A part le style scandinave et vintage, le look cosy ou cocooning fait partie des plus appréciés. On le retrouve dans le salon et la chambre à coucher le plus souvent. Vous désirez vous essayer à cette tendance ? Voici quelques conseils pour décorer cosy votre intérieur.
De quoi s’asseoir confortablement
Le canapé cosy est la pièce maitresse d’un salon cocooning. Après tout, à quoi cela rime si on n’a rien pour s’installer confortablement ? Dans le mode de vie cocooning se rapprochant fortement du Hygge, vous passez beaucoup de temps assis : pour discuter en famille, entre proches, pour regarder un film, pour lire ou juste écouter de la musique. Votre canapé doit alors assez moelleux pour que vous y passiez du bon temps.
Les poufs bien duveteux offrent aussi une assise douillette et conviennent aux petits espaces qui ne peuvent pas accueillir par exemple deux canapés ou un duo canapé-fauteuil. Pour conserver la chaleur dans toute la maison, vérifiez bien votre isolation.
Le tapis à poils long
Il n’y a rien de plus cocooning qu’un tapis à poils long. Qu’il soit rectangulaire, carré ou dans des formes inédites, il réconforte au toucher et procure du plaisir aux yeux. D’ailleurs il n’y a pas que le tapis qui entre en jeu dans l’instauration d’une ambiance cosy.
Choisissez vos autres linges de maison, des rideaux aux housses de coussins en passant par les jetées de canapé dans des matières comme le velours, la laine, le coton ou encore la polaire. Cela apportera la touche chaleureuse tant recherchée.
Le tapis tressé
Une ambiance cocooning passe aussi par des éléments naturels et aux couleurs nude et nature comme le beige, le marron et le vert. Le tapis en version « tressé » en fait partie. Il est vrai qu’il n’est pas aussi épais que le tapis tout doux qu’on a l’habitude de voir dans un intérieur cocooning, mais le rendu visuel est là.
Beaucoup de bois dans un espace cocooning
Vous l’aurez sûrement remarqué, dans les salons et les chambres à coucher cosy, le bois règne en maitre : plancher en bois brut, vernis ou laqué, table basse ronde en version scandinave et différents objets déco sur les murs.
Pour le sol, à défaut, on peut toujours donner l’illusion d’un plancher en bois avec un carrelage imitation bois. D’ailleurs, cela procure plusieurs autres avantages tels que la durabilité et la facilité d’entretien. Toutefois, le toucher reste froid et dur comme sur un sol en carrelage imitation marbre.
Comme décoration des murs, on a l’attrape-rêve en cordelette en coton blanc et en sisal, mais aussi les miroirs en forme de soleil en rotin. N’oubliez pas de placer un ou deux paniers de rangement en osier dans le décor.
Des coussins plein la pièce
Les coussins, c’est comme le tapis. Dans un salon ou une chambre à coucher cocooning, vous devez avoir, à part le canapé, au moins un endroit spécial où vous détendre truffé de coussins moelleux. Ces derniers apportent un côté chaleureux, ludique et convivial à n’importe quelle pièce. Choisissez-les dans différentes formes : carrés, rectangulaires, mais aussi ovales, ronds, en forme de nuages ou d’animaux dans le salon comme la chambre d’enfant.
Le plaid
Le plaid est un indispensable des maisons et appartements cosy. Effectivement, quand on se prélasse sur le canapé ou sur l’énorme tapis de sa chambre à coucher, on a souvent besoin d’une couverture légère pour se tenir au chaud. Pas une de ses énormes couettes d’hiver, non. Un plaid juste assez duveteux pour barrer la route aux courants d’air.
Des couleurs apaisantes
Dans un espace cocooning, le blanc et ses nombreuses variantes (le beige, le crème et autres), ainsi que le marron (de même) dominent. Aujourd’hui, le gris commence à s’inviter dans l’ambiance cosy, mais se fait encore rare. Après tout, il convient mieux dans le style industriel et moderne.
La présence de blanc et de marron vaut aussi bien sur les murs que le linge de maison ou encore le mobilier. Si vous trouvez cela un peu trop plat et ennuyant, vous pouvez toujours rajouter quelques touches de couleurs telles que le bleu ciel, le rose poudré ou encore le jaune moutarde. Les rayures et les pois en noir et blanc font aussi fureur chez le style cosy.