Aujourd’hui, l’État incite davantage les foyers à se tourner vers une moindre consommation énergétique. Pour cela, différents types d’aides financières sont proposés. Pour commencer, une bonne isolation thermique est à la base des travaux de rénovation de l’habitation, mais son coût est élevé. Si vous craignez de ne pouvoir réaliser votre projet à cause de votre budget, découvrez les aides 2021 principales auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation !
La prime éco-logis 91 : le coup de pouce en faveur de la transition écologique
Voici un bon exemple d’initiative intéressante dans le milieu des aides à la rénovation, et il serait dommage de ne pas l’évoquer !
Les propriétaires disposant de leur résidence principale dans le département de l’Essonne peuvent en effet aujourd’hui bénéficier de la prime éco-logis 91. Il s’agit d’une aide financière offerte par le département lors de la réalisation de différents travaux d’efficacité énergétique dans une résidence principale. Son application a d’ailleurs connu certaines évolutions depuis le mois de mai 2020. Ainsi, le montant de l’aide peut atteindre jusqu’à 3800 € et les travaux concernés ont été également élargis.
La mise en place de volets isolants, comme l’installation de fenêtre de toit ou Velux, mais aussi de fenêtres et portes d’entrée donnant sur l’extérieur, sont autant de travaux éligibles à cette prime. Vous avez d’ailleurs la possibilité de passer commande auprès d’entreprises spécialisées, comme sur le site www.les-ateliers-du-bois.fr, spécialiste de l’amélioration de l’habitat en matière de menuiserie.
Note que pour que votre projet soit éligible à cette prime, vous devrez engager des travaux d’isolation, de chauffage ou de différents équipements à base d’énergie renouvelable. Attribuée sans condition de ressources, cette prime s’élève généralement à 30 % du montant hors taxe des travaux.
Ma Prime Rénov » 2021 : un financement pour la transition énergétique de tous les ménages
Le déploiement de la seconde phase de « Ma Prime Rénov » à partir de cette année 2021 marque distinctement la fin du CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique). Depuis octobre 2020 effectivement, cette aide se destine au financement des travaux de rénovation énergétique dans les logements. Tous propriétaires résidant dans un logement construit depuis plus de deux ans sont éligibles. Dans sa nouvelle version, elle devient aussi accessible aux copropriétaires, mais sous certaines conditions. Il s’agit notamment d’une composition du logement à 75 % minima en tant que résidence principale.
Les travaux engagés doivent aussi permettre un gain énergétique d’au moins 35 %. Pour les travaux éligibles, ils concernent principalement les travaux d’isolation, que ce soient pour les murs, les combles, les fenêtres ou encore les planchers. Les différents travaux de chauffage, de ventilation et d’audit énergétique sont aussi éligibles à l’obtention de cette prime. Ils doivent toutefois être effectués sur une maison individuelle ou sur un appartement intégré dans un logement collectif.
Les travaux doivent par ailleurs être réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement).