Les ouvertures coulissantes sont l’un des systèmes les plus populaires dans les maisons. Lorsqu’il s’agit de petites maisons, elles aident à tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Ce n’est pas seulement leur praticité qui fait leur popularité, mais la variété des types de châssis qui peuvent être utilisés dans leur conception. Découvrez quels sont les matériaux le plus souvent choisis dans la création des ouvertures coulissantes.
Pourquoi installer des coulissants dans la maison ?
De plus en plus de personnes optent pour l’installation d’ouvertures coulissantes dans leurs maisons. Les raisons qui justifient ce choix sont multiples :
- pour leur beauté et leur polyvalence : les ouvertures coulissantes ont été utilisées tout au long de l’histoire pour leur beauté, leur fonctionnalité et leur polyvalence,
- pour diviser des pièces : elles sont parfaites lorsque nous voulons séparer différentes pièces de la maison, sans avoir à construire un mur,
- pour les différents matériaux : les coulissants offrent plusieurs options en termes de matériaux avec des designs qui permettent de les intégrer à tout style de décoration.
Si vous envisagez d’installer cette ouverture dans votre maison, vous pouvez visiter Laboutiquedumenuisier.fr pour choisir le coulissant le mieux adapté à votre style. Sur un plan purement esthétique, les coulissants n’ont rien à envier aux autres types d’ouvertures. Ils ont en plus l’avantage d’être pratiques pour les habitations dont l’espace est réduit, permettant ainsi un gain considérable de place.
Quels matériaux de menuiserie choisir pour un coulissant ?
Choisir le matériau idéal pour votre coulissant dépend tout d’abord de vos aspirations sur le plan esthétique et sur la praticité des différents modèles disponibles. Ainsi, sur le marché, les ouvertures coulissantes sont faites à partir d’une large gamme de matériaux aux propriétés différentes.
Le bois
Quel que soit le système d’ouverture, le bois est un matériau qui s’adapte à tous les styles de décoration. Il apporte chaleur, confort et élégance aux espaces. Ce matériau a différentes teintes, définies par le type d’essence. Ce sera la clé pour choisir celles qui correspondent à votre style.
Pour une maison de style rustique ou industriel, le bois naturel sera parfait pour les portes ou fenêtres coulissantes. Pour les styles modernes, les bois clairs sont privilégiés, ainsi que ceux qui ont été traités et dont les tons sont sobres et raffinés. Les portes coulissantes ne sont pas seulement une bonne alternative pour l’intérieur de la maison. En effet, à l’extérieur, pour le garage par exemple, elles apporteront également une dose de charme et d’avant-garde. Avec un traitement adéquat, le bois est un matériau très durable, au même titre que les autres.
L’aluminium
L’aluminium est un matériau léger, et solide. Il possède également des propriétés isolantes. Pour les ouvertures de la maison, il constitue une excellente alternative. En effet, l’aluminium peut être placé sur tous les types de murs, dans le cas des portes ou des fenêtres coulissantes. Les portes en aluminium sont très décoratives, car vous pouvez les trouver dans de très nombreuses finitions. Cependant, il existe également des modèles qui imitent des matériaux tels que le bois, offrant ainsi une esthétique très agréable. À l’intérieur de la maison, les portes coulissantes en aluminium sont généralement aussi constituées de verre, le profilé de la porte contenant l’aluminium.
Vous devez toujours garder à l’esprit un certain nombre de critères lorsque vous choisissez les coulissants, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. Ils doivent entretenir un dialogue plein d’harmonie avec le reste des éléments et accessoires qui composent la maison. Ainsi, quel que soit le matériau que vous choisissez pour installer des ouvertures coulissantes, assurez-vous qu’il s’insère parfaitement dans la décoration de la maison.