Pour bien bricoler, il est important de posséder le matériel le plus performant possible. Que vous pratiquiez cette activité chez vous ou dans un hangar dédié, le mieux est d’avoir une servante d’atelier, pour une meilleure organisation du rangement. Pour en acquérir une, il est courant de parcourir les avis dans les forums et de recueillir les modèles les plus recommandés. Ce comparatif des meilleures servantes d’atelier par exemple, vous indique par les points auxquels faire attention avant d’arrêter votre choix.
Le budget
Comme pour tout achat, l’obtention d’une servante d’atelier doit se faire en rapport avec votre budget. En effet, il vous revient de définir ce que vous pouvez vous permettre pour cette acquisition.
Il existe des servantes pour tous les budgets. Orientez donc vos recherches dans ce sens. Cependant, si la servante va servir pour un usage professionnel, n’hésitez pas à investir plus lourdement, car vos activités rentabiliseront vite votre achat.
L’espace dont vous disposez
Votre espace de travail est également un paramètre important lors du choix de votre servante d’atelier. En effet, le but n’est pas d’encombrer inutilement l’endroit où vous bricolez. Bien au contraire, l’objectif est que vous puissiez travailler efficacement.
Aussi, veillez à ne pas choisir une trop grande servante pour un espace réduit. Si vous travaillez dans un vaste local, la taille de la servante ne devrait pas poser de problème.
L’état des tiroirs
Le nombre de tiroirs de la servante d’atelier dépend de vos outils. Plus vous avez besoin d’outils élaborés et en grand nombre, plus le nombre de tiroirs augmente. Ce nombre peut facilement varier de 3 à 12.
Outre le nombre, il faudra aussi voir leur largeur et leur profondeur. En effet, si vous devez plonger votre main trop bas, cela risque de vous retarder dans vos délais d’exécution. En dehors des dimensions, vous devez aussi faire attention au fond de ces tiroirs. Sont-ils recouverts de mousse ou pas ? Si ce n’est pas le cas, c’est un achat que vous devez faire en plus.
Certains tiroirs sont uniformes, d’autres compartimentés. Il vous reste à voir lesquels vous conviennent.
L’ouverture de la servante
Une servante d’atelier a le devoir d’être pratique pour son utilisateur. Un des paramètres déterminant cette praticité est son ouverture. Les tiroirs ou les battants doivent être facilement manipulables. Veillez à effectuer des tests pour voir s’ils ne coincent pas et qu’ils se referment sans difficulté.
Certains modèles se déplient pour laisser apparaître les différents outils pour que vous puissiez vous servir simplement.
La capacité de charge de la servante
Une servante d’atelier se choisit aussi en fonction de sa capacité de charge. En effet, non seulement, elle sert à renfermer vos outils, mais peut aussi recevoir d’autres pièces volumineuses à réparer. Aussi, faites bien le calcul ; d’autant plus que les outils tendent à augmenter au fil du temps.
Le matériau de construction
Le matériau avec lequel a été construite la servante d’atelier est une donnée importante pouvant influencer votre choix. En effet, la durabilité de ce mobilier y est liée. Vous aurez principalement à choisir entre le métal et le plastique. Le métal se désagrège au fil du temps tandis que le plastique n’est pas capable de supporter de trop grosses charges.
La qualité des roues
Si vous avez besoin de déplacer vos outils ou si vous travaillez à l’extérieur, les roues ne sont surtout pas à négliger. Voyez si elles sont bien résistantes. Ensuite, assurez-vous qu’elles sont munies de frein.
Enfin, si les déplacements sont fréquents et sur des terrains difficiles, il est important qu’elles soient maniables et pivotantes. Dans ce genre de cas, les roues en caoutchouc sont les plus conseillées.