus. Par la suite, appliquez un nettoyeur sur votre toiture. Cela permet de vous débarrasser des végétaux et autre mousses invasives.

Quelle que soit la technique de démoussage choisie, appliquez un produit anti-mousse sur votre toiture. Il permet de freiner la repousse des algues et des mousses. Laissez reposer pendant quelques heures avant de nettoyer le toit.

L’entretien de gouttière

L’entretien de gouttière fait aussi partie des opérations à réaliser afin de garder votre toit en bon état. Cela le préserve par la même occasion de l’accumulation de végétaux. C’est une opération à réaliser au moins deux fois par an : au printemps et à l’automne. Durant chaque nettoyage, profitez-en pour vérifier le bon fonctionnement de votre système d’écoulement d’eau. Pour réaliser l’entretien de gouttière, munissez-vous des matériels adaptés : échelle, tuyau d’arrosage, pelle, brosse, etc.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réaliser ces travaux de toiture vous-même. Cependant, pour gagner du temps et bénéficier d’une bonne qualité de toiture, mieux vaut s’adresser à un professionnel. Choisissez un artisan de renom et qui répond à vos besoins. Pour ce faire, procédez à la comparaison de plusieurs devis. Sélectionnez celui qui propose un tarif qui entre dans votre budget.

En bref, l’installation d’une toiture tient compte de nombreux éléments. Si vous avez du mal à choisir le type de toiture qui répond le mieux à vos attentes et aux règles d’urbanisme, adressez-vous à un professionnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.