Vous avez enfin trouvé la grange de vos rêves, équipée d’une magnifique hauteur sous plafond et qui offre différentes possibilités de décoration. Depuis lors, vous n’avez qu’une seule envie : rénover votre grange et la transformer en loft tout en lui donnant un style tendance.
Mais rénover une grange en un charmant loft habitable n’est souvent pas une mince affaire. Voici à travers cet article quelques astuces pour vous aider à concrétiser votre projet de rénovation.
Identifiez vos besoins
Chaque projet de rénovation d’une grange étant unique, il est indispensable de définir avant les travaux vos besoins et vos envies. Avez-vous besoin d’une pièce à vivre cathédrale ? D’une grande suite parentale ou encore d’un coin lecture, cinéma ?
Ce n’est qu’après avoir répondu à ces quelques questions que vous pourrez jeter sur papier vos idées et alors commencer à prévoir les plans pour la répartition des espaces. Un projet d’aménagement d’une grange est forcément évolutif, il est donc important que votre réflexion soit bien mûrie.
Vos besoins doivent également s’adapter à l’existant, c’est-à-dire tenir compte de ce qu’il est possible de toucher ou de ne pas modifier. Dans tous les cas, les conseils avisés d’un professionnel pour la renovation grange et pour les travaux d’aménagement s’avèrent nécessaires.
Choisissez le mobilier selon le style de votre intérieur
Pour la rénovation d’une ancienne maison, vous devez aussi veiller à un choix judicieux des meubles. Pour cela, il est indispensable de tenir compte du style souhaité. En ce qui concerne le choix des couleurs, optez pour le monochrome, c’est-à-dire privilégiez les meubles de même couleur que celle des murs.
D’ailleurs, il est conseillé de privilégier l’utilisation des murs tout en pierre. Cela vous permet d’apporter un cachet spécial à la décoration de votre intérieur. Pensez également à agencer de manière subtile les pièces fabriquées avec un même matériau qui n’ont forcément pas les mêmes finitions.
Aussi, afin de jouer sur le caractère brut des granges, n’hésitez pas à coordonner les poutres en bois brut par exemple avec un mobilier contemporain et design. Enfin, côté décoration, misez sur les effets de contraste avec les motifs et les couleurs. Quant à l’isolation de votre futur loft, il est important de se faire accompagner par un professionnel. Son expertise vous permettra de choisir les systèmes de chauffage beaucoup plus économique afin de réaliser des économies.
Misez plus sur la luminosité
Les granges sont particulièrement appréciées pour leur hauteur sous plafond impressionnante qui offre un beau charme en présence de la lumière. Il est donc nécessaire d’illuminer l’intérieur de votre grange en ajoutant de grandes baies vitrées. Si la pièce est trop assombrie ou qu’elle n’est pas assez aérée, optez plutôt pour des verrières de toit (ouvrantes ou fixes) ou des fenêtres. Ces éléments sont de véritables sources de lumière.
Le choix des luminaires doit également tenir compte du style d’aménagement que vous voudrez obtenir. Vous aurez le choix entre un style classique beaucoup plus cloisonné et le style loft grand ouvert. Ce dernier offre un séjour cathédrale avec un effet de transparence et moins de cloisons.
L’alternative pour apporter plus de luminosité consiste à diversifier les longueurs des suspensions. Avec un angle de mur vitré par exemple, vous découvrirez un design épuré et laisserez voir un soft moderne et stylé.
Bonjour,
Je viens d’acheter une tres belle grange de 320 m2 avec une belle hauteur sous plafond .J’aimerai faire 200 m2 habitable puis 120 m2 entre garages , salle de gym et coin atelier .Quel et votre avis sur le budget a prévoir au M2 .