La concurrence étant rude sur le marché de l’immobilier, s’y lancer pour vendre un bien s’avère difficile pour les particuliers. Pourtant, demander l’aide d’un agent coute assez cher. Comment faut-il donc s’y prendre ?
Inutile de vous empresser ! Réalisez votre vente en commençant par estimer le prix du bien immobilier en question. Évitez de surestimer ou de sous-évaluer la valeur de votre logement. Bien que les outils en ligne permettant une évaluation précise sont nombreux, connaissez les critères qui impactent la valorisation.
Le quartier et l’emplacement de la maison
Est-ce votre première vente ? Pour ne pas vous tromper, passez par une estimation en ligne de 5 minutes. Le site https://realadvisor.ch/fr/estimation-bien-immobilier vous en dira un peu plus. Mais saviez-vous qu’il va tenir en compte du quartier ainsi que de l’emplacement de votre maison ?
Le prix d’un bien immobilier, peu importe sa taille, varie en fonction de l’attractivité du quartier dans lequel il se situe. Un quartier résidentiel vaut par exemple mieux qu’une banlieue. Et bien sûr, impossible de ne pas considérer la proximité des centres commerciaux, des écoles… Même si vous vendez un appartement luxueux, équipé d’une infrastructure moderne, les acheteurs potentiels n’y prêteront aucune attention s’ils se trouvent à des milliers de kilomètres de l’école de leurs enfants ou de l’endroit où ils travaillent.
L’état des lieux
Vendez-vous une maison ancienne ? Réalisez un diagnostic complet de son état. Si certaines installations ne sont plus fonctionnelles, vous devez prévoir des rénovations. À titre d’exemple, si l’on remarque le moindre souci avec le portail du logement, remplacez-le par un portail en aluminium. Étant le premier élément que vont voir les visiteurs, offrez-leur une porte ergonomique, de qualité et ultra-résistante.
Si les futurs acquéreurs sont contraints d’y effectuer des réparations avant d’y vivre, vous allez devoir baisser le prix de votre bien.
Les points forts et les points faibles du logement
Les caractéristiques propres de votre maison impactent l’estimation de sa valeur. De l’emplacement de chaque pièce à l’ensoleillement, faites attention aux « petits plus » qui la démarquent. Un logement offrant une vue magnifique et un appartement se situant au milieu d’énormes bâtiments où l’on ne voit rien ne seront pas vendus au même prix.
Considérez également l’espace extérieur à la disposition des futurs occupants. Une terrasse, un espace vert, une véranda…, ces éléments peuvent mettre en valeur votre maison en ce moment où l’environnement se dégrade de jour en jour. Dans le cas où votre habitat n’a pas d’espace extérieur, ne surévaluez pas son cout d’achat.
Les performances énergétiques
Ce n’est pas un hasard si de nombreux équipements sont proposés afin de nous permettre une réduction de la consommation énergétique. Avant la mise en vente de votre bien, effectuez alors un DPE. En fonction du classement obtenu, vous pouvez le vendre à prix élevé ou à prix réduit.
Dans les pires des cas, des travaux optimisant les performances énergétiques de votre logement s’imposent. Vous avez la possibilité d’y installer un kit de panneaux solaires adéquat à la région où se trouve votre bien immobilier.