Ne dit-on pas que le chien est un fidèle compagnon pour l’homme ?
Alors, il serait plutôt intéressant de lui laisser le libre choix de sortir et de rentrer dans la maison à sa guise. Du moins, lorsqu’il ressent le besoin de se dégourdir les pattes à l’extérieur. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes choisissent de se tourner vers une solution ultra simple qui est la chatière et contrairement à ce que l’appellation indique, elle n’est pas réservée qu’aux chats ! Elle est effectivement parfaitement adaptée aux chiens (petits et grands).
Ainsi, quel que soit le gabarit de votre toutou, sachez qu’il est possible de trouver des chatières pour chien de toutes les tailles.
Ce qui signifie donc que vous n’aurez plus à vous soucier du fait de devoir mettre de côté vos occupations pour ouvrir la porte lorsque celui-ci ne cesse de vous réclamer de sortir ou de rentrer. Quels sont les autres atouts de la chatière pour chien ? Pourquoi faut-il en installer une dans votre domicile ? Nous vous proposons de faire immédiatement le point sur toutes ces interrogations.
Quelques explications sur la chatière pour chien…
Qu’est-ce qu’une chatière pour chien concrètement ?
Il s’agit tout simplement d’un mécanisme installé sur une porte de jardin ou de garage et qui permet à votre chien de sortir de la maison et de rentrer selon ses envies. Elle tient principalement son nom par le fait que cet accessoire a été créé pour les chats qui comme vous le savez probablement, ont un plus grand besoin d’aller et de venir librement. Dans l’ensemble, la chatière est une excellente option pour permettre à votre animal de prendre l’air et d’aller faire ses besoins dans le jardin de manière totalement autonome.
Par ailleurs, cela vous fera aussi gagner du temps puisque vous ne serez pas obligés de vous lever plusieurs fois pour laisser sortir le chien ou le faire rentrer. D’autant plus, que la chatière est plus ou moins facile à installer. Il existe même plusieurs modèles pour correspondre aux besoins exacts de votre médor.
Sur le site https://www.abc-chiens.fr/mobilier-chien/chatiere-chien, vous aurez un large choix pour trouver la bonne chatière pour votre chien.
La chatière pour chien : Pourquoi faire ?
Nous en venons à la question principale qui concerne l’utilité de la chatière pour chien.
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, cet accessoire a été mis en place pour rendre les allées et les venues des chats domestiques vers l’extérieur plus simples. Néanmoins, étant donné que la chatière a clairement su mettre en avant les avantages que l’on pouvait en tirer, cela allait de soi, que nos amis les chiens devaient également pouvoir en profiter. D’ailleurs, tout comme les chats, ils ont aussi souvent envie (et besoin) de sortir ou de rentrer.
Un accessoire qui facilite la vie
Ainsi, vous l’aurez compris, la chatière pour chien vous facilitera grandement la vie une fois que l’installation sera entièrement faite.
Pour cela, vous devrez sans aucun doute faire un peu de bricolage en réalisant un trou dans votre porte d’entrée (de jardin, de garage, etc.) pour l’installation. Mais lorsque cette étape sera faite, il vous sera possible de profiter d’un espace totalement fonctionnel à la fois pour le chien et pour vous. Par conséquent, les couinements et les grattages de votre toutou seront de l’histoire ancienne, parce qu’avec la chatière, il aura plus de liberté dans ses mouvements.
Un élément entièrement sécuritaire
Il est vrai que l’idée d’avoir un trou dans la porte pour ensuite installer une chatière pourrait rendre certaines personnes un peu sceptiques quant à l’aspect sécuritaire.
Cependant, avoir une trappe de porte ne sera nullement dangereux pour la sécurité de votre domicile. En effet, elle se décline en différents modèles qui ont justement pour but de maintenir un bon niveau de contrôle sur l’utilisation de ce dispositif.
D’ailleurs, chez ABC Chiens, vous n’aurez pas grand mal à trouver ce qui conviendra le mieux à la sécurité de votre maison tout en gardant l’accès libre pour votre animal de compagnie.
La chatière pour chien n’affecte pas l’isolation d’un logement
Après la sécurité, il est normal de songer au fait que l’installation d’une trappe dans votre porte puisse causer une perte d’isolation dans votre intérieur.
Cela va notamment concerner l’isolation thermique et sonore de votre domicile. Encore une fois, il n’y aura pas de souci à se faire à ce niveau-là parce que de nos jours, vous trouverez assez facilement des chatières isolantes pour chien. Celles-ci empêchent alors la déperdition de chaleur et c’est grâce aux bords aimantés qui bloquent le passage d’air.
Ainsi, votre maison sera complètement isolée du jardin et vous n’aurez pas froid pendant l’hiver.
Quels sont les divers modèles de chatières pour chien les plus connus ?
Parmi les multiples modèles de chatières pour chien qu’il est possible de trouver sur le marché, il y a :
- La chatière classique : C’est une trappe manuelle qui contrôle les passages du chien à travers 4 modes. Autrement dit, vous pourrez régler la trappe pour que le toutou rentre uniquement, ou sorte, mais aussi faire les deux à la fois ou complètement bloquer le passage. Ici, le modèle est simple à l’utilisation et il se trouve facilement dans les magasins spécialisés ou en ligne.
- La chatière automatique : Dans ce cas précis, il y a plus d’options pour obtenir un meilleur contrôle sur les allées et venues de votre animal de compagnie. La chatière automatique va effectivement contrôler les passages et empêcher les intrusions indésirables. Certains modèles proposent même la programmation des heures d’accès.
- La chatière électronique : Ici, l’usage d’une puce d’identification ou d’un médaillon électronique contenant une puce RFID, est nécessaire. La chatière va de ce fait permettre le passage des animaux dont le numéro est reconnu. Encore une fois, cela évite les intrusions.
- La chatière magnétique : C’est un peu le même principe que la chatière électronique, à l’exception qu’ici, la trappe s’ouvrira au contact d’un aimant (préalablement fixé au collier du chien). C’est plutôt pratique, car l’aimant ne généra pas l’animal.
- La chatière infrarouge : Pour ce modèle, la trappe s’ouvrira lorsque l’émetteur infrarouge programme est détecté. C’est un dispositif qui s’installe dans le collier de votre molosse et il faudra donc qu’il le porte tout le temps.