Volets roulants : la performance thermique à coût réduit

Améliorer l’isolation de votre logement est une opération qui vous permettra de réaliser d’importantes économies énergétiques et financières. Pour limiter les déperditions thermiques chez vous, vous devez bien isoler les murs, les combles, les portes et les fenêtres. En conséquence, si les volets de votre maison sont abîmés ou de qualité médiocre, vous devez penser à les remplacer par des modèles qui contribueront à une bonne isolation de votre domicile. Placer des volets roulants aux fenêtres apparaît donc comme la meilleure solution pour optimiser la performance thermique de votre habitation à un coût réduit.

Pourquoi opter pour des volets roulants ?

Dans les magasins ou sur les sites spécialisés tels que www.flip.fr, il existe plusieurs types de volets : pliants, battants et roulants. Les deux premiers modèles proposent de bonnes performances isolantes lorsqu’ils sont conformes aux normes et de bonne qualité. Toutefois, en matière d’isolation thermique, les volets roulants restent les meilleurs.

En effet, le volet roulant offre l’avantage de ne laisser passer que très peu d’air, car il se déploie directement contre l’ouverture lorsqu’il est mis en marche. De fait, si vous recherchez la solution idéale pour améliorer la performance thermique de votre logement sans dépenser une fortune, orientez-vous vers le volet roulant. De plus, pendant la saison hivernale, ce type de volet est plus efficace pour réduire les déperditions de chaleur. Il augmentera nettement votre confort en empêchant les vitres d’être attaquées par le froid. Faire installer des volets roulants à vos fenêtres pourrait faire baisser votre consommation de chauffage de 6 à 37 % par an, ce qui aura des répercussions positives sur vos factures d’énergie.

Afin de profiter des avantages offerts par ce type de volets, faites appel à un professionnel pour l’achat et l’installation. Avant de commencer les travaux de pose, assurez-vous que le PLU ou le plan local d’urbanisme de votre commune autorise l’usage des volets roulants.

volet roulant

Comment choisir des volets roulants ?

Pour les volets roulants que vous installerez aux fenêtres de votre logement, vous avez le choix entre deux matériaux : l’aluminium et le PVC. Le premier matériau présente de bonnes performances en termes d’isolation thermique. Effectivement, les modèles en alu sont généralement dotés d’une mousse spéciale pour augmenter leurs capacités isolantes.

Quant au PVC, il est question d’un matériau qui présente également de bonnes performances et qui est peu coûteux. Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, nous vous conseillons de tenir compte de la résistance thermique des modèles qui vous sont proposés. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus le volet roulant sera isolant.

Comme indiqué plus haut, il est fortement recommandé de faire recours aux services d’un artisan ou d’une entreprise compétente pour la sélection de vos volets roulants. Grâce à leurs compétences et à leur expérience dans le domaine, ils seront plus à même de vous guider lors de votre achat. Ils garantissent aussi une installation aux normes et une isolation optimale de votre habitation. Enfin, faire appel à un professionnel peut vous aider à bénéficier des subventions et des aides financières de l’État.

1 réflexion au sujet de « Volets roulants : la performance thermique à coût réduit »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.