La cuisine : point névralgique de votre aménagement d’intérieur

La cuisine : point névralgique de votre aménagement d’intérieur

S’il y a un endroit dans votre maison où vous passez beaucoup de temps, c’est la cuisine. C’est pour cette raison qu’il faut aménager cette pièce de manière à la rendre sympathique et fonctionnelle. Voici alors quelques astuces pour y parvenir.

aménagement de cuisine

Ne négligez pas l’ergonomie de votre cuisine

La première chose à laquelle vous devrez penser au moment d’aménager votre cuisine, c’est l’ergonomie. Vous devez faire en sorte que l’utilisation de chaque rangement, de chaque ustensile et de chaque appareil dans la cuisine ne pose aucun problème.

Par exemple, faites en sorte que les rangements où vous mettez les choses que vous utilisez fréquemment se trouvent à portée de main. Si vous deviez tout le temps monter sur un tabouret pour sortir les poêles que vous utilisez tous les jours, ça ne serait pas trop pratique. Il en est de même pour votre set de couteaux de cuisine, de vos spatules, maryses et bien d’autres encore.

aménagement de cuisine

Optimisez l’éclairage de votre cuisine

Faire la cuisine, c’est pratiquer tout un art. C’est maîtriser tous les sens : l’odorat, le toucher, le goût mais aussi la vue. Pour pouvoir sublimer vos plats, faites en sorte que votre cuisine soit suffisamment éclairée. Mais une cuisine bien éclairée est également plus agréable, plus chaleureuse et paraît plus spacieuse.

Autant que possible, illuminez la pièce avec de la lumière naturelle. Si vous pouvez installer des baies vitrées ou de grandes fenêtres, c’est le top. Autrement, vous installerez différents luminaires. Idéalement, optez à la fois pour un éclairage d’ambiance et un éclairage d’appoint.

Par exemple, un plafonnier pourra servir d’éclairage d’ambiance, tandis que des suspensions lumineuses serviront d’éclairage d’appoint au-dessus des plaques et du plan de travail.

aménagement de cuisine

Quid du revêtement de sol ?

L’aménagement d’une cuisine passe aussi par le choix de son revêtement de sol. En effet, il s’agit là d’une pièce qui a des besoins spécifiques à ce sujet.

Le revêtement de sol d’une cuisine doit être facile à nettoyer. À ce jeu-là, rien n’égale le carrelage. Il suffit de passer un coup de serpillière et de sécher pour que la cuisine soit toute propre. Il en est de même pour le béton ciré, qui s’inscrit dans une décoration industrielle très tendance.

Si vous souhaitez miser sur l’esthétique, vous pourrez opter pour un parquet en bois. Certes, son entretien est plus difficile, mais le bois est un matériau noble et très esthétique qui tapera dans l’œil de vos invités, à coup sûr.

Vous pouvez également opter pour le bois composite, surtout si votre cuisine se prolonge par une terrasse en extérieur. En effet, le bois composite est un matériau imputrescible, résistant à l’eau, aux insectes et aux rayons U.V du soleil.

Vous pouvez donc laver votre sol en bois composite avec une serpillière mouillée, même si vous avez renversé des ingrédients difficiles à nettoyer comme l’œuf, l’huile ou autres.

Laisser un commentaire