Maison : créez un espace fonctionnel

Pour améliorer la convivialité dans un logement, l’une des meilleures solutions est de faire de l’intérieur un espace fonctionnel. Cela passe notamment par le choix de mobilier sur mesure, d’un aménagement cohérent des pièces, de la mise en valeur des espaces et de l’optimisation des ouvertures. Découvrez les étapes de la mise en œuvre d’une maison fonctionnelle.

Aménagez votre intérieur avec des meubles sur mesure

Pour créer un espace fonctionnel, vous pouvez utiliser des meubles sur mesure afin d’optimiser l’espace intérieur. À cet effet, vous pouvez passer par le site centimetre.com pour commander du mobilier de qualité qui répond à vos besoins. Pour un espace ouvert, des meubles de dimension adaptée sont indispensables. Ils évitent de diluer le décor dans un milieu relativement grand et de donner une impression de vide dans la pièce.

Pour une petite pièce, le sur-mesure est également recommandé. Il épargne la contrainte de se débarrasser de certains meubles imposants, voire de déménager en raison d’un logement inadapté à ses besoins. Les meubles multifonctions constituent aussi un excellent choix. Le caractère unique du sur-mesure réside dans le fait que les proportions et les matériaux des meubles sont pensés en symbiose avec l’espace dédié.

aménagement intérieur, rangements sur mesure

Rangez les pièces de manière cohérente

Chaque pièce doit refléter une atmosphère agréable. Pour cela, il faut assigner à chaque coin une fonction spécifique et l’organiser en conséquence. Concernant la cuisine, il faut qu’elle soit le plus fonctionnelle possible. Utiliser à dessein un maximum de rangements hauts, bas ou des étagères. Vous pouvez aussi installer un plan de travail pour faciliter la préparation des plats et une table rabattable pour pallier le manque d’espace.

L’encombrement est à éviter dans le salon et la salle à manger. Ces pièces doivent dégager une ambiance accueillante. Avec les meubles adéquats, vous pouvez créer une décoration minimaliste et chaleureuse. Au niveau du salon, un canapé convertible, un fauteuil et un ou deux poufs s’accordent avec un tel climat. Associez à ceci une table basse modulable et des chaises pliantes pouvant être rangées entre les repas. Ajoutez un meuble bas pour contenir le débarras de table.

La chambre doit être relaxante pour faciliter le repos. Au lieu d’une grande armoire, privilégiez des étagères fixées au mur ou un placard coulissant. De cette façon, vous pourrez définir un cadre épuré et apaisant. Dans la chambre des enfants, on optera pour un lit superposé, afin d’optimiser l’espace. Pour ce qui est de la salle de bain, un miroir placard est de mise. À celui-ci, vous pouvez ajouter une étagère avec porte-serviette sous lavabo.

Mettez en valeur les espaces perdus et revoyez la distribution des pièces

Pour un appartement disposant de combles ou de caves, transformez-les en pièces. Les petits recoins comme le dessous de l’escalier ou le dessus des portes intérieures peuvent accueillir des étagères ou la bibliothèque. Créer des zones de rangement en hauteur aère le sol.

Dans le contexte d’un espace réduit, on peut éliminer certains murs de la maison. Le décloisonnement permet de libérer quelques mètres carrés supplémentaires. Dans le cas d’un espace ouvert, le compartimentage rééquilibre les pièces sans toutefois fractionner l’espace.

Misez sur les ouvertures gain de place

Les ouvertures gain de place, et principalement les ouvertures coulissantes, constituent un moyen efficace et esthétique de faire de la place. Ce type de porte permet un gain d’espace, car il évite le dégagement nécessaire dans le cadre d’une porte ordinaire. Ces ouvertures, bien qu’elles soient souvent utilisées pour les placards et les dressings, sont également pratiques pour séparer deux pièces. De plus, certaines d’entre elles offrent une bonne isolation qui réchauffe en hiver et rafraîchit en été.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.