Logement locatif : pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

La gestion locative consiste à remettre la location d’un appartement ou d’une maison entre les mains d’une agence immobilière telle que Century 21. Cette dernière s’occupera ainsi de tout : vérifier l’état des lieux, trouver des locataires, percevoir les loyers et de les remettre aux propriétaires bailleurs après avoir prélevé sa commission sans parler de l’entretien. Si besoin, ce professionnel peut même les aider à déclarer leurs revenus fonciers. Voyez dans ce qui suit les avantages de faire appel à un tel prestataire.

Respecter les lois qui régissent la location de biens immobiliers

Les constructions neuves et récentes respectent généralement les normes en vigueur. Par contre, les rénovations, elles, ne remplissent pas toujours les conditions demandées ni ne sont louables en l’état. Une agence immobilière vous montrera alors les améliorations à apporter pour donner aux visiteurs qui peinent à rechercher un bien décent l’envie de signer. Cela vaut aussi lorsqu’on désire vendre son logement.

Cet expert vous conseillera sur les travaux à prévoir, mais aussi les diagnostics à réaliser et qui seront mentionnés dans le bail : 3 à 6 maximum dont la performance énergétique, le plomb ou encore le risque de catastrophes naturelles. Rien que cette étape engage beaucoup de temps et d’argent. Faire gérer son logement locatif par un intermédiaire permet alors d’en avoir plus pour soi et de s’assurer que son logement est aux normes et prêt à recevoir de nouveaux résidents.

Estimer son bien immobilier à sa juste valeur

Lorsqu’on surestime un bien immobilier à louer, on peut déjà subir les retombées dès les premières visites : aucun appel pendant des semaines, voire des mois. Il faut alors analyser la concurrence, l’emplacement, l’aménagement intérieur et l’état de l’appartement ou de la maison avant de revoir son prix.

Au contraire, si vous baissez trop le montant du loyer par rapport aux prix du marché juste pour gagner des locataires, votre investissement pourrait ne plus être rentable pour vous.

Or la rémunération d’une agence immobilière représente au maximum 5 à 10 % des loyers encaissés. Elle varie également selon l’emplacement du bien. Il faut compter 8 euros par mètre de surface habitable jusqu’à 12 euros dans les métropoles telles que Paris.

logement locatif

Trouver un acheteur ou des locataires plus vite

Le panel de visiteurs prêts à acheter ou louer est constitué de particuliers qui s’y connaissent en immobilier, mais aussi d’une multitude d’agents immobiliers qui cherchent des logements pour leurs clients. Il arrive que sur une dizaine de visiteurs pendant la journée, aucun ne vous recontacte et votre annonce restera en suspens des mois, voire jusqu’à ce que vous décidiez de baisser le prix.

Or ce type d’attente fait perdre beaucoup d’argent en plus aux personnes qui ont par exemple contracté un prêt pour les travaux de rénovation. Sans l’aide d’un expert, elles prennent le risque que la maison reste vacante pendant plus de 6 mois.

Bien choisir ses locataires

A part de vous conseiller sur votre aménagement intérieur et extérieur (comme d’opter pour du gazon artificiel, plus économique), une agence immobilière se charge aussi de vous trouver des locataires de confiance et solvables afin d’éviter les problèmes de recouvrement par la suite. En effet, il suffit d’un rien pour que la location d’un appartement ou d’une maison tourne au vinaigre.

Si vous pensiez alors économiser et être malin en vous occupant de toutes les démarches vous-même, vous pourriez tomber sur un lot de mauvaises surprises en cours de route pouvant ramener le montant total dépensé à la même valeur que la rémunération d’un professionnel, voire plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.