Sublimez votre décoration d’intérieur grâce à vos luminaires

Sublimez votre décoration d’intérieur grâce à vos luminaires

On n’y pense pas toujours, mais les luminaires jouent un rôle très important dans une décoration d’intérieur. En effet, ils permettent de mettre en valeur les différentes pièces ainsi que votre mobilier. Mais alors, comment choisir ses luminaires ?

éclairage décoration d'intérieur

Choisir les luminaires pour une cuisine

Souvent, les gens ont tendance à oublier que la cuisine est une pièce qui nécessite beaucoup de lumière. Déjà, une pièce bien éclairée paraît plus vaste et plus chaleureuse. C’est pourquoi il faut y penser au moment d’aménager une cuisine.

Mais il faut aussi garder l’esprit qu’une cuisine bien éclairée permet de préparer des plats avec plus d’aise et de sérénité. Comment pouvez-vous réussir la présentation de vos assiettes si votre plan de travail est mal éclairé ?

Vous pouvez alors installer des suspensions lumineuses au-dessus de votre plan de travail ou de la table de votre cuisine. Vous pouvez également opter pour des appliques murales pour éclairer les différentes parties de votre plan de travail, au-dessus de votre évier, etc.

éclairage décoration d'intérieur

Les luminaires pour un salon

Pour réussir la décoration de votre salon, vous devrez miser beaucoup sur l’éclairage. Si vous avez la chance d’avoir un éclairage naturel important, c’est ce qu’il y a de mieux. Mais ce n’est pas pour autant que vous devrez négliger vos luminaires.

Tout d’abord, votre éclairage fonctionnel dépendra de la taille de la pièce ainsi que de la hauteur sous plafond. Si la pièce est vaste, vous pourrez installer un grand lustre, très chic. Si l’espace est restreint, un plafonnier suffira amplement.

Il vous faudra également un éclairage d’appoint. Par exemple, un lampadaire viendra éclairer votre coin bibliothèque, des appliques munies d’un variateur d’intensité servira d’éclairage au niveau du coin télé, des spots led pourront mettre en valeur vos objets de décoration comme statues, tableaux de maître, portraits ou autres.

éclairage décoration d'intérieur

Quels luminaires choisir pour une chambre à coucher ?

Dans une chambre à coucher, le principe est le même : il faut un éclairage fonctionnel et un éclairage d’appoint. L’éclairage fonctionnel servira à inonder de lumière la chambre. Quant aux appliques murales, lampadaires ou autres qui serviront d’éclairage d’appoint, ils seront importants pour lire, travailler sur un ordinateur, etc.

S’il s’agit d’une chambre d’enfant, il sera possible de remplacer la veilleuse par des rubans led, qui seront installés au plafond. La nuit, ils donneront l’impression d’avoir un ciel étoilé au-dessus du lit. Cela permet aux enfants de ne pas avoir peur de l’obscurité, sans toutefois que l’éclairage ne les éblouisse.

Qu’en est-il des couloirs ?

Beaucoup de gens font l’erreur d’installer une seule source de lumière dans leurs couloirs. Le problème, c’est que cela crée des zones d’ombres au niveau de certaines parties.

Le mieux, c’est d’éclairer un couloir sur toute sa longueur. Pour cela, des spots led conviendront parfaitement, placés à 50 centimètres d’intervalle. Ainsi, il n’y a aucun risque d’avoir la moindre zone d’ombre dans le couloir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.