Sublimez votre intérieur de maison avec l’éclairage LED

La décoration de l’intérieur d’une maison est un art en soit. On ne s’improvise pas designer d’intérieur pour avoir un intérieur design. Pour autant, faut-il se résoudre à décorer notre intérieur de manière classique ? La réponse est non.

L’objet de cet article sera consacré à la mise en valeur d’un espace. Il existe moultes façons de mettre en valeur un espace. En jouant sur les perspectives, sur les couleurs. En accommodant plusieurs textures entre elles afin de dynamiser un pan de mur par exemple.

Un autre élément qui permet de mettre en valeur un espace est moins utilisé par les décorateurs d’intérieur. Pourtant celui-ci peut changer du tout au tout le résultat final. Cet élément, c’est la lumière. Quoi, la lumière, dites-vous ? Qu’est-ce qu’il nous raconte avec sa lumière, vous demandez-vous ?

La lumière permet littéralement de mettre en valeur un espace. En jouant avec celle-ci, on peut ainsi littéralement sublimer son intérieur de maison ou d’appartement. L’objet ici sera non seulement d’adapter la lumière aux besoins propres des habitants -cela, c’est la partie fonctionnelle de la lumière – mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici avant toutes choses, de mettre en valeur un volume ou un espace de vie.

Voici, au travers quelques exemples illustratifs, des mises en situation parlantes…

Des niches murales illuminées

niche murale illuminée

Que votre mur possède ou non des niches murales, là n’est pas la question. Il vous sera toujours possible d’en réaliser. Cela étant fait, vous aurez alors la possibilité de redonner vie à vos murs, non pas tant par la niche murale en soit, mais par la lumière LED que vous aurez installée et qui illuminera cet espace creux.

Voici donc une première idée pour mettre en valeur un espace, en l’occurrence un mur. Vos murs sont tristes, ils manquent de vie ? En intégrant un éclairage de type spot led dans une niche murale, vous allez littéralement lui donner vie.

Des angles de pièces sombre ?

éclairage led

Les angles de pièces à vivre sont, bien souvent, assez peu illuminés. Résultat ? La pièce paraît beaucoup plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Votre espace de vie est plus triste. La lumière c’est la vie. En plaçant une lumière telle qu’une lampe halogène, par exemple, dans l’angle de votre salon, vous allez lui redonner vie.

Vous pouvez également placer des spots à LED orientables au mur afin de mettre en valeur un tableau, par exemple. Visuellement parlant, cela peut, là encore, faire toute la différence. Ce sont ces petits détails qui font bien souvent la différence.

Des plafonds stylés

plafond ruban led chambre

Vous souhaitez avoir des plafonds stylés ? Installez des rubans LED dans les angles de votre plafond en utilisant des rubans LED ainsi que des moulures d’angle. Le résultat sera époustouflant. Votre maison retrouvera vie. Visuellement parlant, rien ne sera plus jamais comme avant puisque vous aurez une lumière douce et agréable à l’œil qui aura l’impression de sortir du plafond. Effet garanti !

Ce type d’éclairage LED au plafond est de plus en plus usité par les constructeurs d‘habitat modernes. Cependant, rien ne vous empêche de mettre cela en place à l’aide de vos propres moyens. Ce système d’éclairage est assez facile à mettre en œuvre, il n’est pas utile d’être fin bricoleur pour ce faire.

A travers ces trois astuces, vous aurez certainement des idées qui naîtront dans votre tête. On peut imaginer des éclairages de type ruban à Leds sous un comptoir de bar, par exemple. Et que dire alors, d’un éclairage LED autour d’une plante verte pour mettre en valeur cette dernière. Attention, on ne parle pas ici de guirlande. L’éclairage LED devra être subtilement placé dans une maison afin de ne pas transformer votre maison en sapin de Noël grandeur nature.

Placez des Leds autant que possible chez vous. En effet, plus vous aurez de points d’éclairages, plus votre maison prendra vie sous vos yeux. On a toujours tendance à privilégier l’éclairage fonctionnel au détriment de l’éclairage décoratif. Pourtant, ces deux types d’éclairage peuvent tout à fait cohabiter, à condition bien sûr, de ne pas faire n’importe quoi.  A vous de jouer. Soyez créatifs et cohérents, le résultat n’en sera que plus probant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.