Comment bien choisir ses outils pour bricoler ?

Tout bricoleur qui se respecte, même celui du dimanche, se doit d’avoir des outils bien adaptés pour pouvoir travailler en toute sécurité. Il est impératif de sélectionner des outils d’excellente qualité pour ne pas avoir à renouveler son outillage régulièrement. Voici quelques conseils pour bien choisir ses outils pour bricoler.

Etudier le rapport qualité/prix

Lorsque l’on bricole, la qualité des outils a son importance. Il ne faut pas la négliger. Même s’il est plus cher à l’achat, un matériel de qualité durera plus longtemps que du matériel bas de gamme. Tout dépend également de la fréquence d’utilisation. Pour un usage fréquent, il vaut mieux investir dans un outil professionnel.

Pour une utilisation plus occasionnelle, un outil de bonne qualité suffira. Les sites de bricolage en ligne permettent aux professionnels comme aux particuliers de trouver des équipements de qualité au meilleur prix. Ils permettent d’obtenir des outils de qualité conçus pour durer dans le temps.

Commencer par l’équipement et les outils essentiels

équipement bricolage et outils essentiels

Que l’on soit bricoleur novice ou expérimenté, certains outils sont obligatoires (retrouvez la liste complète des indispensables dans cet article). Parmi ceux-ci, les lunettes de protection, les gants et le masque anti-poussière. Ils devront être équipés pour tous les travaux réalisés car ils garantissent la sécurité.

On peut ensuite acheter un habit de travail, des chaussures de sécurité et un casque pour avoir la tenue complète. Rien de mieux qu’une valise de rangement pour pouvoir bien ranger ses outils et éviter de perdre du temps à les chercher à chaque session de bricolage. Ils seront ainsi protégés de l’humidité, et surtout, de la rouille, l’ennemi principal des outils.

Des outils bien rangés auront une durée de vie plus longue. Même si elle sera plus lourde, une caisse à outils en métal est vivement conseillée car elle sera plus robuste. Le PVC est plus léger mais moins résistant en cas de chute ou de choc.

Les marteaux et les tournevis sont indispensables. Pour ces derniers, l’idéal est en avoir de différentes tailles et avec plusieurs têtes de vissage. À ne pas oublier non plus, un jeu de clés Allen pour s’adapter à tous les travaux ainsi que des clés plates. Enfin, des pinces sont indispensables que l’on soit un bricoleur amateur ou professionnel.

Pour débuter en bricolage, il est plus simple de choisir une mallette à outils afin d’avoir l’essentiel pour bricoler. Se constituer petit à petit son matériel d’outillage est une bonne option car bien s’équiper représente un sacré budget. Pour faire des économies, il est préférable d’acheter un pack d’outils électroportatifs plutôt que plusieurs outils séparément. De plus, il sera plus facilement transportable et tout sera à portée de main.

Ne pas oublier les outils incontournables et occasionnels

Outre ces outils, d’autres sont tout aussi incontournables : la spatule qui permet de décaper ou gratter, le niveau à bulles pour éviter les erreurs géométriques et vérifier l’horizontalité et la verticalité, la perceuse-visseuse qui permet d’aller vite sans faire d’efforts particuliers, un mètre, un cutter…

On retrouve aussi des outils que l’on utilise moins souvent comme les scies à métaux, la lime à métal… Le choix des outils va aussi dépendre de l’utilisation : bricolage simple pour de petites réparations du quotidien ou bien bricolage plus poussé avec, par exemple, la construction de meubles.

Se questionner sur les fonctionnalités

Comment bien choisir ses outils pour bricoler ?

Avant de choisir ses outils de bricolage, il faut se poser plusieurs questions. Peut-on tenir, allumer ou éteindre l’outil d’une seule main ? On n’y pense pas forcément mais un outil facile à utiliser est un outil que l’on apprécie. Il faut aussi regarder le poids de l’outil ainsi que sa mobilité (avec ou sans fil).

La qualité de charge, la tenue et la rapidité à charger des batteries sans fil sont également des éléments dont il faut impérativement tenir compte lorsque l’on choisit un outil. Si l’on passe plus de temps à recharger une batterie qu’à bricoler, la session de bricolage peut être très vite raccourcie… La puissance doit être prise en compte selon les travaux à réaliser et les matériaux. Elle augmentera toujours en fonction de la dureté des matériaux.

Suivre les conseils

Vu le nombre d’outils que l’on peut trouver en magasin de bricolage ou en ligne, il peut être difficile de s’y retrouver. Comme dans tous les domaines, certaines marques comme Makita ont bonne réputation, d’autres moins.

Il ne faut pas hésiter à poser des questions à des professionnels qui sauront conseiller l’outil qui convient le mieux selon l’utilisation souhaitée. Sur Internet, les avis des autres acheteurs et utilisateurs sont à prendre en compte. Il existe aussi des guides d’achat en ligne. Certains sont basiques, d’autres très bien détaillés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.