Comment combattre le calcaire ?

L’eau potable contient parfois une quantité importante d’ions calcium en raison de la nature des roches qu’elle traverse. L’accumulation de ces ions engendre du calcaire, connu pour ses effets néfastes sur les installations, les appareils électroménagers et la peau. Heureusement, il existe de nombreuses solutions simples et efficaces pour le combattre, comme l’adoucisseur d’eau.

L’adoucisseur d’eau, votre allié anticalcaire

L’adoucisseur d’eau est le moyen le plus sûr de combattre le calcaire à la source. C’est un appareil qui permet de corriger la dureté de l’eau grâce à un système d’échange d’ions.

Un adoucisseur d’eau contient des résines adoucissantes riches en ions sodium. Ainsi, lorsque l’eau entre en contact avec ces résines, les ions de calcium et de calcaire qu’elle contient sont retenus et échangés contre le sel (ions sodium). L’eau dure s’adoucit et vos installations ne sont plus menacées par des dépôts de calcaire. Lorsque la résine est saturée en ions calcium et magnésium, un processus de régénération s’enclenche pour rendre de nouveau opérationnel votre adoucisseur d’eau.

On place un adoucisseur sur la canalisation principale, ce qui lui permet d’agir sur l’ensemble des sorties d’eau. Pour l’installer, il faut impérativement faire appel à un professionnel tel que Zerocalc.be, qui pourra correctement calibrer votre adoucisseur d’eau.

calcaire

Les filtres anticalcaires

Il existe deux modèles de filtres anticalcaires : magnétique et électronique. Le filtre anticalcaire magnétique est fait d’aimants. Disposé à hauteur de vos canalisations, il génère un champ magnétique qui a la propriété de combattre les effets du calcaire.

Quant au filtre électronique, il s’installe sur les arrivées d’eau. Grâce aux courants électriques qu’il produit, les dépôts de calcaire diminuent considérablement. Néanmoins, il faut noter que les filtres anticalcaires ne sont efficaces que sur l’eau courante. Ils ne couvrent donc pas les endroits où l’eau stagne.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc combat efficacement les dépôts de calcaire. C’est aussi un désinfectant qui permet de nettoyer les canalisations et les équipements domestiques. Pour l’utiliser, vous pouvez diluer trois verres de vinaigre dans un verre d’eau. Appliquez ensuite le mélange obtenu sur les endroits incrustés de calcaire.

Vous pouvez également réaliser un bain de vinaigre. Remplissez un sac plastique avec du vinaigre ménager et plongez-y le robinet ou le pommeau de douche que vous souhaitez détartrer puis fermez le sac (avec un élastique). Au bout d’une heure, détachez le sac et rincez la surface traitée. Nettoyez-la avec un tissu microfibre pour la faire briller.

L’acide citrique contre le calcaire

L’acide citrique peut être utilisé à basse ou à haute température pour lutter contre le calcaire. Pour cela, il suffit de mélanger la poudre d’acide avec de l’eau et de nettoyer les surfaces attaquées par le calcaire avec la pâte obtenue. Vous pouvez aussi frotter vos surfaces directement avec la poudre.

Que retenir ?

Lorsqu’il est présent en quantité trop importante dans l’eau, le calcaire peut nuire à vos installations et à vous-même. Pour éviter cela, optez pour un adoucisseur d’eau. C’est une solution durable, pratique et très efficace. Vous pouvez également utiliser les filtres anticalcaires, le vinaigre blanc ou l’acide citrique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.