Canicule : comment bien équiper la maison ?

L’été est synonyme de beau temps et de soleil. C’est également le moment de faire des activités en extérieur. Vous pouvez sortir vos plus beaux maillots de bain, vos lunettes de soleil et toutes vos affaires d’été pour passer une belle saison. Cependant, pendant la saison estivale, la chaleur est à son comble. Parfois, les températures atteignent des pics extrêmes : c’est la canicule. Lorsque ce phénomène se produit, l’ambiance est invivable aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Il est donc important de bien équiper votre domicile pour vivre confortablement dans votre domicile. C’est ce que nous vous aidons justement à faire à travers cet article.

Installez un climatiseur pour rafraîchir votre logement pendant l’été

Afin de rafraîchir la maison pendant l’été, le principal équipement que vous pourrez installer est le climatiseur. À l’instar du réfrigérateur, cet appareil produit du froid grâce à la compression et la détente du fluide frigorigène. Cette réaction produit aussi de la chaleur qui est rejetée en dehors de la maison.

Grâce à cet équipement, l’air sera nettement plus frais dans votre domicile. Vous bénéficierez d’un confort thermique optimal et ne souffrirez pas de la chaleur générée par les rayons de soleil qui tapent votre habitation.

Pour faire climatiser votre domicile, vous pouvez opter pour un appareil classique mural, le split. Ici, la chaleur est évacuée par un condenseur qui est fixé au mur extérieur. Ce composant communique par des canalisations avec l’évaporateur, qui se trouve à l’intérieur et qui délivre l’air froid. Lorsqu’il n’y a qu’un seul évaporateur, il s’agit d’un monosplit et multisplit s’il y en a plusieurs installés dans diverses pièces et reliés à un seul condenseur qui se trouve à l’extérieur.

Vous pouvez aussi opter pour un climatiseur monobloc. Généralement, cet équipement possède des roulettes. Il peut donc être déplacé de pièce en pièce. Cet appareil réunit à lui seul l’évaporateur et le condenseur dans un seul dispositif. Pour rafraîchir l’intérieur, ce système évacue les calories à l’extérieur grâce à un gros tuyau souple d’un à deux mètres de longueur qui est passé par une fenêtre entrouverte.

Certains climatiseurs monoblocs peuvent être accrochés au mur. Dans ce cas, ils débouchent à l’extérieur par un trou caché par une grille. C’est la meilleure solution qui existe lorsqu’il est impossible d’installer un condenseur à l’extérieur de l’immeuble.

Faites appel à un installateur de climatiseur

Afin de bénéficier des avantages de ce dispositif, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installer. Ce spécialiste possède des compétences multiples qui lui permettent de poser votre climatiseur conformément aux règles en vigueur. L’intervention d’un installateur de climatisation proche de chez vous vous aidera aussi à sélectionner le bon modèle de climatisation.

Pour sélectionner ce spécialiste, vous devez bien vérifier les compétences de l’installateur en lui demandant une copie de son attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes délivrés par un organisme de contrôle habilité. Pensez aussi à vous renseigner sur les interventions précédentes du professionnel.

installation d'un climatiseur

Équipez votre maison avec un ventilateur

Le ventilateur est un outil emblématique de la lutte contre la canicule. Pour la petite histoire, cet instrument a été inventé en Chine et est considéré comme l’icône des tropiques et de l’Amérique avant l’ère de la climatisation.

Aujourd’hui, cet appareil existe sous plusieurs formes. Vous pouvez donc choisir le modèle de plafond, sur pied, à poser, en colonnes ou rond. Les modèles les plus récents sont même sans pales et sont dotés d’un dispositif de soufflerie assez évolué.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, le principe de fonctionnement de cet appareil reste le même. Le ventilateur facilite la circulation de l’air dans la pièce, accélérant ainsi l’évaporation de la transpiration sur l’épiderme. Avec cet appareil, vous ressentirez une sensation de fraîcheur alors même que la température ne change pas. Par conséquent, il n’est pas vraiment nécessaire de laisser tourner le ventilateur lorsque vous n’êtes pas là, car son rôle n’est pas de rafraîchir l’air.

Pour acheter un ventilateur, vous pouvez vous rendre dans toutes les grandes surfaces et les magasins de vente d’appareils électroménagers. Toutefois, vous n’avez pas besoin de vous rendre obligatoirement dans une boutique physique pour acheter ce dispositif. Des sites spécialisés proposent une large gamme de produits. Les prix varient aussi bien que les offres et d’une quinzaine d’euros pour un modèle simple à plus de 600 euros pour un appareil sophistiqué.

Une astuce pour augmenter la fraîcheur dans la pièce grâce au ventilateur est de mettre une assiette de glaçons ou d’eau fraiche devant l’appareil. Le courant d’air produit par l’équipement sera plus frais, ce qui sera encore plus efficace.

se rafraîchir avec un ventilateur pendant la canicule

Achetez un humidificateur d’air

Pour ne pas laisser rentrer la chaleur dans leur maison, beaucoup de personnes préfèrent fermer leurs volets. Ce qui n’est pas vraiment judicieux, car il est important d’aérer son logement, surtout en été.

Si vous voulez que l’air ambiant soit plus agréable, utiliser un humidificateur d’air dans la pièce est une excellente solution. Le principal rôle de cet appareil est d’assainir l’air. Si vous trouvez que votre intérieur est trop sec, vous pouvez utiliser l’humidificateur pour créer un climat confortable à tout le monde. De plus, il permet au corps de réguler sa température et augmente sa tolérance à la chaleur. Grâce à cet équipement, vous pourrez mieux respirer et vous détendre même pendant la canicule.

Par ailleurs, l’humidificateur d’air prévient les allergies. La saison estivale est bien connue pour être la période propice pour le déclenchement de nombreuses allergies. Puisque les pollens sont présents dans l’atmosphère en quantité conséquente, cela peut provoquer des soucis de santé chez les personnes assez fragiles.

Aussi, l’humidificateur d’air vous évite de climatiser votre domicile à outrance, ce qui vous permet de faire des économies conséquentes. Effectivement, le climatiseur est un équipement très efficace pour refroidir les logements, notamment lorsque la canicule est présente.

Cependant, même s’il vous apporte beaucoup de confort, il consomme beaucoup d’énergie. Heureusement, l’humidificateur vous permet de réduire le recours à la climatisation, de faire des économies énergétiques et d’avoir un intérieur plus humide. Vous pouvez donc mixer l’usage de cet appareil à celui de la climatisation pour l’allumer moins souvent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.