Lorsque l’on parle de refaire sa toiture on peut parler de remplacer les tuiles du toit, de remplacer la charpente et la couverture du toit ou encore de refaire à neuf l’isolation par l’extérieur du toit. Aussi, avant de parler tarif artisan, il convient de bien distinguer ces différentes modifications possibles sur un toit de maison afin de savoir de quoi on parle.
L’installation d’une toiture à neuf sera toujours moins coûteuse qu’un remplacement de toiture car cette tâche inclus plusieurs actions, celle de découvrir le toit puis de le recouvrir.
Dans cet article, nous allons vous donner, à titre indicatif, le prix moyen des travaux pour refaire une toiture… Si vous souhaitez en savoir plus et contacter des experts dans le milieu de la toiture, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Galien Toiture.
Le remplacement des tuiles sur un toit
Pour le seul et unique remplacement des tuiles sur une toiture, prévoyez un budget situé entre 40 à 130 euros le mètre carré. Cette fourchette de prix peut sembler large – et elle l’est -.
L’explication est que ce prix dépend du type de tuiles à remplacer. Tuiles mécaniques, tuiles en canal, tuiles ardoises… selon la nature même des tuiles le prix pourra donc varier.
Autre facteur pouvant faire varier à la hausse ou à la baisse le prix de remplacement des tuiles de votre toiture, votre type de toiture en elle-même et plus particulièrement la pente de votre toit.
Evidemment, un toit très pentu, comme par exemple les toits que l’on retrouve dans la région de la Normandie, aura pour effet de faire grimper la facture car l’accessibilité sera plus difficile.
Également, selon que le toit possède deux pans ou plusieurs pans, selon qu’il possède des noues de toit, selon la hauteur du toit même… tous ces facteurs pourront faire varier le prix que les artisans vous factureront. Un devis sera donc, bien évidemment, nécessaire avant le début des travaux.
La rénovation d’une charpente
Rénover une charpente a un prix et celui-ci peut varier entre 10 000 et 20 000 euros selon la nature de la charpente. Nous parlons ici bel et bien de rénovation d’une charpente et non du remplacement total d’une charpente qui vous reviendrait beaucoup plus cher.
La rénovation de charpente est courante dans les maisons anciennes ou dans les anciennes fermes que l’on peut trouver sur le marché de l’immobilier à bon prix. Celle-ci se doit d’être la rénovation prioritaire à effectuer car une toiture en mauvais état pourrait mettre en danger les habitants des lieux.
La rénovation d’une charpente nécessite parfois le remplacement des poutres porteuses. Elle peut aussi signifier que l’on modifie les fermettes existantes et toute l’architecture même de la charpente.
La rénovation de l’isolation d’un toit
Refaire l’isolation d’un toit est une opération moins coûteuse que la rénovation d’une charpente ou même le remplacement des tuiles d’un toit. Comptez un budget entre15 et 50 euros le mètre carré pour être en mesure de refaire à neuf votre isolation de toit par les combles.
Crédits photos : toiture-lyon.fr