Le principal avantage d’un éclairage connecté est qu’il peut être allumé et éteint à distance. En général, c’est votre smartphone qui commande via une application. Tout ceci peut sembler à priori un peu complexe surtout si vous êtes novice dans le domaine de la domotique. Toutefois, le mode de fonctionnement de la lumière connectée est assez simple.
Allumer et éteindre une lampe connectée
Dans un premier temps, reliez votre lampe connectée à une prise connectée. Ce type d’équipement fonctionnant en général sur Bluetooth ou Wi-Fi permet d’allumer et d’éteindre une ampoule. Il suffit ainsi de brancher la prise connectée sur une prise électrique. Ensuite, il vous faudra suivre les différentes étapes de l’appareillage grâce à l’application dédiée depuis votre smartphone. Pour en savoir plus, il faut noter que l’application (Android ou iOS) sert d’interface de dialogue entre les lampes intelligentes et leur utilisateur.
La fonction d’une prise connectée se limite juste à l’allumage et à l’extinction de la lumière. En outre, une smart light peut être pilotée aussi bien par télécommande que par une application sur votre smartphone. À l’instar des prises connectées, il existe des ampoules, des douilles et même des interrupteurs connectés. L’un ou l’autre de ces systèmes permet d’allumer ou d’éteindre une lampe depuis le Wi-Fi, par commande vocale ou même détection de mouvement.
Pilotage de l’éclairage connecté
Si vous souhaitez aller plus loin que l’allumage et l’extinction automatique de vos lampes, il vous faudra opter pour des ampoules connectées. Le fonctionnement d’une ampoule domotique est assez simple, car il suffit de la visser. Ensuite, il vous faudra la connecter à son application via Wi-Fi. En effet, une ampoule intelligente embarque entre autres :
- Un pilote de LED à courant constant,
- Un microprocesseur,
- Des circuits émetteurs-récepteurs intégrés (Wi-Fi, Bluetooth, Radio ZigBee).
L’application pilote se charge d’envoyer des signaux numériques aux composantes électroniques de la lampe. Cette dernière réagit alors en fonction du message reçu. Toutes les ampoules connectées ne fonctionnent pas sur Bluetooth ou Wi-Fi. Certaines d’entre elles auront besoin d’une passerelle plus connue sous le nom de hub. Une fois configuré, ce pont de connexion prend en charge plusieurs lampes intelligentes. En effet, le hub sert de relais entre microprocesseur intégré à l’ampoule et votre smartphone qui tient lieu de serveur web.
Si vous possédez des douilles E14 ou GU10, ce sont des interrupteurs connectés qu’il vous faut. Un interrupteur connecté peut être mural ou avec variateur. Par contre, pour les grosses ampoules, une douille connectée est plus adaptée.
Coordonnez votre éclairage connecté grâce à un module connecté
Un module connecté vous permettra de :
- Gérer l’ambiance en passant d’une lumière chaude à une ambiance tamisée ou de changer la couleur de l’éclairage,
- Programmer des scénarios pour allumer, éteindre, tamiser la lumière,
- Simuler la présence d’une personne dans la maison afin de décourager les intrus.
Mieux, avec un module connecté, vous pourrez non seulement contrôler votre éclairage domotique, mais également tous les autres appareils qui y sont reliés. Toutefois, pour faire fonctionner vos lampes ou appareils grâce à un module connecté, il vous faudra couper leurs câbles électriques.
Débutant ou expert ?
Si vous êtes novice dans le domaine de la domotique, vous pouvez piloter votre système d’éclairage via votre smartphone ou une enceinte connectée. Par exemple avec Amazon Alexa ou Google Assistant, il vous suffit de dire « Ok Google, tamise la lumière du salon » ou « Alexa, allume la terrasse » pour allumer ou éteindre vos lampes. Un expert par contre, pourra facilement contrôler son système d’éclairage connecté via un protocole tierce tel que Apple HomeKit ou IFTTT. Vous pouvez lire aussi : les avantages d’un plan de travail en inox pour sa cuisine.