Quel salon de jardin peut rester dehors en hiver?

Le salon de jardin reste idéalement à l’extérieur toute l’année. Même si vous avez un cabanon de jardin, laisser vos mobiliers d’extérieur dans le jardin pendant l’hiver vous libère de quelques corvées saisonnières. Par ailleurs, investir dans un salon de jardin résistant à toute épreuve est plus judicieux.

Le choix d’un salon de jardin résistant au grand froid et à l’humidité de la neige se base sur le matériau des mobiliers. Certains matériaux résistent mieux au rayonnement UV qu’à la neige, et vice versa. Si le climat froid est dominant dans votre région, choisissez un salon de jardin en matériau résistant au froid. Dans une région où le climat est balancé, les mobiliers adaptés à toutes saisons sont préférables. Mais alors, quel type de mobiliers de jardin peut rester dehors en hiver ?

Quel salon de jardin peut rester dehors en hiver?

L’importance du salon de jardin

Avoir un salon de jardin est une bonne idée quand on veut élargir l’espace de vie de sa maison. Il est notamment intéressant d’emménager un salon d’extérieur quand on reçoit souvent des invités, ou quand on est une famille nombreuse. Le salon de jardin est un lieu de relaxation où les habitants d’une maison peuvent se recueillir. Ce lieu est aussi un terrain plus convivial et mieux propice aux petites comme aux grandes réunions. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour des mobiliers de jardin résistants à tous es climats. Choisir son salon de jardin pas cher est cependant une bonne idée pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin d’intérieur !

Les mobiliers de jardin résistants au grand froid

Les mobiliers de jardin sont faits dans différents types de matériaux. Les modèles les plus résistants sont en bois de teck, en résine et en plastique. Les meubles de jardin en bois de teck nécessitent un entretien assez rigoureux, mais restent robustes en toute saison. Par ailleurs, une éventuelle usure sur le bois de teck se rattrape facilement. La résine est aussi un matériau résistant ; elle résiste à la chaleur caniculaire et au grand froid de l’hiver. Le mobilier de jardin en résine est parfait ! Quant au plastique, il peut résister à toutes les saisons, mais sa durée de vie est plus faible que celle du bois de teck et de la résine. Les mobiliers en métal sont également de bonnes options, mais ils doivent être entretenus correctement toute l’année.

Entretien des mobiliers de jardin en hiver

L’entretien des mobiliers de jardin avant l’arrivée de l’hiver et aussi pendant l’hiver est important. Il y va ici de la longévité des mobiliers. Manquer ces quelques gestes d’entretien résulte en des dégâts mineurs en un an, mais fatals à répétition. A savoir, l’entretien du salon d’hiver se fait en fonction des matériaux des mobiliers.

Entretien des mobiliers de jardin en hiver

Les mobiliers en plastique et en résine

Pour les mobiliers en plastique et en résine, le lavage à l’eau et au savon est indispensable. Nettoyer les mobiliers avant qu’ils ne se couvrent de glace permet de les garder en bon état, et d’éviter la formation de moisissures à la fonte des glaces.

Les mobiliers en bois

Une fois de plus, il faut se rappeler que le bois de teck fait partie des matériaux de mobiliers de jardin les plus adaptés. Pour protéger des mobiliers en bois de teck en hiver, il faut procéder par un nettoyage en profondeur, et ensuite par un huilage à l’huile de teck. Le nettoyage se fait simplement avec de l’eau et du savon non décapant. Il faut également utiliser une brosse dure pour déloger les salissures profondément incrustées dans le bois.

Les mobiliers en métal

Pour les mobiliers de jardin en métal, l’entretien commence également par un nettoyage à l’eau et au savon. Il n’y a rien de plus simple. Ensuite, il faut couvrir les mobiliers d’antirouille pour les protéger de l’humidité.

Que faire des accessoires ?

En ce qui concerne les accessoires comme les coussins, les tapis, et d’autres babioles, il faut les rentrer ! Qu’ils soient en cuir ou en tissus, les coussins doivent être rentrés en hiver. Il en va de même pour la toile des parasols. Cet accessoire est d’une grande importance pour ceux qui aiment rester dehors en été. De ce fait, il ne faut pas seulement rentrer le parasol en hiver, il faut aussi savoir choisir sa toile de parasol.

Quel mobilier de jardin choisir ?

Compte tenue tout ce qui a été dit, les meilleurs mobiliers de jardin son ceux en bois de teck et en résine. Ces deux matériaux résistent bien au conditionnement en extérieur en hiver. De plus, ils sont esthétiques, et faciles à entretenir. Le bois de teck reste un grand idéal ; il s’harmonise automatiquement au paysage extérieur. Par contre, la résine est moins chère et plus facile à entretenir. Dans tous les cas, ces deux matériaux font les meilleurs en matière de salon de jardin à laisser dehors en hiver.

Si vous voulez profiter d’un bon salon de jardin en toute saison, choisissez les mobiliers dans les matériaux résistants aux intempéries. Quoi qu’il en soit, ne négligez pas l’entretien de vos mobiliers de jardin pour les préserver des grandes variations de température.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.