La scie sauteuse figure parmi les outils de bricolage les plus vendus actuellement. Simple d’utilisation et très pratique, les bricoleurs du dimanche ne peuvent plus se passer de ce matériel. La question est maintenant de savoir quel modèle choisir. Vous avez le choix entre une scie sauteuse filaire ou sans fil. Tout dépend de votre utilisation et de vos besoins.
Retrouvez dans cet article quelques notions de base à prendre en compte pour trouver le modèle de scie qui vous convient.
Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?
La scie sauteuse est un appareil électroportatif qui vous permet d’effectuer plusieurs types de découpage. Vous pouvez l’utiliser pour couper des matériaux, dont le bois, le plastique, l’aluminium, le métal. En effet, vous devez orienter votre choix de scie en fonction des types de matériaux que vous souhaitez découper. L’idée est de déterminer d’abord votre fréquence d’utilisation, l’épaisseur et la robustesse du ou des matériaux en question.
La lame de cette scie est placée à la verticale et effectue un mouvement de bas en haut. Ce mouvement oscillatoire assure la coupe du matériau. Elle est idéale pour des travaux assez simples et convient aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels du bricolage.
Si vous avez prévu de procéder à l’achat d’une scie sauteuse, cela pourrait vous intéresser de savoir que son tarif peut aller de 30 à 600 euros. Bien évidemment, ce prix change en fonction de la gamme que vous allez choisir. Plus une scie coûte cher, plus elle propose des fonctionnalités et des caractéristiques techniques intéressantes. Pour une scie sauteuse sans fil, le prix peut varier entre 110 euros et 360 euros.
De nombreux modèles de scie sauteuse sont disponibles sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui correspond à votre utilisation. D’ailleurs, ce guide des meilleures scies sauteuses pourrait vous servir.
Opter pour la bonne puissance
Peu importe le type de scie que vous avez l’intention d’adopter, vous devez avant tout opter pour la bonne puissance. C’est l’un des critères à considérer lors d’un achat d’une scie sauteuse. Vous seul savez quelle puissance correspondrait le mieux à vos besoins.
Vous n’aurez nécessairement pas besoin d’une scie dont la puissance dépasse les 400 et 500 W, si vous avez seulement prévu de découper quelques planches de 10 mm à 50 mm d’épaisseur par exemple. Avec ce panel de puissance, vous aurez également la possibilité de découper du métal dont l’épaisseur est comprise entre 0,5 et 4 mm. En général, cette puissance permet de réaliser presque tous les travaux de découpage simples. Pour un usage plus fréquent et intensif, on vous recommande d’opter pour les modèles offrant une puissance comprise entre 500 et 800 W.
La profondeur de coupe dépend aussi de la puissance du matériel que vous avez choisi et de la lame. En effet, il existe des scies sauteuses sans fil capables de découper jusqu’à 101 mm d’épaisseur sur du matériau en bois. Quant aux versions filaires, elles arrivent à couper des matériaux avec 135 mm d’épaisseur.
Scie sauteuse filaire ou sans fil ?
La scie sauteuse filaire est souvent plus économique en termes de coût. Vous pouvez vous en procurer avec seulement 30 euros. Aussi, les modèles filaires permettent de réaliser des heures de travail sans difficulté.
Quant à la scie sauteuse sans fil, elle est appréciée pour la liberté de mouvement qu’elle offre. Cette praticité la rend plus adaptée pour les travaux d’extérieur. Vous n’aurez plus besoin de brancher des rallonges pour découper du bois à l’extérieur. D’autant plus qu’actuellement, les professionnels du domaine proposent des batteries de plus en plus performantes, et ce à des prix abordables pour certains modèles.
Toutefois, on vous invite à privilégier les batteries avec une puissance supérieure ou égale à 2,5 Ah. Bien que ces types de batterie offrent moins d’autonomie que ceux avec des ampères heures de 9 Ah, les batteries en 2,5 Ah sont de loin plus légères et plus ergonomiques. Si vous décidiez d’acheter deux batteries, vous aurez la possibilité d’utiliser l’une d’entre elles sur d’autres appareils de la même marque, comme une meuleuse, une perceuse, etc. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour des outils de bricolage sans fil de la même marque.
Scie sauteuse filaire ou sans fil, les deux présentent des avantages et des inconvénients. Après, il vous appartient de définir quel modèle choisir en fonction de votre utilisation.