Portes et fenêtres sont utiles pour protéger les habitations de l’extérieur et aussi pour les illuminer. À ce titre, les portes-fenêtres et baies vitrées connaissent de plus en plus de succès. En effet, en moyenne 60 % des acheteurs font l’option du PVC pour leurs portes et fenêtres. Zoom sur les atouts de ce matériau !
Le PVC est performant en isolation thermique et phonique
Le PVC est excellent en matière d’isolation et constitue donc aussi pour vous un moyen d’économiser de l’énergie. Cette performance est due notamment à un processus de fabrication qui répond à des normes strictes qui sont contrôlées et cadrées. En France particulièrement, des certifications comme Fenêtres NF, CE, CSTBat, et CEKAL imposent aux fabricants de se conformer à des critères d’exigences très élevés.
En optant pour des portes PVC et fenêtres de fabricants certifiés, vous garantissez ainsi la performance phonique, thermique et sécuritaire optimale de votre installation. Ainsi, quelle que soit la saison vous serez à l’abri des bruits et de la déperdition de chaleur. Quant à la sécurité, il représente en effet un rempart anti-effraction, et résiste excellemment aux chocs.
Le PVC est esthétique et personnalisable
Devenu incontournable, le PVC avec son design épuré s’intègre parfaitement et de manière discrète à tous les styles d’habitation. Il est en fait disponible dans une kyrielle de coloris ce qui en fait un atout décoratif sans faute de goût aussi bien en interne qu’à l’externe. Il peut donc servir de pièce principale pour votre décoration intérieure.
De la couleur unie au multicolore, du laqué au plaqué, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Par ailleurs, le PVC s’adapte à la majorité des ouvertures et peut être commandé sur mesure. Il est même possible de choisir des finitions qui imitent le bois.
Le PVC est durable et facile d’entretien
Le PVC est un matériau ultra résistant à l’épreuve de la pourriture contrairement au bois. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 40 années sans qu’il ait besoin d’un traitement particulier. De plus, il ne subit pas la corrosion. Il résistera donc bien aux intempéries. Son entretien est aussi facile, car il ne retient en effet pas la poussière. Il suffit donc de l’eau et du savon pour l’essuyer légèrement. Vous réalisez donc des économies en termes de frais d’entretien. Il est par ailleurs 100 % recyclable.
Le PVC est léger et peu onéreux
La légèreté du PVC facilite grandement sa pose et son adaptation à différents formats. Très répandu, l’intérêt croissant qu’il suscite est aussi dû à son prix attractif comparativement aux autres matières. Il est donc adapté à tous les budgets. Le coût varie en fonction de vos besoins (double ou triple vitrage, ouverture coulissante ou classique, dimension…). En effet, plus le vitrage est épais, meilleure est l’isolation dont vous bénéficiez. Ainsi, le sur-mesure reviendra naturellement plus cher que le standard.
Que retenir ? Profiter de la clarté et de la luminosité naturelle dans les principales pièces de la maison est réellement facilité par les portes et fenêtres PVC. En dehors de cette fonctionnalité d’aération, elles participent à l’isolation thermique et phonique de votre habitation et en optimisent la sécurité. Pour vous assurer du choix de modèles de qualité, pensez à privilégier des fabricants français certifiés.