Savez-vous ce qu’est un monte-escalier ? Pourquoi sont-ils devenus si populaires ? Quel est le prix de ces produits ?
Dans cet article, nous allons vous donner sept bonnes raisons pour lesquelles vous devriez installer un monte-escalier afin d’améliorer la qualité de vie des personnes à mobilité réduite.
Vouloir et avoir besoin sont des choses très différentes. Nous pouvons reporter la première sur la base de certains facteurs tels que le manque de ressources, les désagréments, etc. La seconde, nous ne pouvons ni ne devons la reporter, car elle est en fait elle-même une priorité.
1. Améliorer la mobilité des personnes et l’accessibilité des espaces est une nécessité en soi.
Ce n’est pas quelque chose dont on peut se passer. Pour y parvenir, il existe aujourd’hui différentes solutions, comme les ascenseurs et les monte-escaliers.
Les monte-escaliers sont également utiles pour les moments où, malheureusement, nous sommes blessés ou en période de convalescence et ne pouvons pas nous déplacer normalement.
Sans l’un de ces monte-escaliers, de nombreux seniors choisissent d’aménager une chambre au rez-de-chaussée. Cela conduit souvent à un isolement inconfortable. On peut éviter cette situation en installant un de ces monte-escaliers.
On a souvent recours à une autre personne pour que la personne à mobilité réduite puisse monter et descendre les escaliers. Cette option n’est pas recommandée car elle augmente considérablement le risque d’accident qui, dans ce cas, serait doublé. Un monte-escalier élimine également ce risque.
2. Une plus grande adaptabilité que les ascenseurs
L’installation d’un ascenseur est une autre des options les plus souvent choisies pour améliorer la qualité de vie des personnes à mobilité réduite. Bien qu’il existe de nombreuses alternatives, il peut y avoir des cas où il n’est pas possible d’en installer une. Ou lorsque cela impliquerait un changement radical de la structure de la maison.
En ce sens, le monte-escalier permet une plus grande adaptabilité qu’un ascenseur et ne nécessite pas de gros travaux.
3. Une plus grande tranquillité d’esprit et un plus grand confort pour tous
C’est précisément parce qu’un monte-escalier est sûr et convient à tout le monde : personnes âgées, convalescents, personnes prenant des médicaments qui peuvent les rendre temporairement moins agiles, etc. que chacun pourra profiter de la tranquillité d’esprit que procure un risque minimal.
En outre, il faut savoir que les monte-escaliers sont conçus de manière à ce que la personne qui les utilise ne puisse pas tomber lorsqu’ils sont en mouvement. Cela signifie une plus grande tranquillité d’esprit, car nous ne ressentirons pas le besoin de superviser constamment le fonctionnement ou l’utilisation du monte-escalier.
4. Éviter les blessures et améliorer la qualité de vie par d’autres moyens.
Les monte-escaliers ne sont pas spécifiquement conçus à cet effet, mais ces fauteuils peuvent également être utilisés pour transporter en toute sécurité certains objets lourds tels que des bagages ou des meubles lourds. Toutefois, tant que la limite de poids maximale que le monte-escalier peut supporter n’est pas dépassée. À long terme, cela permet d’éviter les blessures et les accidents. Il ne vous empêchera pas de monter les escaliers.
Même si une personne n’a pas une mobilité réduite, monter des escaliers avec un objet très lourd comporte un risque accru de chute. Cela peut être facilement évité en utilisant un monte-escalier comme outil de soutien.
5. Ils continueront à fonctionner, même en cas de coupure de courant.
Les monte-escaliers sont généralement équipés d’un système de batterie qui leur permet de continuer à fonctionner, même en cas de panne de courant. Ainsi, la personne ne sera jamais bloquée au milieu de l’escalier et pourra continuer à avancer.
6. Un grand cadeau : une plus grande autonomie
En plus de la tranquillité d’esprit, opter pour un monte-escalier signifie plus de confort pour tous. D’une part, les personnes à mobilité réduite pourront être beaucoup plus autonomes, ce dont elles seront très reconnaissantes. En fait, l’un des pires aspects de cette perte de mobilité est, précisément, la perte d’autonomie.
7. Peu de changements pour de nombreux avantages
Les monte-escaliers offrent une excellente adaptabilité à la structure de la maison. Leur installation ne nécessite pas de grands travaux de construction et ils s’adaptent à tout type d’escalier. Ils ne nécessitent pas un grand espace et ne demandent pas un investissement très élevé. En général, ils constituent une solution qui ne nécessite pas beaucoup de conditions et qui offre des avantages très généreux.
Que pensez-vous de ces avantages ? Si vous en avez besoin, n’y pensez pas. Demandez un devis, vous serez surpris de voir à quel point il est abordable d’avoir un monte-escalier chez soi.