Installer une porte blindée chez soi est une décision avantageuse, voire salutaire. La porte blindée renforce la sécurité de votre domicile. Elle peut également protéger les occupants de la maison contre les incendies. Elle offre aussi plusieurs autres avantages qui contribuent à votre confort. Découvrez ici plus amplement pourquoi il est bien d’opter pour une porte blindée chez soi.
Les différents types de portes blindées disponibles
Plusieurs sortes de portes blindées sont disponibles. Les principaux modèles que vous pouvez trouver sont :
- la porte blindée simple battant,
- la porte blindée à doubles vantaux,
- la porte blindée avec tierce,
- la porte blindée pivotante,
- la porte blindée vitrée,
- la porte blindée coulissante,
- la porte blindée avec imposte.
Comme l’explique ce spécialiste en blindage de porte, l’ensemble de ces modèles de portes blindées sont généralement regroupés en deux catégories : les portes antieffraction et les portes couvre-feu. Les premières sont conçues pour sécuriser les entrées et empêcher les cambriolages ou les intrusions. Quant aux secondes, elles sont fabriquées de manière à résister aux incendies.
Le plus souvent, les portes blindées sont fabriquées en acier. Toutefois, il est aussi possible de trouver des modèles en aluminium ou en bois. Certains matériaux résistants à la corrosion et aux intempéries sont aussi utilisés. Les portes blindées peuvent aussi être équipées de certaines options pour renforcer leur praticité, leur esthétique ou leur performance. On trouve ainsi la porte blindée avec option double-face, la porte blindée avec l’option haut niveau de sûreté, le modèle avec l’option moulures, la porte blindée connectée, etc.
Comment choisir la bonne porte pour votre maison ?
Pour choisir la bonne porte pour votre maison, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Il faut prêter attention au niveau de sécurité du modèle choisi. Ce dernier doit être adapté à vos besoins en termes de sécurité. À cet effet, il faut tenir compte des normes. Elles désignent le degré de résistance.
En France, les normes sont au nombre de 3 : A2P BP1, A2P BP2 et A2P BP3. L’A2P BP3 est le niveau le plus résistant. Il faut en moyenne une quinzaine de minutes pour venir à bout de ce type de porte. Si vous souhaitez protéger les occupants de la maison en cas d’incendie, optez pour une porte ayant l’une des certifications délivrées par l’AFNOR telles que NF EN 13501-1, NFS 61-937 et NF 277.
Le type de matériau utilisé est aussi un critère à ne pas négliger. Les portes blindées peuvent être en acier, en aluminium, en composite ou en bois renforcé. L’idéal est de choisir un matériau durable et capable de résister à toute tentative d’intrusion. Préférez aussi une porte blindée dont la serrure est résistante. Un modèle multipoints de qualité est ce qui est notamment préconisé. Il permet de verrouiller la porte à plusieurs niveaux.
En dehors des critères précédents, il est aussi recommandé de privilégier un modèle offrant une bonne isolation thermique et acoustique. Cela garantit un bon confort intérieur. Le côté esthétique n’est pas non plus à négliger. Il existe plusieurs designs de portes blindées. Il est même possible de les personnaliser. À cet effet, vous pouvez opter pour un modèle qui s’harmonise avec le décor de votre maison et appuie davantage sa beauté. La porte blindée à choisir pour votre maison doit aussi être facile à installer.
Avantages d’une porte blindée par rapport à une porte ordinaire
La porte blindée procure plusieurs avantages. Elle offre un niveau de sécurité supérieur à celui de la porte ordinaire. Elle a une résistance optimale face aux tentatives d’effraction. Les matériaux et le type de serrure utilisés rendent difficile l’ouverture forcée de cette porte. Vous êtes ainsi protégé contre les cambriolages et les intrusions.
Au-delà de cela, elle permet également de bénéficier d’un confort optimal à l’intérieur de la maison. Elle comporte des isolants. Par conséquent, elle renforce l’isolation thermique et acoustique du logement. Les pertes de chaleur sont totalement réduites. L’entrée de l’air est aussi contrôlée. Ainsi, la température intérieure est toujours appréciable et les occupants ne sont pas dérangés par les bruits extérieurs. Vous faites aussi des économies d’énergie, car vous n’êtes plus contraint d’utiliser le chauffage ou la climatisation continuellement.
En installant une porte blindée chez vous, vous pouvez aussi bénéficier de certains avantages au niveau de votre assurance habitation. Des primes de réductions sont en effet offertes par certaines compagnies d’assurances aux assurés dont les maisons sont équipées de tels dispositifs sécuritaires. Ces assureurs estiment que la présence de ce type d’équipement diminue les risques à couvrir.
Enfin, les portes blindées sont conçues avec des matériaux très résistants. Elles sont alors très durables. De plus, elles permettent aussi de personnaliser et de rendre votre demeure unique. Vous trouverez sur le marché un immense panel de designs, de couleurs et de styles de portes blindées.