Courir tous les jours après le travail, les études ou la gloire ne nous laisse pas beaucoup de temps pour prendre soin de nos maisons. Et pourtant, celles-ci, comme nous d’ailleurs pour notre bien-être, en ont grandement besoin. Découvrez ici pourquoi et quelles astuces mettre en application pour garder votre logis propre et bien ordonné en tout temps.
Cesser avec la procrastination
Pour évoluer dans un foyer impeccable tous les jours de l’année, il faut arrêter de tout remettre à demain. Rien que pour vider le lave-vaisselle il vous faut deux ou trois jours ? Faites-le tous les soirs. Ne laissez pas trainer vos vêtements sales. Dès que vous les aurez enlevés, jetez-les dans la corbeille à linge. Sur La Maison Parfaite suivez des conseils qui vous faciliteront votre ménage et l’entretien de votre chez-vous.
C’est pareil pour les aliments dans le réfrigérateur et les plats commandés. Si vous les abandonnez sur la table à manger, à chevet, votre bureau ou sous votre lit des jours durant, ils empesteront dans toute la pièce, engendreront des moisissures et attireront les petites bêtes. Mettez les restes de repas dans des récipients en verre que vous entreposerez au réfrigérateur avec une étiquette dessus mentionnant la date où vous les y avez mis. Vous saurez alors s’ils sont encore mangeables ou pas.
Procéder par secteur
Après des semaines à vous être laissé aller ou durant des travaux de rénovation, il se peut que vous vous retrouviez dépassé par les événements et la quantité de désordre sous votre toit. Mettez alors de la musique, respirez un bon coup et c’est parti ! Certains conseillent de procéder par pièce. Toutefois, vous risquez de rapidement vous fatiguer avant de parvenir à la dernière et de reporter à un autre jour qui n’arrivera peut-être pas avant des semaines.
À la place, préférez plutôt y aller par tâche à réaliser. Commencez à trier, ranger et jeter de la chambre à coucher à la cuisine en passant par le salon. Ensuite vous n’aurez plus qu’à nettoyer le sol, le linge et les meubles. De cette manière, même si vous décidez de le faire un autre jour, au moins vous aurez désencombré votre intérieur. Dépoussiérez et lavez toujours de haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur.
Utiliser tous les espaces de rangement possibles
Les espaces de rangement sont la clé pour garder la maison toujours propre et bien ordonnée. N’hésitez alors pas à tirer le meilleur des placards, des boites de rangement, des paniers, des bocaux dans la cuisine et autres. Aménagez par exemple un emplacement sous l’escalier, au-dessus des armoires ou installez des étagères et des placards en hauteur.
Dans le choix de votre mobilier, si vous avez les moyens, choisissez des meubles adaptés à la taille de votre maison. Vous ne devriez pas trop surcharger le décor.
Nettoyer la maison
L’eau de Javel et le citron jouent un grand rôle dans la désodorisation et la désinfection de votre appartement ou maison. Pour enlever la crasse et les taches persistantes, le savon de Marseille, le savon noir, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc seront vos meilleurs alliés.
Ils font des miracles sur le carrelage, mais aussi le bois verni, le verre, les surfaces métalliques telles que le four ou encore certaines plaques de cuisson et même les surfaces textiles. Dans la chambre, sachez qu’un matelas est à remplacer tous les 10 à 15 ans. Donc si le vôtre est en piteux état, mettez des sous de côté tous les mois pour vous en payer un nouveau.
Si vraiment vous n’avez pas la force de faire tout cela, vous pouvez toujours faire appel à une agence de nettoyage qui s’en occupera pour vous une fois par semaine.