Piscine en béton projeté : avantages, inconvénients, prix

Avoir une piscine dans son jardin, c’est un peu le rêve de tout un chacun. Mais posséder une piscine en forme d’haricot ou d’étoile, c’est un rêve qui semble encore moins atteignable. C’est l’objet des piscines en béton projeté que de construire ce genre de bassins.

Vous l’aurez compris, la technique du béton projeté pour piscines permet de laisser libre court à son imagination en créant des formes libres, arrondies… Cette technique est aussi appelée la technique de gunitage.

Les avantages d’une piscine en béton projeté

Un résultat bluffant

On retrouve ce genre de procédé de construction de piscine aux Etats-Unis, notamment en Floride, où les piscines rectangulaires laissent place à des piscines de formes variées, toutes plus originales les unes que les autres. Visuellement, il n’y a pas à dire. Le résultat est bluffant. Il ne manque plus que les palmiers !

Si les piscines rectangulaires évoquent davantage la piscine municipale, celles en forme arrondies nous évoquent de suite les villas hollywoodiennes. Des piscines à débordement et à formes excentriques sont en effet monnaie courante aux States… moins en Europe où ce procédé est encore que très peu usité.

Un revêtement au choix

La technique du gunitage permet de choisir son revêtement de piscine préféré (liner, peinture, carrelage, enduit, mosaïques…) sans restriction aucune.

Une construction plus rapide

Ce procédé de construction s’avère être plus rapide qu’une construction en béton coulé et blocs à bancher.

Un record de construction a même été établi par une entreprise qui a mis seulement 6 heures pour construire de A à Z une piscine en béton projeté.

La possibilité de s’adapter au terrain

Avec la technique de construction de gunitage, vous allez pouvoir parfaitement vous adapter à votre terrain. Ainsi, celles et ceux qui disposeront que d’un petit bout de pelouse en bizengoin, seront heureux d’apprendre qu’ils pourront tout de même élaborer un plan de construction de piscine.

On oublie les piscines rectangulaires de 10 mètres par 5 mètres… place aux piscines sur-mesure, arrondies, à débordement, avec un escalier intégré et des cascades d’eau ! Il n’y a pas de limite à votre créativité. Seul le prix sera votre limite. Concernant ce dernier, qu’en est-il ?

une piscine en béton projeté

Les inconvénients d’une piscine en béton projeté

Le prix de revient est plus élevé

Forcément, avoir une piscine aussi originale a un prix. Aussi, fabriquer une piscine en utilisant la technique du gunitage vous reviendra plus cher que si vous aviez utilisé la technique traditionnelle.

Cependant, de plus en plus d’entreprises proposent la construction d’une piscine individuelle à des prix finalement beaucoup plus abordables qu’on ne pourrait le penser.

La piscine béton projeté haut de gamme est proposée aux quatre coins de la France, notamment dans le Sud de la France par une entreprise spécialisée Piscine-HDP. Cette entreprise a déjà réalisé de nombreuses piscines à forme libre. Il est possible de demander un devis en ligne pour se faire une idée plus précise des tarifs en cours.

La nature de votre terrain et le terrassement

Attention toutefois, ce procédé de construction de piscine a un inconvénient… celui de proposer une construction qui sera un peu moins résistante dans le temps par rapport à une piscine en bloc à bancher par exemple.

Des problèmes pourraient donc apparaître dans le temps si le constructeur n’a pas réalisé la construction dans les règles de l’art. Un bon terrassement sera, à ce titre, absolument nécessaire afin d’éviter que le terrain ne se tasse et que des fissures apparaissent dans le temps.

Prenez garde également si vous habitez dans une zone où le ruissellement de pluie est fréquent. Une étude du sol sera nécessaire pour déterminer si oui ou non cette technique de construction est appropriée.

En résumé

Dans quel cas avoirs recours à ce procédé de construction de piscine ?

  1. Si vous ne disposez que peu de place dans votre jardin
  2. Si vous souhaitez avoir une piscine aux formes originales
  3. Si vous souhaitez vous démarquer des autres
  4. Si la piscine rectangulaire vous évoque trop la piscine municipale
  5. Si vous disposez d’un budget adapté

Dans quel cas ne pas avoir recours à ce procédé de construction de piscine ?

  1. Si la nature de votre terrain n’est pas adaptée (nature du sous-sol, inondation, terrassement)
  2. Si votre budget est trop serré
  3. Si vous craignez de susciter la jalousie de vos voisins !

Crédits photos : piscines-hdp.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.