Le diagnostic parasitaire n’est pas toujours une obligation, mais une nécessité afin d’identifier la présence de champignons lignivores et d’insectes à larves xylophages. En aucun cas, il ne peut remplacer le diagnostic termites, cependant, sa réalisation est conseillée dans l’intérêt du vendeur, surtout si vous avez des doutes sur le développement de champignons dans votre bâtiment.
Le principe du diagnostic état parasitaire
La réalisation du diagnostic état parasitaire est recommandée dans différentes situations. Cela concerne la suspicion de développement de champignons ou d’insectes xylophages dans les surfaces en bois ou les parties humides d’un bâtiment. Cet examen est nécessaire afin de prévenir les dégâts sur vos différentes surfaces et de limiter les coûts des travaux d’assainissement.
Ce constat n’a pas de durée de validité. Il est valable uniquement à l’instant T. Alors, si des champignons ou des larves apparaissent après la réalisation de ce diagnostic, leur apparition est antérieure. Pour en savoir davantage, vous pouvez aller sur https://agence.allodiagnostic.com/338536-allo-diagnostic-immobilier-nice et demander des conseils.
La législation sur le diagnostic parasitaire
Il n’y a pas de règle en ce qui concerne la réalisation du diagnostic parasitaire. Toutefois, il est indispensable dans le cadre d’une vente, surtout si votre bâtiment se situe dans une zone humide. Par la suite, rattachez ce document à votre dossier de diagnostic technique. Ils seront nécessaires à l’émargement du compromis de vente ou l’acte de vente. Ceci est un gage de bonne foi pour éviter les vices cachés.
Le développement de mérule est, par exemple, considéré comme un défaut de construction. Si vous n’avez pas réalisé ce diagnostic alors que votre bâtiment présente le développement de ce genre d’insecte, vous serez sanctionné financièrement.
Le déroulement du diagnostic parasitaire
Bien que le diagnostic parasitaire ne soit pas obligatoire, il contribue à la détermination de présence de termites et d’autres insectes xylophages sur votre bâtiment. Pour commencer, le diagnostiqueur procède à une vérification visuelle des charpentes, des planchers, des plinthes et des autres éléments visibles et susceptibles d’être attaqués par les insectes. Par la suite, un sondage mécanique est réalisé grâce à un poinçon. Pour déterminer le taux d’humidité du bois (attention aux dégâts des eaux), un sondage électronique est aussi de mise.
Sachez que le diagnostic état parasitaire n’est pas réalisé dans le but de détruire votre bâtiment. Il permet d’identifier le développement éventuel de parasites, tels que les champignons, les termites souterrains et les larves xylophages. De cette façon, des mesures seront prises en fonction du résultat du constat.
Le responsable du diagnostic état parasitaire
Bien que le diagnostic état parasitaire ne soit pas une obligation, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel pour limiter les risques d’erreur au niveau du constat. Assurez-vous que celui-ci possède la certification COFRAC ou autre label certifié. Il doit disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
Le diagnostic parasitaire est un besoin et non une contrainte imposée aux propriétaires de maison. Cependant, il permet de limiter les dégâts causés à la structure de votre bâtiment. Si cet état n’est pas réalisé à temps, vous pouvez être amené à brûler ou à détruire vos meubles et certaines parties de votre bâtiment pour stopper la propagation des champignons ou des larves.